Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

bonjour,

je viens de sortir de ma première scéance de psy.

J'ai été victime de harcèlement moral il y a 5 ans, et je pensais m'en être sorti toute seule.

Depuis peu j'ai réalisé au combien on ne se sort pas comme ça en un claquement de doigt d'un trauma comme ça.

D'en avoir reparlé pendant une heure m'a fait remonté énormément de tristesse et d'angoisse.On se dit toujours ça va aller, avec le temps, mais si on ne s'en occupe pas de nous même, et qu'on affronte pas cette blessure elle accompagne le quotidien.

Moi j'ai réalisé et c'est ce qui m'a poussé à aller voir un psy, que j'ai perdu ma personnalité, et que depuis 5 ans je ne vis que le present.

 

Vues : 2500

Réponses à cette discussion

Vivre le présent est une bonne chose, le passé moins!

En fait effectivement la manipulation perverse, on ne s'en sort pas comme ça, et le fait d'aller voir un psy est une bonne chose, car aprés une manipulation perverse, on a tendance à se replier sur soi même, ne plus sortir, ne pas trouver d'exutoire quoi!!!Il faut savoir qu'il y a de plus en plus de manipulations, donc plus de malades qui rendent malades,enfin on en parle plus en tous cas!!!Oui, être manipulé laisse des traces, et si l'on est manipulé, ça n'est pas pour rien, c'est que l'on a un caractère qui attire ce genre de personnes, d'où la peur permanente de retomber sur un tordu.En fait, il faut au quotidien cacher son jeu, être un peu moins d'en l'empathie permanente même si c'est îné en soi.Une thérapie comportemetale ou un peu de coatching ne fait pas de mal!En fait, il y a les manipulateurs, mais les manipulés ont aussi leur part de résponsabilité car trop gentil, trop au petit soin pour les autres, sensibles, bref pour nous les manipulés ,on nous repère vite car toujours là quand ça ne va pas chez les autres et paradoxalement fâce à la manipulation on ne se laisse pas faire.Ca deviens un vrai rapport de force car on cherche toujours à comprendre ce qui est incompréhensible, et on a tendance à rentrer en conflit avec le bourreau, alors que le mieux à faire c'est la systèmie (aller toujours ds le sans du boureau, s'éloigner, et ne pas répondre lors des attaques gratuites). Je pense effectivement qu'il est bien d'avoir décider de voir un psy, mais si a n'accroche pas, il faut changer, et rechanger!!!En bref, il est temps de penser à vous, et il n'y a pas que des tordus sur terre!Le seule remède, c'est aller travailler sur soi même, sur le pourquoi, on se fait toujours manipuler!!!En fait, la question est de se demander pourquoi le bourreau ne va pas s'interesser à d'autres personnes!Je pense qu'il faut être gentil, mais pas au point de se faire "bouffer".Tout ce que je suis en train de dire, c'est occupez vous de vous quitte à aller voir votre psy deux fois pas semaine, pour ne plus retomber dans le même schéma car votre tempérament les attire comme des mouches!Je pense même que la situation que vous avez vécu, vous l'avez déja connue à d'autres moments même si cela était moins douloureux!!!Malheureusement, être trop gentil, à notre époque, ça se paye!!!Soyez égoïste un peu, même, si on a l'impression d'être mieux accepté ou reconnu en étant gentil!!!

Est-ce que vos amis que vous éstimez "normaux", vous choquent quand ils ne se laisse pas faire, et cela vous empêche t'il de les apprécier?non?Alors ,vous c'est pareil, surprenez en vous exprimant!!!Comme je vous l'ai dit la victime est repérable à 200mètre par sa victime, allors prenez soins de vous, et plutôt que de vous dire cette personne me casse les pieds et ne rien dire, et bien exprimez-vous, on vous respectera, et stop à l'aide dont on ne vous en sera pas plus reconnaisant, mais ou plutôt vous fera passer pour une bonne poire qu'on presse!On est pas résponsable du malheur des autres! Gentil oui, mais trop non!

 

bonjour,

trop gentil,

je crois que le mot n'est pas juste.

Je crois qu'il faut plutot dire : trop bien éduqué, trop obeissant et trop loyal; et donc incapable de réagir face à la mauvaise fois, car la mauvaise fois me laisse impuissante, et m'affaibli; je peux peut etre dire même qu'aujourd'hui l'impuissance me fait peur.

peur de gérer cette peur.

Cette forme de vigilence nous rend donc agressable; mais pas que par des pervers narcissiques, par des gens normaux aussi.

Personnellement j'ai réellement la sensation d'être perturbée, alors que cette histoire date de 5 ans, et que depuis j'ai eu un enfant, je me suis séparée, et j'ai refait ma vie(perso et professionnelles)... de l'eau a coulé sous les ponts.

Ma psy m'a demandé si j'étais passé par une phase: "je m'en fou de tout". malheureusement non, je suis très loin d'en être là, et j'ai encore bcps de chemin.

 

 

Je m'en fou de tout,  peut signifier 2 choses:peut être le lacher prise mais peut vouloir dire avoir vécu une dépression!En effet il est bon de passer par là, ou je dirais plutôt, difficile mais souhaitable pour tourner le page, faire le deuil d'une mauvaise histoire!En effet, on peut tous se cliver, mais les problèmes se transforment pour ne pas se confronter à ce qui a été difficile!!!

Pour ne plus avoir peur des gens normaux, je pense qu'il est souhaitable de s'aimer un peu, c'est à dire,  que pour ce que vous avez vecu, il y a 5 ans, oui on peut tous se dire que l'on n'est pas résponsable, ou victime, mais le doûte perssiste tjs!

Il est bon d'avoir pris l'initiative de voir une psy, car savoir est une chose, la prise de conscience en est une autre!Il me semble que lorsque la prise de conscience, la colère, le mépris...concernant ce qui s'est passé il y a 5 ans,prendra le dessus, vous irez mieux!!! 

L'éducation n'a pas quelque chose à voir dans tout ça!

On peut être loyal, bien éduqué et obéissant, et laisser s'exprimer son caractère, s'écouter!!!

A titre personnel, l'éducaction ,l'obéissance, ça me connaît, mais tout en restant aimable, lorsque l'on me parle mal, ou que l'on me manque de respect, je m'exprime, et ne me laisse plus faire, contrairement à ce que je pensais à tort, on ne m'apprécie pas moins!!!Au contraire, et ,même quand ça va mal, je ne montre pas que ça va mal, car être bien peut agresser les jaloux, et montrer son mal être, il y en a toujours même des "normaux", qui sont toujours prêt à vous appuyer un peu plus sur la tête!!!

Pour vous connaître un peu mieux, et avancer dans le bon sens, je vous invite à faire des scéances de coatching, franchement, il y a de bon résultats!!!ça aide bien!!!

 

Bonjour,

je viens de découvrir ce site qui m'a l'air très intéressant. J'ai été victime de harcèlement moral au travail. Je ne sais pas si c'est également au travail, en ce qui vous concerne.

Je suis convaincu que partager avec d'autres qui ont vècu une situation similaire peut participer à prendre du recul, à se sentir moins seul et isolé en tout cas.

J'ai lu votre message en recherchant des témoignages sur le harcellement moral.

Si vous en êtes d'accord, je suis pret à échanger volontier avec vous.

Mon cas s'est déroulé au sein d'une administration de l'automne 2009 à l'automne 2011.

J'étais un foctionnaire avec de très bonne appréciations. Très vite, j'ai été très déstabilisé, je ne comprenais plus ce qui m'arrivait...

Je serais pret à étripper le type qui m'a fait subir ça - et à d'autres moments, pret à me supprimer (pardon!), tellement j'ai été dévalorisé, alors que la victime, c'est moi (complètement paradoxal).

C'est pourquoi, en parler avec une autre victime, me paraît essentiel, pour se comprendre.

L'entourage (les autres collègues) trouvent ce types parfaitement normal, voire très sympa (mais ils n'ont pas travaillé avec lui, eux).

Je serais donc ravi de voir si échanger tous les deux, pourraient nous apporter quelques choses.

Christophe

 

Bonjour Zaza,

Je viens de prendre connaissance de votre témoignage. Le harcèlement touche malheureusement beaucoup trop de personnes à mon sens.
Le harcèlement reste encore assez tabou car usité parfois à tort. La législation va changer j'espère dans le bon sens, au profit des victimes.
J'ai moi-même été victime de harcèlement. Période que j'essaye d'éluder contrairement à vous qui avez pris la sage décision de revenir sur des épisodes traumatisants pour vous afin de vous retrouver et de comprendre pourquoi vous n'avez pas trouver les ressources nécessaires pour vous défendre face à votre agresseur.
Qu'entendez-vous par vivre dans le présent ?
Pour ma part, je pense qu'une personne harcelée a, pour imager un peu "le profil de winnie  l'ourson". Cet héros lisse de walt disney naïf, extrêmement gentil, rassurant avec une vision assez manichéenne.
L'éducation reçue a une part importante. Certaines personnes ont vécu des années dans "une bulle artificielle" par des parents pensant bien faire ou à l'inverse élevées par des parents ou l'erreur, le simple avis donné n'est pas permis.
J'ai appris avec le temps qu'être trop lisse, trop consensuelle avec les gens que ce n'était pas le bon comportement. Les agresseurs voient la brèche béante et s'y engouffre sans scrupule.
Savoir s'affirmer, c'est sans doute la CLE !!!
Succés à vous dans cette thérapie Zaza.


Bonjour,

J'ai fais le choix aussi de consulter un Dr. psychiatre, pas un psycholoque à la mords moi le noeuds.

Quoi que dans les psy, il faut aussi faire le trie, j'apprécie quand il parle un peu...

 

Juste un mot pour dire qu'il vaut consulter quand le traumatisme a été trop important.

 

Pour ce qui est par ailleurs de l'éducation, oui, il ne faut pas trop couver nos enfants. J'ai 44 ans et j'ai été protégé comme pas possible. j'ai des parents adorables, mais j'en ai payé le prix, il a fallu que j'aprenne à avoir les dents parfois un peu plus longues. J'ai surtout appris à ne pas être trop naifs...

 

Christophe


jennas a dit :

Bonjour Zaza,

Je viens de prendre connaissance de votre témoignage. Le harcèlement touche malheureusement beaucoup trop de personnes à mon sens.
Le harcèlement reste encore assez tabou car usité parfois à tord. La législation va changer j'espère dans le bon sens, au profit des victimes.
J'ai moi-même été victime de harcèlement. Période que j'essaye d'éluder contrairement à vous qui avez pris la sage décision de revenir sur des épisodes traumatisants pour vous afin de vous retrouver et de comprendre pourquoi vous n'avez pas trouver les ressources nécessaires pour vous défendre face à votre agresseur.
Qu'entendez-vous par vivre dans le présent ?
Pour ma part, je pense qu'une personne harcelée a, pour imager un peu "le profil de winnie  l'ourson". Cet héros lisse de walt disney naïf, extrêmement gentil, rassurant avec une vision assez manichéenne.
L'éducation reçue a une part importante. Certaines personnes ont vécu des années dans "une bulle artificielle" par des parents pensant bien faire ou à l'inverse élevées par des parents ou l'erreur, le simple avis donné n'est pas permis.
J'ai appris avec le temps qu'être trop lisse, trop consensuelle avec les gens que ce n'était pas le bon comportement. Les agresseurs voient la brèche béante et s'y engouffre sans scrupule.
Savoir s'affirmer, c'est sans doute la CLE !!!
Succés à vous dans cette thérapie Zaza.
Bonjour Christophe,

A la lecture de vos témoignages, on ressent beaucoup de souffrances et aussi de colère.
L'agresseur veut par définition ce qu'il ne possède pas. Vous aviez des qualités professionnelles et relationnelles qu'il vous enviez probablement et une faille qu'il a perçu.
L'omniprésence de vos parents, "cette bulle de tendresse" ne vous a peut-être pas appris à vous défendre face à l'agression.

L'agresseur est très habile, sait se faire aimer, s'entourer et très souvent quand on l'accuse de tels agissements l'entourage professionnel qu'il a su se tisser vient à vous isoler aussi. Les ennuis commencent alors pour vous.

Je parle en connaissance de cause car j'ai moi-même été harcelée également sur mon lieu de travail et aussi dans mon cercle familial par "ma mère". Chaque expérience est naturellement personnelle et chaque individu a sa façon de réagir, néanmoins, je peux aisément imaginer votre ressenti.

Aujourd'hui, j'ai pardonné à mon employeur mais pas à ma mère cela n'a pas été facile. Je crois que pardonner c'est nécessaire et je n'oublie pas que derrière chaque agresseur il y a un être qui fait souffrir certes mais qui souffre aussi !!!

Christophe vous vous reconstruirez et sortirez grandit de cette amère expérience car vous avez la volonté.

Jennas,

Il y a sur ce site une video très bien sur les harceleurs, leur mode de fonctionnement : ce sont généralement des manipulateurs - des vrais, pas des personnes qui peuvent occasionnellement manipuler...).

Ils ont certainement leurs problèmes, mais s'ils font en sorte de nous détruire, rien ne peut les excuser à mon sens, car dans mon cas, c'est contre des idées de suicide que je lutte (pas d'inquiétude, les médicaments peuvent être utiles, temporairement).

Je ne sais pas si votre mère était une vraie manipulatrice, ni votre patron du reste.

La relation vous a fait souffrir en tout cas.

On ne peut pas lutter contre un ou une vrai personne manipulatrice (vous verrez cela sur le site), que l'on ait été élevé à la dure ou pas.

Vous dites que vous avez pardonné à votre patron. Ca m'étonne, comment peut-on pardonner?

 

Christophe

 

 

 

Merci Christophe pour l'information, j'ai pris connaissance il y a quelques temps déjà des vidéos de Monsieur Lubsynski via youtube. Vidéos très bien construites et tellement justes.

Je comprends votre colère, votre réaction, votre incompréhension face au fait que j'ai réussi à pardonner. Vous n'avez pas encore le recul suffisant. Ce harcèlement est trop récent pour vous. Vous suicidez ne ferait que trop plaisir à votre employeur. Voulez-vous réellement lui faire ce plaisir ?

L'expérience relatée date de plusieurs années. Cette expérience est derrière moi, c'est la raison pour laquelle je suis capable de relativiser, vous en serez capable vous aussi le moment venu.

A l'époque, comme vous, je n'ai pas réussi à lutter contre mon employeur. La pression, les injures, les humiliations, les mises à l'écart, les gestes déplacés étaient trop difficiles à gérer étant en plus une personne timide, venir travailler m'était devenue encore plus impossible que d'habitude. J'ai pensé aussi au suicide mais très vite j'ai chassé cette idée.

Je n'ai pas eu le courage comme vous d'entreprendre une thérapie, de recourir à un quelconque traitement médical.
Je dois mon salut à la justice. J'ai enquêter, collecter des témoignages, des preuves construit un dossier que j'ai remis à un inspecteur de travail. L'inspecteur du travail de son côté a enquêté et m'a donné raison.

La situation est difficile à vivre pour vous c'est normal. Ne baissez pas les bras. Je m'en suis sortie vous aussi vous vous en sortirez !!!

J'espère que vous comprendrez mon point de vue que cela vous aidera.

Bon courage Christophe
Merci Christophe pour l'information, j'ai pris connaissance il y a quelques temps déjà des vidéos de Monsieur Lubsynski via youtube. Vidéos très bien construites et tellement justes.

Je comprends votre colère, votre réaction, votre incompréhension face au fait que j'ai réussi à pardonner. Vous n'avez pas encore le recul suffisant. Ce harcèlement est trop récent pour vous. Vous suicidez ne ferait que trop plaisir à votre employeur. Voulez-vous réellement lui faire ce plaisir ?

L'expérience relatée date de plusieurs années. Cette expérience est derrière moi, c'est la raison pour laquelle je suis capable de relativiser, vous en serez capable vous aussi le moment venu.

A l'époque, comme vous, je n'ai pas réussi à lutter contre mon employeur. La pression, les injures, les humiliations, les mises à l'écart, les gestes déplacés étaient trop difficiles à gérer étant en plus une personne timide, venir travailler m'était devenue encore plus impossible que d'habitude. J'ai pensé aussi au suicide mais très vite j'ai chassé cette idée.

Je n'ai pas eu le courage comme vous d'entreprendre une thérapie, de recourir à un quelconque traitement médical.
Je dois mon salut à la justice. J'ai enquêté, collecté des témoignages, des preuves construit un dossier que j'ai remis à un inspecteur de travail. L'inspecteur du travail de son côté a enquêté et m'a donné raison.

La situation est difficile à vivre pour vous c'est normal. Ne baissez pas les bras. Je m'en suis sortie vous aussi vous vous en sortirez !!!

J'espère que vous comprendrez mon point de vue que cela vous aidera.

Bon courage Christophe

Bonsoir,

vous avez aparlé de justice, j'envisage justement de déposer plainte contre mon "harceleur", comme l'appelle mon psy.

Les témoignages mise à part, comment avez vous fait pour prouver le harcèlement, aviez-vous des écrits?

Pour la justice, il faut des preuves, ce n'est pas facile, surtout lorsqu'il s'agit de paroles.

merci

Christophe

Bonjour Christophe,

Prouver le harcèlement n'est pas chose aisée cependant ce n'est pas impossible.
Pour ma part, j'ai fait appel à ma mémoire. Je m'explique, j'ai consigné par écrit l'ensemble des faits qui se sont produits, avec beaucoup de précisions, de détails. J'ai noté les phrases, gestes de mon supérieur à mon égard et si au même moment un de mes collègues était présent j'ai noté son nom et prénom.
Ecrivez tous les faits même ceux anodins.

Cet exercice est difficile mais nécessaire. Il vous sera d'ailleurs très profitable en complément de votre thérapie.

Si vous avez été amené à consulter un médecin à cause de cela, procurez-vous un certificat.
A l'époque en avez-vous parler aux syndicats de l'entreprise ou au médecin du travail. Si oui, essayez d'obtenir un témoignage.
Si vous avez un enregistrement, témoignages de vos proches......

Une fois votre parcours relaté, saisissez l'inspection du travail et solliciter un rdv.

L'inspecteur en fonction de ce que vous allez lui dire jugera si oui ou non une enquête doit être diligentée.

Si vous rencontrer des difficultés dans vos démarches.
N'hésiter pas.
Bon courage à vous

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation