Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide,de conseils pour en venir à bout d'une responsable de service qui remplit 21 critères du profil 'harceleur-manipulateur".
Voici les faits:
Depuis mon arrivée récente dans ce nouveau travail,la responsable de service (la collègue qui pose problème), a manifesté à mon égard une volonté de manipulation pour essayer de me monter contre les membres du service et notamment le chef envers qui elle voue une haine sans bornes.
Étant un électron libre à la base,je n'ai pas adhéré à ses volontés, en gardant ma liberté de penser mais sans pour autant émettre d'avis sur ce qu'elle essayait de me faire croire.
En fait, tout naturellement j'ai rapidement été appréciée par toute l'équipe, le chef aussi et de plus il est satisfait de mon travail.
Depuis quelques semaines déjà, la responsable a commencé à me faire du chantage sur mes congés,à me demander de ne plus sympathiser avec les autres collègues qu'elle considèrent comme ses ennemis, dès que des collègues hommes viennent parler avec moi elle me téléphone sur mon poste de travail ou se déplace à mon bureau en insinuant que je les drague et qu'il me les fallait tous,récemment elle me fait comprendre que c'est mon travail qui ne lui convient plus et me fait refaire des courriers pour rien même lorsque je les fais sur ses propres modèles qu'elle m'a confié comme étant la seule référence.
Actuellement, ayant des soucis de santé, elle n'a pas hésité à interroger des collègues sur mes problématiques et par texto me soutient qu'elle n'est pas au courant de mon état et me reproche de ne pas l'avoir informée alors qu'elle a bien été avertie.

J'ai résumé les faits car depuis un bout de temps c'est au quotidien qu'elle multiplie les actes et propos insidieux.

D'ailleurs,cela a été remarqué et peu avant mes petits soucis de santé,le chef m'a convoqué 2 fois pour en parler.
Il m'a expliqué que la responsable à eu ce même comportement envers plusieurs agents avant moi,qu'elle souffrait de trouble de comportement avec une vraie tendance à la mythomanie et d'une jalousie maladive assumée envers toutes personnes qui ont plus de compétences qu'elle et qui sont d'un tempérament jovial.
Il m'a confié qu'elle ne m'aimait pas pour ces raisons et qu'elle s'en était pas caché de lui dire.Il m'a dit en avoir parlé à la hiérarchie qui lui aurait dit de m'en parler pour savoir si j'étais prête à faire 1 signalement sachant que çà peut se retourner contre moi. La responsable étant compétente dans son domaine, la direction est frileuse à l'idée de la convoquer sauf nécessité.
Je vous avoue que çà m'a choquée. ... J'ai répondu au Chef que pour l'instant je n'ai pas eu 'accroche frontale pour engager 1 tel signalement, car elle débrouille pour faire ou dire les choses de manière insidieuses. ..toutefois, d'après les retours des collègues qui m'ont confirmé les troubles de comportement de la responsable depuis qu'elle est dans ce service, me font prendre conscience qu'elle ne va pas s'arrêter là.
Personnellement je suis quelqu'un qui ne me laisse pas faire en général et j'ai une tendance a être très réactive lorsqu'on m attaque...et çà, la responsable l'a bien détecté. Néanmoins, je prends sur moi pour ne pas mal réagir car elle a dans l'idée évidente de me pousser à la faute, mais ça me pese de me contenir car je suis entière et j'ai l'impression de me laisser marcher dessus.

J'ai vraiment besoin de conseils pour avoir la répartie necessaire pour RECADRER cet individu toxique tout en gardant mon calme. Je sais que si elle continue de toute façon je ferais remonter les choses par un signalement, clairement.
Merci d'avance pour tous les éléments de réponses que vous m'apporterez.

A très vite. Cordialement.

Vues : 210

Réponses à cette discussion

Vraiment pas simple votre histoire.  Je pense que vous devez développer des moyens de vous "protéger".  Est-ce possible de conserver les courriels pertinents, de demander à votre responsable de service de vous écrire sur ce qu'elle attend de vous en lui indiquant que vous fonctionnez mieux de cette façon (mandat par exemple dans un dossier), de vous organiser pour avoir des témoins lorsque vous êtes en contact verbal avec cette personne, répondre par écrit à ses demandes en rappelant le mandat verbal ou écrit qu'elle vous a confié ou les propos qu'elle vous a exprimés  (les écrits demeurent!)? Il est primordial d'éviter le plus possible d'être seul avec elle. Soyez "teflon", ne lui donnez aucune emprise, restez "vague" et "distant", voire effacé. Selon moi, c'est une personne dangereuse.  Je crois comprendre que le problème est connu de ses supérieurs et que ces derniers chercheraient  à étoffer le dossier sur la base de faits crédibles. 

 

Je vis le même problème, actuellement en arrêt j'appréhende le retour.

J'ai eu une altercation avec ma collègue de travail (Amie du Patron).

Nous en sommes venus aux mains.

Mon chef de service et un collègue étant au bureau ne sont pas intervenus.

J'ai fait par des faits par mail à mon patron, en copie à l'inspection du travail, médecine du travail.

Je pense que si je n'avais pas fait cette démarche j'aurais été licenciée pour faute la semaine suite.

A la suite d'un entretien avec mon patron celui-ci et plus de son côté que du miens, me menaçant de mettre l'affaire entre les mains d'un avocat (soi sa fille avocate), et demande à ma collègue de ne pas porter plainte si j'en reste la par rapport à l'inspection du travail.

Je perdue et seule de tout cela, j'ai rencontré l'inspection du travail et le médecin de la médecine du travail.

Je suis en arrêt depuis 6 semaines, et je ne fais que ressasser, la comptable et un commercial sur un autre site étaient déjà sur moi, je vais craquer et j'en peux plus, je broie du noir.

Suite à ma rencontre avec l'inspection du travail qui m'a demandé si j'avais déjà fait un bilan de compétences.

J'ai donc contacté des organismes, il faut absolument que je quitte se milieu.

J'y suis depuis 9 ans et les vacances c'est toujours un problème, je dépens de ma collègue, je ne peux rien programmer.

Et la elle me reproche de prendre toutes les vacances par rapport aux fêtes.

Ce qui est faux.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2017   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation