Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour,

Je me suis inscrite ici à l'instant parce que j'ai besoin d'aide. Donc pardonnez-moi d'avance si je fais quelques fautes d'orthographe vu l'heure tardive qu'il est (5h passé du matin). Bref. Je me sens impuissante face au désespoir et à la tristesse de ma mère. Je vais vous faire un résumé de mon passé mais aussi de mon présent.

Depuis que j'ai 9 ans, mon père est alcoolique. Un soir, je prenais un bain tranquillement. Un peu plus tard, j'ai appelée ma mère car je ne la voyait pas arriver. Elle devait venir me rejoindre car, à l'époque, on avait l'habitude de prendre notre bain ensemble. On a toujours été très fusionnelles toutes les deux. Donc je l'appelle, mais elle ne répond pas. Je pensais qu'elle ne m'avait pas entendue donc je décide de dire un «Maman» plus fort mais rien n'y fait. Quelques secondes plus tard, j'entends un pas lourd qui s'avance vers la salle de bain et là, d'un coup, la porte s'ouvre et claque! C'était mon père. Il me fixait avec un regard noir, mais NOIR! Effrayant. Il a couru vers ma direction et m'a violemment cogné la tête sur le mur qui n'était pas terminé (il y avait des travaux) et je me rappelle juste avoir vu un bout de brique tombé, et puis plus rien. Quand j'ai repris connaissance, ma mère était au dessus de moi en panique. Elle m'a sortie de la baignoire, m'a emmenée dans ma chambre et m'a demandée ce qu'il s'était passé. J'ai expliqué toute l'histoire à ma mère. Elle était choquée et elle m'a demandé si je voulais aller à l'hôpital. J'avais une énorme bosse sur la tête. A ce moment là, mon père est entré dans ma chambre et a demandé ce qu'il s'était passé. Je lui ai dit: «Tu m'as frappé!» et il m'a répondu: «De quoi? Non...J'ai rien fait. C'est pas moi.». A cet âge là, je me suis dit "Bon. Il a trop bu cette fois-ci et ne se souvient pas de ce qu'il a fait. C'est un accident." Et j'avoue que j'avais peur que mes parents se séparent. Donc je n'ai rien fait, je n'ai pas été porter plainte pour coups et blessures. Et pourtant...J'aurais dû. J'ai maintenant 21 ans et il est toujours violent avec moi. Jusqu'à mes 14-15 ans, je ne me défendais. Mais j'ai changé et désormais, je me défends même si je dois me prendre d'autres coups par la suite. 

Dans cette histoire, il y aussi ma mère. Elle a eu une vie très difficile. Des parents très durs, un ex-mari très violent, manipulateur et pervers narcissique aussi (17 ans avec lui) et puis mon père (25 ans de vie commune bientôt). Du coup, depuis que je suis petite (9-10 ans), je l'ai vu faire plusieurs tentatives de suicide. C'est toujours moi qui devait appeler les pompiers car soit mon père n'était pas là vu qu'il était déménageur-routier, soit il s'en foutait qu'elle meurt. Il lui a déjà même dit plusieurs fois, et devant moi, «d'aller crever». Je ne vous raconte pas tout ce qu'il s'est passé entre temps car ce serait trop long à expliquer et mon texte commence à être long pour un résumé.

En fait, depuis maintenant 2 ans mon père a perdu son job. Accident de  travail, il s'est blessé aux poignets. Il a trouvé un CDD de 3 mois il y a maintenant 1 an et depuis, plus rien. Sachant que ma mère est à la retraite (elle a 9 ans de plus que lui et touche à peine 800€ par mois), que mon père ne travaille plus et que je suis à la recherche d'un emploi depuis plusieurs mois, autant vous dire que l'ambiance à la maison est terrible. Je suis la seule personne que ma mère voit vu qu'il la éloigné de tout le monde, qu'elle ne sort plus dehors et qu'elle ne travaille plus. Du coup, il est jaloux quand elle passe ne serais-ce que 5 minutes avec moi. Il nous dit des choses du genre: «Sa****!», «P***!», «Vous êtes que des feignasses! Des grosses me***s!» et à moi plus personnellement: «Vivement que tu crèves que j'ailles cracher sur ta tombe!», «T'as pas d'amis! T'es personne!»...etc. Je sais qu'il nous dit ça pour nous blesser mais ma mère ne réagit. Je veux dire par là que même si ça ne lui plait pas et qu'elle en souffre, pour elle c'est une situation "normale". Le problème c'est que maintenant j'ai peur de quitter le domicile. Il s'en prend de plus en plus physiquement à elle et elle ne capte rien! Genre en début d'année, je me rappelle qu'à peine rentrée après avec fait les courses, il s'en est pris à ma mère de façon violente. Quand elle a commencée à se défendre, il lui a mis une énorme gifle! J'ai alors sautée de ma chaise et j'ai foncée sur mon père, puis je l'ai frappé derrière la tête en hurlant: «AH NON! TU FRAPPES PAS MAMAN!». Et croyez-moi, je déteste vraiment la violence. Il s'est alors retourné vers moi et m'a tabassé très violemment. Je me suis défendue comme j'ai pu et quand il a arrêté, j'ai hurlé: «Que tu me frappes moi, au pire je m'en fou! Mais t'as pas honte de frapper maman! T'es un monstre!». Il a rétorqué d'une façon très calme avec le sourire en coin, et cela devant ma mère encore choquée: «Mais j'ai pas tapé ta mère. Je l'ai jamais frappé.» et il a fini un petit rire discret et rapide, mais démoniaque. J'avais de la haine en moi, énormément. Mais j'ai essayé de me contrôler comme je pouvais. Mais je sais que cette situation ne peut plus durée. J'ai l'impression de devenir folle et je commence à penser que je ne serais jamais heureuse finalement...Ai-je tords de me défendre?

Je vais finir ce texte en disant juste que ma mère m'inquiète beaucoup car elle ne comprendra pas que c'est un être ignoble et qu'il ne la jamais aimé (il me l'a dit mainte fois). Leur relation va très mal finir si elle ne réagit pas vite. Plus ça va et pire il est. La dernière fois, il m'a montré son couteau de l'air de dire "si tu te tais pas, je te plante!". Elle ne réalise pas à quel point c'est un monstre rempli de haine. Encore hier, elle m'a dit: «Mais il ne m'a jamais taper.» Si c'est pour vous dire à quel point cette histoire m'inquiète! Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Elle n'arrive pas à le quitter car il lui fait les yeux doux et, du coup, elle a l'impression que c'est elle le problème. De plus, il lui fait des menaces comme quoi il paiera pas ses crédits et que les huissiers viendront prendre tous nos meubles. Car oui, il a fait 20 000€ de crédits en cachette et s'est débrouillé pour que ma mère signe avec lui sur l'un d'eux. Du coup, elle se retrouve coincée et doit tout payer (le loyer, l'eau, l'électricité, la nourriture...), et en plus, il lui pique de l'argent pour s'acheter de l'alcool en cachette, qu'il boit sur le parking du supermarché, et de la nourriture très cher car il ne veut pas manger de la «bouffe de pauvres».

Pour résumé: Je pense que mon père est jaloux de n'importe quelle personne qui est proche de ma mère. Il s'est débrouillé pour que mes deux autres grandes sœurs partent au plus du domiciles (leur père étant l'ex de ma mère) et pour que ma mère se dispute avec elles. Il racontait des histoires complètement fausses et elle le croyait...Je savais que c'était un manipulateur et j'ai découvert il y a peu de temps qu'il est aussi un pervers narcissique. Et je suis tombée par hasard sur ce site. J'ai aussitôt fait le test pour savoir si c'était un PN ou pas, et malheureusement il a 25/30. J'ai peur que si je pars, il s'attaque à ma mère car il en est capable. Je ne veux pas partir du domicile sans savoir qu'elle est en sécurité.

Alors aidez-moi, je vous en prie. Je ne sais plus quoi faire pour faire ouvrir les yeux à ma mère ou pour qu'elle décide au moins d'aller voir un psy ou quelque chose dans le genre. On est toutes les deux actuellement en dépression et elle n'arrête pas de me dire qu'elle veut se suicider. Merci d'avance pour votre réponse et excusez-moi pour ce long texte.

P.S: J'ai été à la police pour poser une main courante en janvier car il m'avait tabassé (encore une fois), mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire et qu'il était aussi chez lui. Et donc que c'était donc à moi à partir du domicile. C'est très dur d'entendre ça surtout que je n'ai pas de travail (donc pas d'argent), que personne ne veut/peut me loger et que j'ai peur que ma mère reste toute seule avec lui.

Cordialement.

Vues : 2948

Réponses à cette discussion

Bonjour, j'entends votre appel. Mais je n'ai que 17 ans, je vais donc vous dire ce qu'il me semble bon de faire (même si "c'est toujours plus facile à dire qu'à faire" :/ ).

Il est clair que votre père est très mauvais. Etre jaloux sans aimer montre par exemple que ça tourne pas rond dans sa tête, le sourire narquois est aussi inquiétant.

Bref, il me semble qu'au delà de la main courante il faudrait essayer de porter plainte déjà pour vous (après il faut voir les frais mais même sans frais cela pourra surement  faire avancer votre situation) et voyez ensuite si vous pouvez témoignez des violences que subie votre mère. Décrivez aussi le vice du consentement (votre mère a signé le crédit sans savoir donc c'est pas parfaitement le terme juridique à utiliser mais ça montrera comment il isole votre maman..). Il peut être prouvé que votre mère n'avait pas conscience en quoi elle s'engageait en signant le crédit vu qu'à priori elle ne savait même pas que s'en était un.
Puis il faut que vous asseyiez de voir si il y a près de chez vous des organisations d'aides (violences conjugales etc...) gratuit (type "planning familial" :   http://www.planning-familial.org/carte/metropole  ) près de chez vous (cela évitera les frais et on pourra bien mieux que moi vous conseiller).

Et puis vous voyez votre mère est dans un sale état, il est tout à fait légitime que vous preniez l'initiative de la "trainer" chercher de l'aide car elle n'est pas en capacité de le faire toute seule là, vous pouvez lui être très utile. Même si ça ne vous fais pas plaisir car c'est jamais bien ces situations..

Aussi et surtout n'hésitez pas à CULPABILISER vos demi-soeurs si vous sentez qu'elle en ont "un peu rien à faire" et qu'elle ne vous aident pas à vous et votre maman! Car ça n'est pas quand il est trop tard qu'il faut régler le problème! Et la lâcheté n'amène rien de bon dans ces situations, et même en général.

Courage vous pouvez beaucoup aider votre mère! :)

Bonjour, votre situation est intenable depuis longtemps. De plus, vous vous inquiétez légitimement pour votre mère. Il est temps de faire appel à tous les intervenant sociaux qui vont pouvoir vous aider : refaites systématiquement des mains courantes à chaque fois qu'il y aura violence chez vous. Allez voir une assistante sociale à la mairie ou au CMP. Il existe des foyers pour femmes seules. Contactez des associations de femmes battues pour vous et votre mère. Appelez le 3919 qui est le numéro dédié aux violences conjugales. Il est temps que cela cesse.

Cdt

Eva Marechal

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation