Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour, ce sur quoi j'aimerais être conseillée et aidée est assez compliqué et fastidieux à expliquer mais je me pose la question de savoir si la PN se transmet par l'éducation ou génétiquement.

Pour faire court : j'ai longtemps cru que ma mère n'était que maniaco-dépressive et trés simulatrice mais j'étais surtout persuadée que seule ma soeur essayait à tous prix de prendre le contrôle de ma vie, mes amours, mes emmerdes....sans m'apercevoir qu'elle était profondément PN : manipulatrice, sadique, humiliante, fausse, jugeante, normative, aimant par dessus tout le pouvoir et se vantant à l'occasion de ressentir un plaisir immense à humilier les autres EN PUBLIC !

A force de me faire dénigrer auprès de mes amis, amours, employeurs, de devoir éviter tous ces pièges tendus j'ai un jour fini par me croire schyzo : je ne me sentais pas du tout la personne qu'elle décrivait et, comme elle avait embobinéet entrainé dans son sillage tout mon entourage, j'ai vraiment douté de moi, et même de la certitude de mes souvenirs; c'est dire !

Puis je me suis penchée sérieusement sur la question et, sans faire le test proposé, mais simplement en faisant appel à tous mes souvenirs d'enfance avec ma soeur, je peux dire que, effectivement, je me suis toutjours sentie piégée et perdant confiance en moi en sa présence. Au cours d'une thérapie que j'avais suivie il y a vingt ans, ma psy m'avait conseillé de prendre la fuite le plus vite possible, ce que j'ai fait. Mais les PN vous retrouvent toujours.....ou, du moins, il faut couper les ponts avec la totalité de vos connaissances pour espérer être tranquille  (Et c'est là qu'on vous reproche d'être mentalement dérangé pour ne plus vouloir de contact avec votre famille ou vos amis)

Malheureusement pour moi, j'ai gardé quelques contacts occasionnels et ces dernières années, j'ai été dans l'obligation de porter plainte (je peux témoigner que c'est un véritable parcours du combattant car la police estime avoir d'autres chats à fouetter, et que les preuves tangibles sont quasi inexistantes, mis à part votre mal-être qui est perçu comme un signe de déséquilibre...), et là, ô stupeur, je me suis aperçue que c'était ma propre mère qui me harcelait jusque sur mon lieu de travail où j'ai eu beaucoup d'ennuis, parceque ma patronne est d'évidence PN aussi, et pas seulement avec moi ; nombre de ses employés font des dépressions, se sentent dévalorisés et stressés au point de frôler le burn out, ou s'en vont sans demander leur reste...

Ma question est :  Comment est-ce possible d'avoir autant de pervers autour de soi ? (Je n'ai pas parlé des violences conjugales que j'ai connues )

  Est-ce une parano de ma part (c'est une question qu'il ne faut pas négliger de se poser je crois, en tous cas c'est la réponse qu'on me fait tout le temps :" mais on ne te veut pas de mal, on est juste obligées de gérer ta vie parceque, toi, t'en es pas capable !", sic !)

Est ce que mon éducation avec une (ou plusieurs perverses) m'a habituée à ce genre de comportement, que j'ai intégré comme étant la norme, et que je recherche inconsciemment chez les autres ?

L'habitude de la maltraitance nous rend-elle maso ?

Ou bien tout simplement y a t-il énormément de PN chez nous ?

Comment peut-on faire pour apporter la preuve à la justice qu'on est entouré de plusieurs PN qui nous ruinenet notre vie, même professionnelle et financière ? C'est impossible...on nous répond systématiquement que c'est nous qui sommes dérangé.

Merci d'échanger vos commentaires avec moi car c'est un réel soulagement de savoir qu'on n'est pas seule dans cette inextricable galère...désolée pour vous, tous les  autres, de connaitre ça aussi.

Bon Noël en tous les cas.

 

 

 

 

 

 

Vues : 1618

Réponses à cette discussion

J'ai le même genre de soucis. Mais pour l'heure, je n'ai pas de témoignage à donner. Toutefois je pense qu'aujourd'hui, le monde est envahit de narcissiques qui font tout pour "ramener la couverture à eux".

Je veux bien comprendre que beaucoup veulent tirer la couverture à eux, c'est le fonctionnement de la société qui veut ça, mais ça ne ressemble pas forcément à du harcèlement. Détruire volontairement les perspectives professionnelles de quelqu'un par des propos mensongers et calomnieux, ce n'est plus seulement "tirer la couverture à soi"...

Bonjour,

Oui tu as bien analysé le problème nous sommes formaté pour nous laisser faire au delà des limites et ils s’engouffrent dans la brèche! Nous sommes habitués à rebondir sans cesse pour trouver une solution là ou il n'y en a pas et ce jusqu'à épuisement! Les personnes construites par des parents aimants,eux ont un fondement qui fait qu'ils auraient cesser la relation bien avant nous! Et de par ce comportement nous attirons les PN qui voient en nous une manne! NOUS SOMMES NOTRE PROPRE ENNEMI! C'est pour cela que tu es entourée de PN, tu les attires! Et oui il y a toujours un digne héritier au PN dans la fratrie, c'est celui ou celle qui n'a pas supporté d'être maltraité et qui c'est rallié au plus fort.....le méchant!.

Bonjour

J'adhère totalement à vos propos où je  reconnais mon propre vécu familial,la seule solution que j'ai trouvé est de fuir géographiquement et d'avoir le minimum de contacts mais ILS N ABANDONNENT JAMAIS...

Mon père a souhaité revenir vers moi ,il st âgé et j'ai accepté,il a passé 15 jours à la maison, moi je m'étais préparé mais au bout d'une semaine j'étais épuisé et mon fils qui n'avait jamais eu l'occasion de passer autant de temps avec son grand- père a réalisé ce qui se passait réellement, sans que je n'ai eu besoin de lui expliquer quoi que ce soit......C'est triste à dire mais nous étions soulagés quand il est parti  car nous n'en pouvions plus.

La promixité des PN entraine CONFUSION,EPUISEMENT ET DEPRESSION.......IL EST IMPOSSIBLE DE CHANGER LEUR SCHEMA  d'où la seule solution de fuire et dès qu'il y en a un dans les parages ,refuser d'entamer toute relation



Loucat a dit :

Bonjour

J'adhère totalement à vos propos où je  reconnais mon propre vécu familial,la seule solution que j'ai trouvé est de fuir géographiquement et d'avoir le minimum de contacts mais ILS N ABANDONNENT JAMAIS...

Mon père a souhaité revenir vers moi ,il st âgé et j'ai accepté,il a passé 15 jours à la maison, moi je m'étais préparé mais au bout d'une semaine j'étais épuisé et mon fils qui n'avait jamais eu l'occasion de passer autant de temps avec son grand- père a réalisé ce qui se passait réellement, sans que je n'ai eu besoin de lui expliquer quoi que ce soit......C'est triste à dire mais nous étions soulagés quand il est parti  car nous n'en pouvions plus.

La promixité des PN entraine CONFUSION,EPUISEMENT ET DEPRESSION.......IL EST IMPOSSIBLE DE CHANGER LEUR SCHEMA  d'où la seule solution de fuire et dès qu'il y en a un dans les parages ,refuser d'entamer toute relation


Bonsoir Loucat, oui, je suis entièrement d'accord, la proximité des Pn entraine confusion et dépression....mais ça, c'est quand ils ont encore une emprise sur nous : pour ma part, j'ai appris à faire un truc dégueulasse mais ça le vaut bien ;  je me bats avec leurs armes maintenant que j'ai compris comment elles fonctionnent : je les manipule aussi,  parceque pour le moment elles m'ont piégée et que je ne peux pas leur échapper, c'est la seule solution que j'ai trouvée !  Par contre, dans votre cas ça ne me semblerait pas sain du tout, il faut protéger votre fils et donc un seul conseil :  NE LAISSEZ PLUS JAMAIS VOTRE PERE ENTRER CHEZ VOUS, car dès que ces gens rentrent dans nos univers, ils s'approprient notre âme !  Non, je veux dire, ils rentrent dans notre intimité et donc nous fragilisent.

Moi je sais que pour fuir réellement la seule solution c'est l'exil car elles sont deux, et qu'elles font des chambards terribles aux gendarmes et autres admnistrations pour me retrouver en inventant tout un tas de trucs bidons à raconter.

Mais bon, on s'en sortira...la difficulté c'est de se sortir de la culpabilité envers les parents et surtout envers les personnes agées.

Bon courage

Oui tout a fait, pour ma part j'utilise leurs armes aussi pour qu'ils "décrochent" comme la déréalisation et la dépersonnalisation ex: ma mère m'as laissée seule avec ma fille pendant 3 ans aux anniversaires et nouvel an. Je n'ai rien répondu a : "qu'es ce qu'on fait à noël?" et j'ai prévu ailleurs! (j'y suis enfin arrivée!)  J'ai la photo de son chien sur mes contacts de téléphone à son numéro et je me suis arrangée pour qu'elle le voit...Tout ça ce sont leurs procédés à eux! Il suffit de reprendre leurs idées diaboliques mais très efficaces . Nous montrer sans cesse que nous sommes insignifiants et nous faire culpabiliser lorsque nous osons les oublier et s'en plaindre à toute la famille et les amis communs pour qu'ils nous déconsidèrent! Les contres vérités devant les enfants ex: à ma fille de 12 ans : tes poils de jambes vont tomber tout seul (là c'est 1 ex. parmi une pluie, dès que l'on est en contact.....)Vite les contredirent en reprenant leur propos et surtout en public!

Leur but que nous soyons pris pour des vilains cons et qu'eux brillent! Leur montrer et même leur dire que l'on sait que tout cela est exclusivement pour la galerie (surtout les petits cadeaux donnés en présence d'un tiers ou vantés à la famille et connaissances!)et les griller en public en soulignant à chaque fois que leur seules option pour que je ne fasse plus cela c'est dire la vérité et être gentil..........PLUS DE NOUVELLES! Victoire. C'est très simple pour y voir clair il faut considérer qu'ils nous disent sans cesse "tu n'es rien! tu ne vaux rien! tu es déséquilibré ou fou! fais ce que je dis pas ce que je fais! je suis gentil tu es méchant!"....tout ce qu'ils sont en réalité! Petit truc que je fais avec ma mère coupé la parole au milieu d'une phrase ou m'adresser à quelqu'un d'autre ou tourner les talons et changer de pièce....Elle a fait subir ça à mon père devant nos yeux à tous pendant 20 ans....ça c'est tu n'es rien....etc... se poser, les observer et reprendre toutes ces saletés a notre compte...au bout d'un an, je ne voies plus ma mère et elle raconte à tout les monde que nous ne nous disputons plus!!!! Et je n'ai pas perdu ma mère, je ne l'ai jamais eu! c'est comme cela que je me console car c'est la triste réalité...sauf qu'avant je courrais après et je souffrais énormément car elle courrais toujours plus vite que moi! Mais maintenant je vois et je lâche! Et cela je le dois à ma fille qui je le précise est le seul petit enfant de la famille et qui n'est jamais ni réclamée, ni appelée.....tu n'es rien puisque tu sors du ventre de rien! Elle par contre est très lucide sur le niveau de cruauté de son oncle et de sa grand mère, elle me scie, elle ne décode pas tout mais a vu certaines choses seule! De tant à autre je dis juste "ne te laisse pas avoir" et elle analyse immédiatement la situation et s'en sort magistralement! Faites confiance aux enfants, si vous les aimez d'une façon vraie ils verront de suite les malversations des gens qui ne savent pas aimer...

Bonjour, concernant les transactions relationnelles que vous décrivez, vous pouvez avoir un éclairage à travers le livre d'Isabelle Nazare Aga " Les manipulateurs sont parmi nous". Elle donne des éclairages pertinents sur les modes de fonctionnement mis en place.

Vous avez également des articles disponibles sur le site.

N'hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra vous aider à prendre de la distance par rapport à ce contexte difficile

Cdt

Eva Marechal

...bug..j'ai voulu répondre à Christine dimanche mais il s'est passé un truc...

Je viens juste d'aller voir ton profil Christine, et sans le savoir et sans le vouloir, je m'aperçois que j'ai repris ton expression "voleur d'âme"dans ma réponse....c'est incroyable comme on peut ressentir tous les choses de cette façon, peut-être n'y a t-il pas d'autres mots en fait. Moi je me sens vidée comme un poisson....les entrailles à nu, mutilée et violée. Faut dire que ma soeur va jusqu'à m'envoyer des amants potentiels, en leur prodigant plein de conseils sur la façon de me traiter adéquate, et pour leur demander ensuite comment ça se passe...au lit !!!! Quand j'ai découvert ça, c'est là que j'ai cru devenir folle. Elle dit  que je le suis déjà mais, franchement, si je n'étais pas structurée et pleine de self contrôle, il y a longtemeps que j'aurais reglé mes comptes physiquement ! Et non..;je ne l'ai pas fait...

En tous les cas, je voulais dire merci aux membres de ce site car, déja, Madame Maréchal, je sens que je prends davantage de distance: le simple fait d'en parler avec des personnes qui connaissent et qui comprennent m'aide ! J'ai enfin eu le courage de commencer à aborder le problème du harcèlement de ma famille sur mon lieu de travail...avec ma patronne ! Et, contrairement aux craintes que j'avais, la réaction semble positive pour moi, même si tout n'est pas encore formalisé ni couché sur la table et si le problème n'a été abordé que succintement par mail, ma patronne semble touchée. Peut-être n'est-elle pas si PN que ça si elle est en empathie, peut-être est-elle influençable simplement, enfin, je ne sais plus quoi penser des gens maintenant. Toujoures est-il que je me sens un peu soulagée d'une partie de mon stress depuis que j'ai commencé à parler ici. VIVE LA PSYCHO !!!

 

Bonsoir,

Oui lire lire lire... pendant 1 an je me suis gavée de lectures, d’interviews, de vidéos internet...Cela fait tellement de bien! Cela nous prouve que nous ne sommes pas fous, cela nous exorcise par la rage en lisant les témoignages dans lesquels on se retrouve...C'est comme si je donnais à mon cerveau en externe des preuves....on ne dis pas je t'aime en balançant une gifle!!! il y en a un qui ment là! La main ou la bouche...le voile se dissipe petit a petit et en se faisant libère un monstre qui s’appelle souffrance....puis qui se transforme en un autre qui est la rage! Mais à force de lire et d'entendre que l'on ne pouvais rien y faire, et que l'on ne pouvait pas voir, que ce qu'on attendait ne serait jamais arrivé, que on cherchais des solutions là ou il n'y en avait pas et que ce n'était pas une solution que l'on attendais de nous mais qu'on se régalais juste de nous voir en chercher une et qu'une autre problématique aurait été balancée juste dernière, et une autre et une autre...Que l'on aurait pu aider a 400% on aurait été nul quand même, et moche, et con, et pas organisée, et mal habillée, et ceci et cela..........que cela nous aurait peut être tué ...ça retombe et on réalise que l'on ne peut toujours rien y faire et que luter et inutile...il faut déjouer et s'éloigner et se recentrer sur le plus important....soi, avec les piles à Z!   Mais avant cela on se fait prendre une fois ou deux et tu te posera de questions comme avec ta patronne plusieurs fois avant d'être sure, et la colère que l'on a après soi même en réalisant que l'on s'est encore fait avoir prouve qu'on les voit enfin...Si juste une chose après tout cela, une tolérance zéro avec certains comportements...je ne supporte plus la culpabilisation, que l'on donne d'une main pour reprendre de l'autre, que l'on juge quelqu'un sur un seul son de cloche, que l'on coupe la parole, que l'on essaye de m’influencer en insistant et quelques autres....je perd immédiatement intérêt pour les personnes qui se comportent comme cela...je met un schéma issu d'un au blog très intéressant. 

Pièces jointes :

Bonsoir, Christine, ce que tu dis ; C'EST EXACTEMENT CA !!!!!! C'est exactement comme ça que je vois les choses, et moi aussi j'en arrive à une tolérance zéro. Je me dis même que les personnes -TOUTES- qui acceptent de se faire manipuler par une PN, c'est qu'elles y trouvent leur compte, leur sadisme peut s'exercer au nom de quelqu'un d'autre : "Ce n'est pas leur faute puisqu'on leur a dit tellement de choses,  elles pouvaient pas deviner que c'était de pures calomnies...!" Ben voyons !!!

La colère contre soi-même est considérable, l'humiliation aussi, le désespoir de s'être fait piquer une ENORME partie de sa vie et de ne JAMAIS pouvoir la récupérer !!!!

Et, effectivement, on a appris à douter tellement de soi-même et de ses propres jugements (parcequ'on nous a enfoncé à coups de marteaux dans le crâne depuis notre naissance qu'on était une débile bonne à rien), qu'on n'est jamais sûre au début d'avoir à faire à quelqu'un de manipulateur; on se dit toujours et encore : "Mais non, t'es trop négative ma fille, tu vois le mal partout alors qu'en fait, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil...." Enfin, c'est ce qu'on veut nous faire croire.... mais le doute s'installe et l'agressivité rentrée qui surgit devrait nous faire réagir; elle n'arrive pas comme ça, gratuitement; le monde est rempli de salopards et de saloperies en tous genres. Il y a une devise que j'aime mettre en pratique depuis quelque temps :"Quand y a un doute, c'est qu'y a pas de doutes !" Et oui, notre instinct, on devrait l'écouter plus souvent et, s'il nous dit de faire attention, c'est qu'il faut faire attention...Mais ne plus faire confiance à personne, c'est aussi une solitude morale tellement insupportable !

Le petit schéma est trés intéressant et me renvoie à ma position actuelle : la colère !

Faudra-t-il vraiment que j'accepte de lâcher prise et que je me fasse une vraie dépression avant d'aller mieux et de digérer tout ça ? Faut-il tomber réellement pour avoir ensuite la force de remonter la pente ? Pour le moment, je résiste de toutes mes forces ; il faut que je bosse, je n'ai pas les moyens ni le droit de faire une dépression.......mais j'en prends un sérieux coup au physique, je le sais !

 

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation