J'ai un problème qui dure depuis à peu prés un an. Je ne sais pas si c'est une phobie ou si c'est juste de la dépression... En fait le problème c'est que, dès qu'il y a de la pluie ou juste de vent (et le pire c'est quand il y a du tonnerre!) je me sens mal.
Je n'en connais pas la cause. Qui plus est, j'ai pris une mauvaise habitude, je visite tous les jours les sites de la météo!!!
Peux-tu être plus précise stp ? Que ressens-tu exactement ? Dans quelle situation précise ? Le mieux serait que tu racontes une ou deux mauvaises expériences de ce mal-être. As-tu la tête qui tourne, envie de vomir, le cœur qui s'emballe, la respiration qui s'affole... ? Y a-t-il des endroits dans lesquels tu te sens mieux que dans d'autres ? Es-tu mieux quand il y a certaines personnes avec toi ?
En attendant ta réponse, je te conseillerais d'éviter de visiter les sites météo dont tu parles. Il y a une quantité astronomique de méthodes pour résister à ses désirs (manies, tocs, etc.). Si tu ne peux pas t'empêcher de le faire, prends une feuille, notes sur cette feuille les jours de la semaines (sous forme de tableau par exemple), et inscris (coche) les jours où tu regardes la météo, en essayant de diminuer ces jours progressivement. N'hésite pas à faire des exercices de relaxation lorsque tu te sens mal (voir vidéos de B. Lubszinski sur ce site). Tu peux aussi faire des étirements pour commencer la journée de façon détendue ( par exemple : http://membres.multimania.fr/tipical/gerer.html mais il est facile d'en trouver d'autres). Je découvre quant à moi le bouddhisme, qui est très instructif sur la question de la gestion des désirs, même s'il est parfois, me semble-t-il, excessif ou approximatif.
Et puis, la pluie, le vent, la tempête, ça n'existe pas ainsi ! Il y en a de nombreuses variétés, de nombreux types tous très différents les uns des autres. Moi, par exemple, j'adore le bruit des petits gouttelettes qui rebondissent sur une vitre ou contre une toile de tente. C'est calme et tranquillisant ! On se sent au chaud et à l'abri, c'est très agréable ! Il y a aussi la brise matinale qui nous caresse fraîchement le visage et donne du tonus. Que ce doux petit vent est bon ! Et la tempête, même si elle est souvent dévastatrice, qu'elle est magnifique ! Comment ne pas voir la majesté des arbres qui se courbent sur son passage ou le beau ballet coloré des feuilles emportées par une bourrasque ? Peut-être faut-il t'efforcer de ne pas considérer qu'il existe LA pluie, LE vent, mais des pluies et des vents différents, dont beaucoup sont très agréables ! Et tu ne peux que les aimer car ils font parti de ton environnement. Dans le cas contraire, tu serais un poisson qui n'aimerait pas l'eau, et, je te rassure, ça n'existera jamais !
Bon courage Yassine ! J'espère t'avoir un peu aider.
A bientôt.
Je te remercie Murarmand pour ton aide ainsi que pour tes conseils.
Sinon pour les expériences, je ne me souviens pas d'une en perticulier. Le problème a lieu presque toujours quand je veux dormir. S'il y a soit du vent soit de la pluie je me dis qu'il va y avoir des orages et là je me sens mal j'ai le cœur qui bat vite, j'ai chaud...
Si tu crois qu'il y a un problème physique derrière tout ça, va voir ton médecin sans tarder. Tu seras ensuite fixée, et si c'est psychologique tu en guériras vite, j'en suis sûr ! à+
Oui, bien sûr, les phobies se soignent bien. Vous trouverez toutes les clés en lisant ce dossier. Vous y trouverez une émission TV d'une heure consacrée à ce sujet unique. N'hésitez pas à consulter et participer aux autres forums, vous y trouverez les témoignages d'internautes qui souffrent de phobie, sont en train d'en sortir ou en sont déjà sortis!