Bonjour je m'appelle Louis et j'ai 21 ans !
Je vous écris ce soir pour que vous puissiez éclairer un peu ma lanterne (et je dois bien l'avouer être un peu rassuré)
Pour situer le contexte il faut savoir que depuis tout petit je suis très proche de mes parents (mais j'ai quand même des amis avec lesquels je suis très proche également) et que je suis, je pense, quelqu'un de sensible (par exemple une simple musique triste peut m'émouvoir ou voir une scène ou un animal meurt dans un film me rend triste, c'est pour dire ...)
Cette histoire d'anxiété a commencé quand j'ai du changer de ville pour mes études, j'étais très excité à l'idée de m'émanciper et d'être un homme libre pour la première fois, me détacher des mes parents qui objectivement devenaient anxiogène pour que je puisse vivre ma vie.
Le problème est arrivé au moment fatidique de la séparation où j'ai connu ma première crise d'angoisse (j'étais quand même un peu anxieux de caractère auparavant) où j'ai connu ce sentiment de détresse que vous connaissez bien et une perte de repères, pleurs ...
Malgré tout ça j'ai réussi à passer à autre chose, à avoir une vie équilibrée pendant deux ans et d'avoir je pense coupé le cordon.
Cependant ces angoisses sont revenus en mai dernier suite à un gros stress (examen), je pensais que ça allait passer car pour alors j'ai mis cette anxiété sur le compte de ces exams. Mais une semaine, deux semaines après, ça n'est pas passé et c'est la que la descente aux enfers a commencé. Je me suis dit que ce n'était pas normal que ça perdure aussi longtemps puisque d'habitude ce sentiment d'anxiété diffus ne durais jamais plus d'une semaine... Etant un néophyte en psychologie et en psychiatrie mais néanmoins intéressé par ce domaine (je suis en médecine) je me suis mis en tête que je pouvais avoir un début de psychose, plus particulièrement la schizophrénie. Et là grosse angoisse ! J'ai commencé à faire de la déréalisation ce qui est très perturbant puisque l'effet que ça me fait c'est que tout me paraît étranger, comme si rien n'existait, sans pouvoir vraiment l'expliquer. L'avantage dans tout ça c'est que ça ne dure pas, je crois que ça se dissipe quand mon anxiété baisse. Le fait que j'essaie toujours d'essayer de comprendre mes symptômes, de savoir le pourquoi du comment j'en suis arrivé à ce stade et le fait de toujours vérifier mes perceptions pour me prouver que je n'ai pas d'hallu ni de délire (j'en ai jamais eu) entretien cette spirale infernale. En clair j'analyse chacune de mes pensées, je scrute mon passé pour comprendre pourquoi je suis comme ça actuellement et je lis ENORMEMENT de topics sur internet traitant de sujets similaires pour me rassurer ainsi que pleins d'articles de psychanalyse (par exemple si j'ai une structure névrotique ou psychotique). Mais au final c'est le doute qui m'épuise, de ne pas savoir si je me fais des idées ou si je suis voué à devenir fou ...
Au fait il m'arrivait de fumer de temps en temps quelques joints avant tout ça (je sais c'est mal) et l'autre jour j'en ai refumé un pour être fixé et ça ne m'a rien fait (pas d'effet désagréable).
Je songe à aller consulter un psy pour voir ce qu'il en pense mais avant j'aimerais avoir votre avis concernant ma situation.
PS : Dans la vie de tous les jours j'ai très peu confiance en moi malgré que les gens autour de moi croient le contraire et la seule qualité que je me reconnais c'est ma capacité de réflexion alors imaginez vous si je tombe dans une maladie mentale ...
Merci d'avance
Balises :
Personne pour m'éclairer ? :(
Salut Justine ! Merci pour ta réponse :)
Du coup selon toi je ne deviens pas fou ? Parce que c'est ma plus grande peur ! perdre la raison tout ça ... :/
Salut maert ! merci pour ta réponse :)
C'est là ou est le problème pour moi, si j'étais sûr que c'était que de l'anxiété et rien d'autre de grâve (genre un début schizophrénie) je pense que je pourrais aller mieux ! C'est une question qui à mon sens demeurera sans réponses aussi longtemps que je me la poserais et du coup ce cercle vicieux me fait me poser pas mal de questions existentielles et des fois je me dis que c'est peut-être ça "perdre contact avec la réalité" que l'on décrit dans les psychoses (en plus avec la déréalisation que j'ai par moment ...)
Après je ne pense pas avoir un haut QI, je reste dans la norme aux alentour de 115-120 (mais bon selon des tests sur internet quoi ...) Mais en toute honnêteté je ne pense pas être un génie
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2024 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par