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Bonjour, j’ai 13 ans bientôt 14 et je suis vraiment très timide en dehors de mon cercle d’amis et de famille. A chaque fois que je me fais interroger par des professeurs, je commence à stresser comme pas possible, j’ai très chaud (même en hiver), j’ai de la buée sur les lunettes et ça attire encore plus l’attention déjà que je déteste attirer l’attention. Je n’aime pas quand on me regarde c’est vraiment malaisant... Sinon c’est quand je décide de participer en classe et que j’ai une réponse fausse que je commence à avoir chaud et tout le processus... Je ne sais pas quoi faire et je me demandais si peut être c’était des petites crises de paniques ? Je ne suis pas sure mais j’espère trouver de l’aide ici!
Merci d’avoir lu et bonne journée/soirée !

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Réponses à cette discussion

Je vivais la même chose que toi quand j'avais le même âge : avec mes proches ça allait, mais quand on m'interrogeait en classe, quand tout le monde me regardait, je me mettais à stresser horriblement, mon coeur se mettait à battre trop vite, d'un coup j'avais très chaud et mes mains devenaient moites… et moi, en plus, je rougissais comme une tomate ! (et rien que l'idée que je pouvais me mettre à rougir suffisait à me faire rougir…).

À mon avis ce ne sont pas des crises de panique mais plutôt des crises d'angoisse provoquées par ton manque de confiance en toi.

Je te conseille d'essayer une des vidéo d'hypnose sur le thème de la confiance en soi faites par Benjamin Lubszynski :
- Hypnose confiance en soi : vaincre la timidité ( hypnose ASMR ) > https://youtu.be/IkhFZUtZTCM
- Hypnose confiance en soi : " J'arrête de me sentir nul / nulle ! " > https://youtu.be/RICm8Cz_pNQ
- Séance d'hypnose (sommeil et confiance en soi / estime de soi ) > https://youtu.be/oHEOEuY-eUg
- Hypnose sommeil confiance en soi "au pays des merveilles" > https://youtu.be/8J0gpmhxsQc

Est-ce que cette angoisse de prendre la parole a commencé à la suite d'une fois où l'on s'est moqué de toi ? Si c'est le cas, tu devrais commencer par essayer d'évacuer l'angoisse liée à ce mauvais souvenir en faisant une ou quelques séances d'EMDR : https://youtu.be/AxQMnpxNGTw

Et je pense qu'il pourrait être bien qu'en parallèle tu prennes des cours de théâtre !

Zut, j'avais modifié mon commentaire mais j'ai mis trop de temps alors mes modifications n'ont pas été prises en compte… Je le complète ici :

J'avais ajouté quelques vidéos d'hypnose à la liste de celles qui, selon moi, pourraient t'aider :

- Hypnose pour s'endormir calme et plein de confiance en soi > https://youtu.be/uNiacsFA2is

- Séance d'hypnose prise de parole en public (contre la timidité, le trac ou la phobie sociale...) > https://youtu.be/zPvbTD2lI0E

- Séance d'hypnose contre les crises d'angoisse, trouble panique, crises de tétanie, spasmophilie > https://youtu.be/k-8jLy_9QgI

- Hypnose : gérer le stress ou comment apprendre à être calme > https://youtu.be/FRi2M05nnWY


Lis la description de ces vidéos et de celles de mon précédent message (et éventuellement les commentaires en-dessous), choisis celle (ou celles) qui te semble(nt) le mieux correspondre à ce que tu ressens, et essaye de la regarder tous les jours pendant quelques temps (ou les regarder en alternance si tu en choisis plusieurs)


Regarder aussi les vidéos dans lesquelles Benjamin explique les mécanismes du stress pourrait aussi t'aider, dans l'idée qu'on maitrise mieux ce dont on comprend le fonctionnement :

- Le stress: le comprendre et le vaincre! > https://youtu.be/BSb3Yr1yKG0

- Somatisations, stress, crises d'angoisse, origine et symptômes > https://youtu.be/85qiTgtCp3Q

Voilà, tu as les outils pour changer la donne, maintenant c'est à toi de jouer !

Bonjour,

Une solution qui pourrait t'aider est de fermer les yeux quand tu ressens cela, respire profondément, et te connecter à ton corps. Qu'est-ce que tu sens dans ton corps. Tu peux le faire chez toi, après les heures de cours, en revivant la situation dans ta tête. L'important est de faire des inspirs expirs et de ressentir ton émotion, pour simplement la laisser passer et la regarder s'en aller.

Tu peux aussi réfléchir plus tard à comment changer la pensée dans ta tête qui provoque cet état :

-Je n'aime pas qu'on me regarde = ça m'est égal d'être regardé

-J'ai très chaud = je laisse cette chaleur m'envahir, elle passera comme elle est venue

Je te conseille aussi de répéter cette phrase en boucle, lorsque tu sens une attaque de panique arriver : "Tout va bien, je vais bien. Je suis bien."

Répète ces actions plusieurs fois par jour.

Les vidéos qui t'ont été conseillées en hypnose par Ingrid ci-dessous sont aussi un parfait complément.

Tu peux essayer de te renseigner sur des aides telles que l'EFT, ou un suivi de groupe en comportementalisme (je vivais les mêmes difficultés que toi et depuis que j'ai suivi une thérapie, cela va beaucoup mieux)

Bon courage, tu y arriveras,

:)

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