Les temps changent et nos sociétés surbookées avec. La méditation n'est plus une pratique destinée uniquement aux bouddhistes ou aux gens qui pratiquent des retraites spirituelles en Inde. La méditation fait aujourd'hui l'objet d'abondantes études en psychologie et est pratiquée par un grand nombre de personnes (peut-être en connaissez-vous) dans le monde entier.
Plusieurs études scientifiques montrent que les gens qui méditent supportent mieux les difficultés, le stress, les douleurs chroniques et ressentent plus de paix intérieure. Pour résumer, méditer augmenterait sérieusement notre résistance et notre force face à l'adversité.
C'est quoi au juste méditer?
Méditer n'est pas arrêté de penser. Ce n'est pas non plus vider son esprit. Le cerveau ne s'arrêtera pas de fonctionner. La pratique régulière de la méditation apaise les pensées négatives, comme si les pensées négatives cessaient de s'accrocher à notre esprit, en nous baladant de branche en branche. Ce n'est pas pour rien que les moines bouddhistes parlent de notre "esprit singe", évoquent notre capacité à produire des pensées automatiques négatives surprenantes… La méditation consiste à observer ce qui se passe en nous dans le moment présent, sans que nous nous attachions à ces événements ou à ces pensées. Elle nous permet d'accéder à l'acceptation et à la patience et à prendre de la distance avec les pensées. Le premier pas pour une méditation réussie est la posture du corps qui aidera l'esprit à se calmer, à vivre dans le ici et maintenant qui, pour dire vrai, est le seul moment qui nous appartient vraiment.
Plusieurs méthodes de méditation existent:la méditation en mouvement, comme la marche méditative, le hatha yoga ou le tai chi. Quand vous pratiquez ces postures, avec une conscience corporelle du mouvement et de la respiration, vous rentrez en méditation. Votre corps se discipline en silence, ce qui entraîne votre esprit à calmer son anxiété. Vous pouvez également méditer en vous concentrant sur votre respiration, et en accompagnant l'air qui rentre et qui sort de vos poumons, sans chercher à juger vos pensées. Juste à ressentir le frais qui rentre et sort de vos narines. Pour d'autres méditants encore, la concentration s'obtient par le biais d'un mantra. Celui-ci est un mot ou un son que l'on répète mentalement et qui aide à recentrer son esprit. Tout le monde peut méditer de cette façon. Il est même possible de créer son propre mantra.
Toutes ces façons de faire sont liées à la méditation et nous incitent au calme. La pratique régulière de la méditation non seulement relaxe notre corps et apaise notre esprit, mais nous permet de développer notre pouvoir de concentration, notre créativité, mais aussi un état d'esprit plus positif.
Pour terminer, même si les chercheurs occidentaux étudient les bienfaits de la méditation depuis plus d'un demi siècle, trois personnes ont joué un rôle capital dans la promotion de cette pratique démontrant au grand public les bienfaits de la méditation sur la santé:
Que vous soyez à la recherche d'une plus grande concentration pour mieux travailler, de moins de stress ou simplement d'une tranquillité d'esprit, le simple geste de s'asseoir et de tourner son attention vers l'intérieur accomplit de vraies merveilles.
Découvrons ensemble comment utiliser votre énergie positivement et méditons!
Commenter
lors de la méditation l'esprit s'envole vers un havre de paix et de réconfort. Ce n'est pas toujours le même havre, mais peu importe. La douleur psychique et même physique s'apaise, la paix revient, les forces renaissent. On est pret à reprendre le combat de la vie
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2024 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tous psys! pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tous psys!