Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

Les grands dossiers: insomnies et troubles du sommeil

http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/dicopsycho.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/specialiste.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/groupe.jpg http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/autotherapie.jpg

Venons en directement au fait. Cela ne servirait à rien de vous décrire le ressenti de l’insomnie, les minutes, les heures qui passent, et le sommeil qui ne vient jamais, la rage impuissante, la fatigue à chaque minute, le sentiment total d’injustice, la tristesse, l’impression de déprimer, les idées noires qui passent en boucle. Si vous lisez ces lignes c’est que vous les connaissez.
Venons en donc directement à l’explication de l’insomnie et aux solutions qui existent.

Comprendre l’insomnie.
L’insomnie est due essentiellement à trois mécanismes :
1°) Le fait de trop penser. L’esprit doit se reposer pour entrer naturellement dans le sommeil.
2°) Le fait de se forcer à dormir. Plus on essaye de dormir, plus on se dit que cela n’arrivera pas et moins on dort ! Tout le monde connaît le mécanisme.
3°) Le fait de sentir mal dans son corps. Stress, problème physique, mauvaise literie, digestion difficile, mauvaise literie, trop d’excitants (café, cigarette…)… on ne peut dormir si l’on ressent pas un sentiment de confort.
Si vous bloquer ces trois mécanismes, le sommeil redevient ce qu’il aurait toujours dû être : un phénomène naturel.

Les thérapies efficaces.
En tant que thérapeute, je me dois d’être pragmatique, d’isoler les thérapies qui marchent et de rejeter celles qui me sont inutiles. Bien analyser vos phases d’insomnie, en comprendre les causes est le premier pas important pour vous apporter une réponse concrète. Parfois l’insomnie provient d’un simple dérèglement de votre hygiène de vie. Parfois le phénomène est entretenu par plusieurs causes.
Dans tous les cas, certaines thérapies, ont apporté la preuve de leur efficacité.
1°) Pour ce qui est d’arrêter de penser, la thérapie systémique est sans conteste le modèle le plus efficace.
2°) La PNL et l’hypnothérapie sont efficaces pour changer votre perception de l’endormissement et faire en sorte que vous ne vous forciez pas à dormir..
3°) Enfin pour se sentir bien dans son corps des techniques de relaxation empruntées aux TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) et à la Gestalt sont tout à fait efficaces.
Les problèmes d’insomnies se résolvent généralement sur des temps courts (horizon thérapeutique de cinq consultations). L’effet de vague sur le reste de la vie, la façon dont l’insomniaque retrouve rapidement la forme et la joie de vivre, tout cela n’est pas à négliger.


Benjamin Lubszynski est thérapeute et coach. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, Thérapie systémique, Hypnose clinique (approche éricksonienne), PNL, Gestalt Thérapie). Il exerce à Paris au 85 rue Lemercier dans le XVIIème.
(Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / par webcam / profil complet) (70€ / 45')



http://mapage.noos.fr/cabinet.lub/videos.jpg



ARTICLE DE B. LUBSZYNSKI DANS ZEN MAGAZINE

Couverture Vivre ZENPour dormir, le corps a besoin d’éprouver un réel confort, l’esprit de se libérer de ses tensions. Passé le milieu de l’après-midi, veillez à éviter les excitants comme le thé, le café et même la cigarette. Avant de dormir, mangez léger pour que votre digestion ne nuise pas à votre sommeil. Faites bien attention à la qualité de votre literie et à la température de votre chambre, tout cela compte aussi pour la quiétude de vos nuits. Une demi-heure avant de vous coucher, privilégiez une activité paisible comme lire, prendre un bain, ou boire une tisane, ainsi votre esprit et votre corps, plus calmes, trouveront facilement la voie de leur repos. Une bonne hygiène de vie où s’alternent travail, repos, loisirs et sport est également une clé intéressante pour améliorer son sommeil. Une fois tout cela essayé, si jamais les insomnies persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un psychothérapeute spécialisé dans les troubles du sommeil. Votre médecin pourra poser un diagnostique et déterminer la cause de vos difficultés et, si le besoin s’en fait sentir, il pourra éventuellement vous prescrire les médicaments adaptés. Un psychothérapeute sera à même de vous donner des outils concrets et efficaces pour retrouver le sommeil. Les insomnies sont loin d’être une fatalité, les thérapies brèves (TCC, thérapie systémique, PNL, Hypnose clinique) parviennent généralement à les résoudre dans des temps courts, de cinq à dix consultations. Donc ne désespérez pas et lancez-vous !


Vues : 2282

Commenter

Vous devez être membre de Tous psys! pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tous psys!

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2018   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation