Balises :
salut,
Rassures toi effectivement la grosse différence entre la schizophrénie et tout type de psychose et la névrose avec phobie sociale dont tu souffres est bien le fait que tu est conscients qu'il y a quelque chose qui ne va pas, ceux qui n'est pas le cas pour les psychoses et la schizo ;)
Je pense également que tu fais une rechutes ds ta phobie sociale et en plus la phrase de ton ami t'a affecté ;) Bien sûr que non tu n'as pas de super pouvoir. Par contre, on est tous capable de ressentir les sentiments des autres. Quand on rencontre quelqu'un de triste, on le ressens et ça ns rend triste. C'est l'empathie ;) Il est difficile de toujours savoir comment bien réagir face a une personne en souffrance. Je pense que c'est ce qu'il s'est passé avec ton ami, et sa réaction t'a touché. Maintenant, en plus d'avoir peur du jugement des gens, tu as peur de les affecter juste par ta présence. Comme tu dis, tu es quelqu'un de gentil et je pense très sensible avec beaucoup d'empathie ;)
Reprends confiance en toi ;)
Courage, tu as deja suivi des TCC et tu dois comprendre beaucoup des mécanismes en question.
Allez accroches toi
merci pour ces réponses. déjà ca fait bcp de bien d'en avoir.
@ nigth
"Rassures toi effectivement la grosse différence entre la schizophrénie et tout type de psychose et la névrose avec phobie sociale dont tu souffres est bien le fait que tu est conscients" merci. en effet, j'ai lu que des fortes angoisse peut parfois donner l'impression de devenir fou (cerveau saturé: plus la place pour des pensées normales. donc tu fais/dit n'importe quoi ensuite) et ca m'a donc rassuré, avec en plus ta confirmation.
"Je pense également que tu fais une rechutes ds ta phobie sociale et en plus la phrase de ton ami t'a affecté"
depuis j'ai fait du chemin: et effet ca parait etre ca.
-j'ai eu un flash de mémoire sur la 1ere fois(?) ou je me suis mis ca dans la tete. j'étais dans un repas (1 heure c'est parfois long) face à qqun qui devait etre aussi timide que moi, meme si il en avait pas l'air. et avait un pb de strabisme enorme. si con que ca paraisse, je savais plus comment le regarder alors que je le trouvais hyper sympa. et j'ai senti sa gene => cercle vicieux => je suis géné => je gene)
- plus qq chose que j'ai lu m'a un peu libéré: le cerveau met 150ms à peine pour identifier une expression (triste, gaie, ...) !!!!
donc en 1 à 2 seconde, il peut se passer pas mal de chose entre 2 regards (15 allers/retours). et meme si je voulais le comprendre, mon propre intellect ne serait pas assez rapide pour ca.
- petit à petit, je penche en effet sur un phénomène d'empathie, synchronisation des emotions. etant donné que j'avais une peur instense/irrationnelle et croissante pendant 8h en vase clos, cet ami a du se poser un paquet de questions en 8h... et ca a du reveiller chez lui des experiences pas agreables, d'autant plus que dans ces moment là, j'ai apparament une tete de mort vivant.
- j'ai vu aussi que des experiences de reception/emmission d'ondes cérébrales via un casque marchent (grossièrement). donc 8h d'emmission de pensées de peur braquée sur le meme sentiment: il y a des chances que la personne le capte.
- et je me suis rappellé que ce jour là, j'ai tel 3 fois à mon frère pour lui confier mon malaise avec des mots qui peuvent faire flipper n'importe qui qui me connait pas intimement. vu que ca faisait un moment que cet ami se posait des questions sur ce qui m'arrivait, y'a des chances qu'il ait écouté ma conversation. et donc il est passé sur le mode "superpouvoirs surnaturels". et ca a reveillé ses propres peurs dont il m'a attribué la cause directe.
ca reste des paroles dures à entendre, assez traumatisantes.
mais j'ai déjà un début d'explication logique...
est-ce que qqun connait l'EMR ? parait que ca aide justement à chasser des peurs irrationnelles ?
"Allez accroches toi" merci night. ca aide plutot que d'entendre: "secoue toi espèce de ..." :))
--------------------------------------
@MG
"g pensse a l'empathie moi meme j'en soufffre"
jusque là ? tu en souffre comment ? cad que les emotions des autres t'affectent énormement ?
"Je commence lhypnose" j'ai fait ca une fois mais apres me suis senti bizarre bien que mieux. je sais pas trop quoi en penser.
-------------------------
ok merci à vous 2.
si qqun a vécu qq chose d'aussi intense que ca et l'a complètement évacué, ca m'interesse...
Salut,
Non je ne connais pas l' emr, qu'est ce que c'est?
L'hypnose est une bonne idée, car vs permettra de baisser votre niveau de stress et d'angoisse. c'est tjrs une bonne chose ;)
Je ferai quand même la remarque, je n'aime pas ce terme de peur irrationnelle car irrationnel voudrait dire qu'il n'y a aucune logique ds tout ça, Comme-ci, il n'y avait aucuns moyen de ns comprendre car il n'y aurait aucune logique ds nos peurs et qu'en gros, ça sous entend qu'on est vraiment stupide d'avoir des peurs sans logique. Je préfère le terme irraisonnée, qui veut dire exagéré, incontrôlée, en gros, on ne contrôle plus notre peur mais c'est la peur qui ns contrôle, et que le but serait de reprendre le contrôle sur la peur. En simple, on a des peurs exagérées, qu'on ne contrôle plus (on ne peux pas s’empêcher d'avoir peur) mais on est pas dénué de bon sens, et ns n'avons pas développé ces peurs juste par stupidité ou manque de bon sens.
Enfin voilà, bon courage a vs ;)
Salut,
L'empathie est une bonne chose, qu'on est presque tous capable de ressentir ;) Avec les phobies sociales c'est nous qui avons peur d'être mal jugé, cela ne veut pas dire que tout le monde va mal ns juger mais ce ne veut pas dire non plus que personne va mal ns jugés. Malheureusement, tout le monde juge. Même si on entends très souvent qu'on ne devrait pas juger. Cela ne gène personne, lorsque quelqu'un ns juge bien, ça devient gênant, lorsqu'on ns juge mal. Pour moi, c'est apprendre à ne pas se laisser trop toucher par le mauvais jugement de certains le plus important, mais ça est proportionnel à notre confiance en ns ;) Pour moi, j'ai beaucoup d'empathie, de sensibilité est c'est une force ;) Même si effectivement, je ss très affecté par les sentiments des autres, j'ai appris à ne pas laisser leurs sentiments trop m' atteindre négativement; mais je m'en sert plutôt afin de mieux comprendre les gens qui m'entourent ;) Pour moi, l'empathie est une force, pas une faiblesse.
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2024 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par