Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis ici dans le but de trouver peut-être de l'aide ou bien des gens qui sont ou qui ont été comme moi et qui ont réussi à s'en sortir !

 

Je m'explique, âgée de 19ans depuis 1 mois & demi je fais des crises d'angoisses plus ou moins importantes. Tout a été déclenché suite a un conflit entre ma grand-mère et moi même!

Quand sa c'est arrangé entre elle & moi, j'ai commencé à avoir la phobie de la mort, pour être plus précise des maladies et même de la crise cardiaque !!

 

Je suis une fille sans emploie, qui passe ses journées à ne rien faire .. et qui fais quand même de temps en temps de la marche, depuis ma dernière analyse de sang (sa remonte à 1mois) je fais attention à ce que je mange (pourquoi ? légèrement au dessus de ce qu'il faut pour le cholestérol), je ne fume pas et ne boit pas ! mais j'ai une flippe monstrueuse de la crise cardiaque ! j'ai peur que sa m'arrive à un moment ou je ne m'y attends pas, dès que j'ai mal quelque part (le bras, essouflé ..) je m'angoisse car je me dis que c'est un problème cardiaque ou bien que j'ai peut-être une maladie grave !!

Je regarde souvent sur les forums ce que disent les gens par rapport à sa, y'en a qui ont eu des infractus à 22ans et même plus jeune, et sa me fais peur !

je sais pas comment me débarrassé de cette angoisse qui me suit au quotidien ! J'ai peur de souffrir énormément en faisant une crise cardiaque par contre j'ai pas peur de mourir (ce que je veux dire, de savoir ce qui a après la mort)

 

Voilà une phobie comme les autres mais qui est vraiment dérangeante au quotidien !

 

Si vous souffrez de sa vous aussi ou bien si vous avez été comme moi, je suis ouverte à toutes discutions ! Ainsi que Mr. LUBSZYNSKI si il pouvait me rassuré .. me conseillé sur ce que je dois faire pour me débarrassé de sa ..

 

Je vous remercie tous d'avance !

 

Vues : 7303

Réponses à cette discussion

Bonjour bonjour Sandra !

 

Je prends cet air un peu guilleret parce que je suis (en beaucoup moins fort quand même) dans la même situation que toi ! J'ai fait une crise prolongée d'agoraphobie pendant 5 mois, dont je suis sorti à la fin de l'année dernière, et depuis il m'arrive de craindre une crise cardiaque dès que j'écoute trop attentivement les battements de mon cœur ! Et puis j'ai à peu près ton âge, j'ai 21 ans.

 

Commençons par nous calmer d'abord : ce n'est que de la peur, on ne risque rien ! On ne diagnostique pas une crise cardiaque. La plupart (je voudrais dire toutes mais je ne suis pas médecin) arrivent sans prévenir et chez des gens qui sont en pleine forme. Il y a des footballers, des tenismen qui en sont mort alors qu'ils étaient en parfaite santé ! Et puis la crise cardiaque n'est pas forcément létale. On n'en meurt pas forcément. Pour certains, ce n'est qu'un arrêt passager. Sinon un massage cardiaque peut relancer le cœur.

 

Il y a tout un tas de raisons de ne pas craindre la crise cardiaque donc ! Mais, évidemment, même si je sais tout ça, il m'arrive aussi parfois que la peur prenne le dessus. Dans ces moments-là, il y a une (en fait plusieurs) solution(s) qui marche à tous les coups : contrôler sa respiration et se détendre grâce aux exercices de relaxation réalisées par B. Lubsynski (dispo sur ce site et sur dailymotion). Mes préférés : respiration abdominale, méthode jacobson et hyperventilation. Mais il en existe des tonnes ! Je pense aussi me lancer dans le bouddhisme...

 

Il faut aussi que tu te trouves très vite une occupation. Quand on est occupé, on cesse d'angoisser en se focalisant sur son nombril. Trouve une activité, peut-être caritative, fais du sport, renseigne-toi sur ce qui existe en allant à ta mairie. Bref, tu sais mieux que moi ce qui te conviendrait de faire !

 

Ce n'est qu'un problème nerveux. Apprends à rester calme, ce qui se fera petit à petit en pratiquant les exercices de relaxation. Plus tu les feras, plus ce sera efficace !

 

A bientôt ! Courage !

Merci énormément pour ta réponse Murarmand !

Sa me rassure un peu ce que tu me dis, mais moi ce que je crains le plus c'est la douleur ! Quand sa t'arrive sa doit faire un mal atroce ! c'est surtout la douleur qui me terrifie ! à l'idée de sortir de chez moi & d'un coup ne pas me sentir bien, avoir très mal a la poitrine et m'écroulé par terre ...

Puis je sais pas pourquoi ils nous disent de faire du sport ect puisque les footballeurs, les tennismen font des crises cardiaque très jeune (j'ai pu voir) alors qu'à ce qui parais le sport est fais pour renforcé le cœur .. =/

c'est vrai que je me concentre beaucoup sur cette angoisse car je ne fais plus rien de mes journées depuis 3ans (arrêt d'étude et là en pleine recherche d'un patron pour un cap esthétique) et je pense que mon corps il en peux plus de rester sans rien faire !  rien que quand j'étais partie au ski pendant une journée je n'ai pas pensé du tout à sa de toute la journée !

 

Je vais essayé la méthode de respiration que tu ma conseillé ! et tu pense que voir un psychologue pourrait m'aidé ?

Moi, je suis allé voir un hypnothérapeute pour m'en sortir. C'est terriblement efficace, mais le problème c'est que ça coûte très cher : 80€ la séance (parce qu'il te prend plus d'une heure !). Néanmoins, il est possible de faire des séances d'hypnose via le net (mais c'est un peu moins efficace). Quant aux psy, il y en a des bons... et des moins bons ! Je ne saurais donc te conseiller. Mieux vaut te renseigner préalablement sur celui que tu comptes allé voir. Y'en a qui ont détruit leur patient au lieu de les aider (en leur diagnostiquant des trucs qui portent des noms horribles, genre "bopolaire de type 2", etc., alors que c'est complètement bidon ! Il y a un témoignage de ce type sur ce forum).

 

Pour ce qui est de la douleur, au lieu de t'inquiéter, elle devrait te rassurer, parce qu'on ne souffre pas avant une crise cardiaque. Le cœur s'arrête d'un coup, suite à un effort beaucoup trop violent généralement, mais on ne souffre pas ! Eh oui ! Il faut faire du sport, puisque, comme tu l'as dit, ça muscle le cœur. Les sportifs qui ont des crises cardiaques sont des gens qui ont fait un effort répété beaucoup trop violent et brusque. C'est pour cela qu'il est important de s'échauffer avant un effort. Mais il ne faut pas hésiter à utiliser ton corps !

 

Je sais ce que c'est que d'avoir très mal au cœur et de façon prolongée. Je ressens de temps en temps des pincements violents. Pendant ma crise d'agoraphobie, je ressentais des pincements en continu et mon cœur battait très vite. Il m'arrivait aussi de tomber dans les pommes. C'est impressionnant mais il n'y a rien de grave. Ta santé n'est pas en danger ! Il faut se calmer par les exercices de relaxation ( Il faut en faire beaucoup, les effets se font sentir assez rapidement. Fais-en le plus possible !). Sinon, j'ai systématiquement sur moi une petite boîte avec des morceaux de sucre au cas où j'aurais des vertiges. Le sucre apaise et redynamise. Quand tu te sens faiblir, prends un morceau de sucre.

 

N'hésite pas si tu as des questions ou si tu as besoin de conseil ou n'importe quoi d'autre. Je sais que c'est dure, mais on s'en sort. Je t'aiderai de mon mieux !

 

A bientôt !

Effectivement c'est très chères 80€ ! Vaux mieux que je paye sa de moi (donc il faut que je trouve un travaille ) que de faire payé mes parents qui n'ont pas de gros revenus ..

 

Mais concernant la crise cardiaque justement sur internet ils disent qu'il peut y'avoir des symptomes d'une crise cardiaque comme : douleur au bras gauche, serrement a la poitrine, douleur a la machoirs et pleins d'autres ! c'est sa qui me fais peur ... c'est vraiment de souffrir avant de l'avoir car malheureusement toutes les crises cardiaques ne sont pas comme sa ou l'on ne sens rien et que l'on tombe d'un coup ! Va voir sur le net, tu verras.

 

Ensuite en ce qui concerne les pincements au cœur je n'en ai pas eu ou du moins peut être mais je n'ai pas fais attention à cela..

et pour le sucre c'est exact ! quand tu te sens faible, avec des vertiges c'est très bon contre ce genre de problème !

as tu un site internet pour les méthodes de relaxation stp ? pour que je puisse apprendre comme sa au lieu d'allez chez quelqu'un et de dépensé encore .. beaucoup d'argent !

Je comprends ce que tu ressens. Peut-être qu'il y a des crises cardiaques qui sont précédées de certaines douleurs, mais elles doivent être minoritaires. Et si ce n'est pas le cas, on s'en fout quand même ! Ces douleurs n'entraînent pas forcément des crises cardiaques ! Imagine si on se dit qu'on risque une crise cardiaque dès qu'on a mal au bras !!!

Les pincements que tu ressens sont dus au stress, je ressens la même chose et ça s'est apaisé depuis que je suis sorti de ma crise ! Si tu veux être sûre que ton cœur va bien vas voir ton médecin généraliste. Tu seras fixée une fois pour toute et tu n'auras plus de raison de te faire du soucis (ce qui ne veut pas dire que tu ne t'en feras pas car la peur résiste à n'importe quel argument !). Tu sais, j'ai parlé une fois avec une personne qui avait peur d'avoir un problème aux poumons parce qu'elle avait par moment du mal à respirer (à cause de son stress, mais elle voulait, comme toi, croire qu'il y avait aussi une cause physique). Elle est allée voir son médecin, qui lui a répondu qu'elle aura vraiment un problème au poumon le jour où elle crachera du sang (c'est-à-dire qu'elle était en parfaite santé puisqu'elle ne crachait pas de sang). Mais puisqu'elle était néanmoins persuadée que ses poumons avaient un problème, elle n'arrêtait pas de cracher pour voir si du sang sortait, ça la rendait malade ! Inutile de se mettre dans des états pareils, et la meilleure solution pour rester calme, ce sont les exercices de relaxation. Où les trouver ?

Vas sur l'onglet "150 vidéos et articles" de ce site (tout en haut de cette page), puis cherche les exercices de relaxation. Sinon tu tapes une entrée sur dailymotion. Tu trouveras aussi des vidéos d'hypnose. Elles sont toutes vraiment bien faites !

C'est vrai qu'il n'est plus très évident de trouver les vidéos de relaxation ! Depuis que je suis membre de ce forum le site s'est agrandi et donc il faut faire le tri entre beaucoup de choses ! Voici les liens :

 

respiration abdominale : http://www.dailymotion.com/video/x9uf5s_seance-de-technique-de-resp...

 

méthode jacobson : http://www.dailymotion.com/video/x9uezj_seance-d-initiation-a-la-te...

 

 

Je te remercie beaucoup Murarmand pour tout ce que tu m'a dis ! tu as su me rassurée !


Si d'autres personnes veulent donné leurs avis, c'est avec plaisir que je vous lirais !

Bonjour Sandra

 

Je comprend bien ce qu'il t'arrive. Ce sont juste des fausses idées auquel tu crois. Alors non, pour commencer, les crises cardiaques ne viennent pas après une douleur au bras.. sinon, presque tout le monde aurait une crise cardiaque....

 

Et un essouflement, sa arrive à tout le monde. Qui n'a jamais été essouflé dans sa vie? parfois, n'est-il pas bon d'être essouflé après un effort physique ?

 

J'ai personnellement été asthmatique quand je faisais du foot. Malgré tout je faisais avec, j'ai toujours adapté mon endurance en fonction de ma respiration.

 

Ne perd pas la notion des differents types de douleurs que tu ressens. Et crois moi que, avoir une crise cardiaque, il en faut quand même beaucoup, voir énormément ! (beaucoup plus que tu ne le crois...)

 

Aussi, avoir peur de quelque chose que tu n'as jamais ressenti, si moi je me dis par exemple: j'ai peur de devenir aveugle, j'ai un truc dans l'oeil, mon oeil pique, sayais je vais perdre la vue ! ne trouves tu pas cela un peu absurde?

 

C'est juste le fait de dramatiser pour pas grand chose qui te met dans cet état d'angoisse, ne t'inquiète pas. Je te conseil dans un premier temps d'apprendre à gérer ton souffle (respirer par le ventre) pour ainsi te détendre beaucoup mieux et à calmer toute tes tensions. Cela te feras du bien !

 

Et puis rassure toi, cela se guérit.

 

Il y a pas mal de vidéos sur ce site, elles pourront t'aider !

 

Bon courage à toi ;)

 

Bonjour,

 

Si cela peut vous rassurer, il m'arrive aussi d'avoir des douleurs au coeur, difficultés à respirer et une boule au niveau du thorax, mais en fait c'est simplement de l'angoisse ou une anxiété.

Mon ami récemment à vécu cette expérience avec en plus une douleur au bras gauche. En général, cela fait penser à une crise cardiaque, mais ce n'était pas le cas.

C'est impressionnant, c'est vrai, mais on n'en meurt pas même si on pense le contraire pendant la crise.

L'anxiété se soigne !

 

Bonjour Sandra ! Bonjour à tous !

Je m'appelle Jonathan Richard, j'ai 22 ans, habite Périgueux. Je donne toutes ces informations au cas où quelques uns d'entre vous habitent dans mon coin. Car il est très important d'en parler, je pense que c'est une étape pour la guérison !

J'ai toujours été quelqu'un d'assez nerveux, hypocondriaque même, à m'inquiéter pour rien, mais jusqu'alors ça se passait pas trop mal, et même très bien, je me considérais plus comme hypocondriaque, avais oublié !


Mais... car il y a un mais...


Il y a quoi deux mois de cela il y a eu le feu dans le hall de mon immeuble, imaginez un petit immeuble, genre maison, avec 4 logements seulement, au centre ville. C'est moi qui ai senti la fumée, je venais de me coucher. Le feu au final n'étais pas très important mais je n'ai pas pu garder mon sang froid et j'ai très mal vécu ce moment. J'ai cru que j'allais mourir, vraiment ! Panique général  quoi ! D'ailleurs j'ai encore beaucoup de mal à redormir chez moi depuis, merci à mon meilleur ami chez qui je dors très souvent !
Je ne pensais pas que cela aurait des répercussions sur mon psychisme...


Car le week-end suivant, j'ai été à une fête, beaucoup de monde, beaucoup d'alcool, même quelques pétards (j'ai arrêté depuis), chaleur intense à l'intérieur et le froid déjà à l'extérieur pour aller fumer les cigarettes (je suis en train d'arrêter, ça va me faire du bien également).Je me suis couché, peu dormi, et le matin bien sûr la fatigue. Je me sentais pas à mon aise, la tension qui déconne, quelques petites douleurs au niveau des poumons...petit à petit, la tension qui monte, la tête qui tourne, des gênes dans les poumons, des bouffés de chaleur et de panique...j'ai demandé à ce qu'on m'ammène aux urgences, et dans la voiture, des fourmis, d'abord dans les bras puis dans tout le corps, les mains qui se paralysent presque (en mode accoucheur), la bouche qui se rétracte également (en cul de poule, excusez moi de l'expression mais c'était ça XD)... je ne savais pas ce qui m'arrivait, je croyais faire une crise cardiaque, ou même un AVC...alors j'ai dit à l'amie qui m'ammenait que j'aimais tout le monde, que j'ai été heureux d'avoir croisé le chemin de tous mes proches, je commençais à parler de l'au-delà, enfin bref !
Aux urgences, tous les examens nécéssaires,cardio, prise de sang etc etc ... "Monsieur vous n'avez aucun problèmes cardiaques" , en revanche : "Vous êtes angoissé en ce moment ? Vous avez fait une crise de spasmophlie dû à une crise d'angoisses, ce qui explique les fourmis et les quasi-paralysies" ...


Ordonnance : Atarax (anti-anxyolitque) 25mg. A prendre si angoisses ! 4 par jour grand maximum !


J'ai été voir mon medecin le lendemain, il m'a confirmé que j'étais en forme et que j'avais fait une crise de spasmophlie dû à une crise d'angoisses! Alors au départ, j'ai beaucoup fait de crises d'angoisses, les jours suivants et je prenais l'atarax, les 4 comprimés par jour ! Oui ça détend ! Oui ça m'aide beaucoup, sur le moment lorsque j'angoisse ! Par la suite, pas longtemps après j'ai pris du magnésium pour fortifier mes nerfs, surement une carence de magnésium du aux angoisses. Mais voilà, toujours cette peur de faire une crise cardiaque, toujours des petites douleurs aigues au niveau du thorax, derrière le dos,dans les épaules, les bras, le cou. Parfois ça va super ! Une semaine sans rien, sans flipper, par fois deux/ trois jours. Là en ce moment j'angoisse pas mal, tous les jours. Mais je ne prend plus d'atarax très souvent, j'essaye de combattre ! Et puis mon medecin, à juste titre, m'a dit qu'il ne fallait pas s'y habituer, que ce n'était pas des bonbons, juste une béquille pour m'aider. Seulement j'ai fini la plaquette, heureusement qu'une amie m'en a donné une autre qu'elle avais. De cette plaquette j'en ai encore largement. Mais bon, le magnésium ça va un moment, l'atarax, ça va un moment, mais ce n'est pas pour moi un solution radicale, je veux dire sur l'instant l'atarax me fait du bien, mais je ne veux pas vivre toute ma vie ainsi...


Mais parfois, je pète un plomb comme on dit, je pleure, je déprime. J'aimerai tellement redevenir comme avant, redevenir moi-même... je suis quelqu'un de très joyeux, de très curieux, passionné par beacoup de chose, le Théâtre, la Poésie, la Musique, la Philo, les ballades en forêt, de la vie en général, car comme vous tous je ne veux absolument pas mourir, pas encore, je suis trop jeune.

Moi aussi Sandra je n'ai pas peur de mourrir mais peur de la souffrance. (Je crois en quelque chose après la mort)


J'ai démissioné de mon travail car j'angoissais trop ! Je suis sans emploi moi aussi, j'essaye de vivre, de survivre. L'an dernier j'avais fait une depression pour d'autres raisons et je n'aimerai pas qu'elle réapparaisse. Même si je sais que j'en suis pas complètement sorti ! XD
D'autres fois ça va à peu près, je me sens bien quoi ça va, je combat mes angoisses, mes peurs... je me dit, bah si je doit crever, que je crève donc ! On verra bien ! Autant que j'essaye de vivre à fond, d'être heureux, et lorsque je ressens des petites douleurs, que je commence à angoisser, je me dit bah oui venez petites douleurs, vous me faites pas peur, je m'en fiche de vous, je suis en forme, je vais pas mourir etc etc...


Je me couche tard, je me lève tard... pourquoi ? parce que je me sens bien lorsque je suis sur mon PC, sur Internet, plus d'angoisses, ou en tout cas j'y pense pas...et la nuit, enfin le jour du coup parfois, le sommeil et toutes les siestes que je ne faisais pas avant, merci ! Oh oui, j'ai la chance de rêver et de m'en souvenir à chaque fois, j'ai la chance de rêver à chaque fois que je dors, j'ai la chance de les ressentir à fond au plus profond de moi-même. Plus d'angoisses du tout, tout part, les angoisses n'existent plus, et même n'a jamais existées. En ce moment je suis en train de vivre une deuxième vie à travers mes rêves... mais au réveil, même après 10h, une fois 17h,  de sommeil, la réalité vous frappe de plein fouet! Vous espérez juste que cette journée sera sans angoisses, c'est devenu une habitude journalière que d'y penser, et en y pensant, les douleurs arrivent... l'on se créer les angoisses (putain de cerveau à la con !)


Même lorsque je vais bien, je sens le poids de mes peurs et de mes angoisses, ça me bouffe la vie chaque jour... je garde le sourire, je continue à me passionner à travers les arts, je combat mes peurs ! Mais je n'en vois pas le bout, pourtant ça ne fait pas si longtemps que ça... mais à cause de ça, je n'arrive pas à travailler, lorsqu'il y a trop de monde j'angoisse (alors que d'être avec les gens c'est ma raison de vivre), à un concert dernièrement, normalement j'aurai dû m'éclater, comme avant, mais non rien à faire au bout de deux morceaux, je part du devant de scène et va plus proche des sorties, au cas où...j'en pleure, tout ça, j'en pleure, je ne suis plus moi-même...


J'aimerai juste avoir une vie tranquille, trouver mon âme soeur (je sais que ça m'aiderai beacoup que d'aimer), avoir un travail, mon apart, mon permis et vivre ! Tout simplement ! Heureux avec celle qui seras dans mon coeur, je l'espère un jour...


Voilà mon témoignage, désolé c'est un peu long mais ça me fait du bien d'en parler avec vous, je ne suis pas seul !
Alors si vous voulez discuter davantage avec moi voici mon facebook :

http://www.facebook.com/jonathanrichard39


Mon e-mail : richardjonathan@live.fr

Ca me ferait tellement de bien de continuer de discuter de ça avec ceux qui veulent...merci pour votre écoute !

A très bientôt, je l'espère... car c'est une véritable souffrance en somme...


Amicalement. Jonathan Richard !

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation