Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

bonjour,

je viens de sortir de ma première scéance de psy.

J'ai été victime de harcèlement moral il y a 5 ans, et je pensais m'en être sorti toute seule.

Depuis peu j'ai réalisé au combien on ne se sort pas comme ça en un claquement de doigt d'un trauma comme ça.

D'en avoir reparlé pendant une heure m'a fait remonté énormément de tristesse et d'angoisse.On se dit toujours ça va aller, avec le temps, mais si on ne s'en occupe pas de nous même, et qu'on affronte pas cette blessure elle accompagne le quotidien.

Moi j'ai réalisé et c'est ce qui m'a poussé à aller voir un psy, que j'ai perdu ma personnalité, et que depuis 5 ans je ne vis que le present.

 

Vues : 2495

Réponses à cette discussion

Bonsoir,

J'ai besoin d'exposer ce que j'ai subi et ce que je peux encore subir .... Je déménage et je suis retombée sur le livre de Marie France Hirigoyen, je n'ai pas pu m'empêcher de relire certains passages. Il ne me jette plus dans la peur panique dans laquelle j'étais quand je l'ai lu pour la première fois. Il décrivais si bien ce que j'ai pu vivre .... Mais il me mets toujours mal à l'aise .... Je reconnais trop ce que j'ai vécu. J'ai rencontré mon mari à 19 ans et je fus très vite acculée dans le rôle de la maladroite qui ne sait rien faire de ses mains, qui n'a vraiment rien pour plaire mais qui doit avoir des talents cachés.... (propos de ma belle-mère) mon mari n'a jamais démenti quoique ce soit .... Je pensait avoir une seconde mère et lui apportais sur un plateau tous les bâtons pour me faire battre... J'étais "compliquée", je ne m'entendais pas avec mon mari soit disant.... Et à la naissance de mon premier enfant j'ai subi le premier manque de respect manifeste. Ayant subi une épisiotomie, ma belle-mère m'a dit que cela allait faire comme avec le père de mon mari (il est parti peu de temps après leur naissance) qu'elle connaissait les besoins sexuel de son fils.... Je me suis sentie avilie à un trou, c'était très violent.... Nous avons mis 11 ans à nous marier .... Ce fut terrible et catastrophique ... Ma belle-mère toujours omniprésente a réussi à nous brouiller peu de temps avant car je voulais donner de l'argent à l'église ... Son compagnon et elle nous ont fait un chantage comme quoi ils ne viendraient pas à notre mariage ... Enfin, je passe sur tous les manques de respect que j'ai dû avaler et ma culpabilité et mes recherches de bien faire... On se sent très seul face à une telle relation. Mon mari prenait systématiquement la défense de sa maman car bien sûr son comportement mettait de l'eau dans le gaz .... Un jour peu de temps avant la fête de  Noël j'ai osé lui dire non pour emmener mes enfants au musée. Le dialogue fut très violent (au téléphone) et j'ai fait une dépression assez sévère. Je n'arrivais plus à décrocher. Mon mari m'a redonné le goût de vivre grâce à la musique .... Elle a eu peur que je ne lui laisse plus mes enfants mais elle a fait de telle sorte que nous dépendions d'elle pour les vacances, elle est redevenu gentille pendant un temps mais en fait c'est un vrai jeu de chat et de souris. Le manipulateur maintient en vie sa proie et dés qu'elle bouge un peu trop loin de lui elle redonne un coup dans le ventre et cela fait de plus en plus mal. Je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de ne plus les voir mais à travers mon mari je peux ressentir encore les coups. Maintenant encore il n'y a aucune amélioration. Quand elle me voit elle ne me parle pas mais s'adresse à mon mari pour me dire quand elle prendra les enfants ... C'est très dur car ces personnes ont la capacité de brouiller les situations quelque fois je ne savais plus si c'était elle ou moi qui haïssait l'autre.... Avec elle j'ai pu avoir l'impression d'être entièrement brûlée, que mon coeur intérieur était calciné que mes barrières étaient brûlées, il n'y a plus de limite.... Je n'en pouvais plus .... J'ai dit à mon mari que c'était pour moi vitale de partir, avec ou sans enfants .... Que je leur laissaient le soin de les élever si c'était ça qu'ils désiraient mais que surtout ils me laissent tranquille. Maintenant je ne sais que penser... Toutes les personnes autour ont laissé faire, ma belle-soeur semblait ravie que cela ne soit pas sur elle que cela tombe, mon mari ne voulait pas prendre position soi disant mais en fait tous les désirata de sa mère sont exaucés. Sa tante était ravie qu'il y ait un autre bouc émissaire ayant jouée ce rôle pendant des années .... Ma mère diminuait l'impact de la manipulation. Tout le monde prétend que c'est une femme charmante et en effet elle peut l'être mais malheureusement pas avec moi.  Dans des moments de difficultés psychiques je la surnomme "la bonté même" ou la "perfection même". Maintenant je me pose des questions sur son fils, c'est-à dire mon mari. N'a t- il rien à voir avec tout ça? Quel amour éprouve -t-il réellement pour moi ? Je sais qu'il a peur de sa mère mais n'a t-il pas lui aussi des comportements étranges? Et mes enfants, est-ce que je peux les laisser en confiance avec cette femme. Il faut dire qu'elle les prenait à toutes les vacances scolaires et même un week-end sur deux quand je n'en avais qu'un. Je ne sais pas, j'ai trop subi sans prendre en compte mes propres désirs. A toutes celles qui font les rencontres trop tôt ... Prenez le temps..... Rien ne presse .....

bonjour,

Une question que vous devriez vous poser est: pourquoi cette femme arrive à m'atteindre?

Est-ce que c'est par le lien du mari à sa mère? ou bien autre chose?

cette femme est jalouse de vous, vous lui avez enlevé son fils (attention je ne vous dis pas ça pour vous culpabiliser), mais c'est bien reel.

Son fantasme ne serait il pas de récupérer son fils afin de reformer le couple, ainsi que vos enfants??

je sais je vais loin, mais, je vois une forme de machiavelisme.

vous avez lu le livre de Marie France Hirigoien, et bien, son message est : fuyez....

mais surtout ne lachez rien sur vos enfants. Elle n'a pas a décider de quoi que ce soit, c'est vous la mère et elle reste qu'une grand mère, donc vous avez le pouvoir..

Maintenant, alors que votre mari est au courant de ce qu'elle vous fait subir, tapez donc du poind sur la table. C'est à lui de remettre les pendules à l'heure avec sa mère (c'est comme ça qu'on devient un homme).

mais ne lachez rien!

 

je reste à votre disposition

cdlt

Bonjour,

Merci pour votre réponse... Si, le mal est fait j'ai beaucoup trop lâché concernant mes enfants. A dire vrai, elle les prend quand elle veut l'été mais aussi à la Toussaint, à Noël, avant elle les prenait à Pâques mais j'ai voulu les récupérer pour avoir des vacances avec mes enfants. En février nous allons invariablement aux sports d'hiver dans son studio. Elle orchestre toutes nos vacances et on me dit que je suis très gâtée.... Que certains grands parents ne prennent pas leurs petits enfants. A cela je ne réponds rien et d'ailleurs je ne peux rien répondre. Toutes mes tentatives de changement sont mises à plat par mon mari qui s'est montré proche de moi quand je ne vais pas bien mais qui ne déroge surtout pas les règles établies entre elle et lui.

En fait je ne sais pas bien comment cette femme arrive à m'atteindre... Je suis issue d'un milieu très matriarcale où les femmes commandent et prennent l'enfant que j'étais en otage. Ma grand-mère tenait le rôle de mère et ma mère  celui de grande soeur étant donné que mes parents se sont séparés très vite, leurs parents étant omniprésents dans leur couple. J'étais moi-même envoyé de force en vacances chez mes grands parents paternels qui ne pouvaient pas me voir mais qui me réclamaient bien sûr à chaque vacances.... Mon grand père paternel s'amusait ( non plutôt il jouissait ) à me faire pleurer tous les jours. C'était un lavage de cerveau....

Je pense maintenant qu'il est un pervers narcissique, mon père pour leur plaire me laissait à eux au lieu de me prendre avec lui. Je vais les voir une journée par an, ma grand mère n'a plus toute sa tête et ne me reconnais pas. Ce que je ne comprend pas c'est mon mari, cherche -t-il à plaire à sa mère en leur laissant les enfants ... Nous nous sommes éloignés de mes beaux parents mais ils arrivent toujours à décider de nos vacances, des activités de nos enfants sans aucun respect pour moi bien sûr. Tout est décidé derrière mon dos et quand je tente d'être au courant les changements se font en dernière minute. C'est à peine si je ne dois pas courir à la gare pour déposer mon fils qui prendra un train pour aller en Angleterre.... A chaque fois mon mari me dit que je suis bien égoïste que mes enfants bénéficient de super vacances. Et c'est vrai que dans les faits c'est très bien, ils skient, ont des super stages de sport mais c'est comme si j'étais court circuitée. On ne cherche pas à savoir ce que j'aimerais faire ou pas. Mon rôle se cantonne à faire la bonne : le ménage, le linge, le repassage et bien sûr travailler.

Ce qui m'est le plus dur ce sont les mauvaises paroles de mon fils aîné qui n'arrête pas de me dévaluer, que je suis moche, que je ne prends pas soin de moi, que je n'y arrive pas, que la maison n'est pas bien tenue.. Je ne sais plus si ce sont des remarques d'adolescent ou des paroles insufflées... Bref je ne vais pas très bien

Le seul moment où j'ai été formelle c'est quand mon mari s'est opposé à ce qu'ils aillent chez mon père. Là je suis intervenue pour dire qu'ils ne retourneraient pas chez sa propre mère qui finalement est au même rang.

Je ne sais trop quoi faire car ils ont mis la main basse sur les enfants, à charge pour moi de me débrouiller toute seule pour n'avoir besoin de personne ... Ma maman ne les prend pratiquement jamais. Son seul souci est sa propre mère qu'elle chérie comme son enfant. Mais c'est exténuant, mes seuls moments de confiance sont la prière qui m'a véritablement sauvée. Je ne recherche plus à être reconnue par ma belle-mère, je sais maintenant que c'est totalement inutile.

Nous allons en vacances dans la maison de famille de mon mari. Inutile de vous dire comme je m'en réjouis ... J'ai véritablement un moment de passage à vide... Je vais pouvoir faire la bonne comme à mon habitude. Mon mari sera un peu moins absent mais je n'aurais pas plus d'échanges pour autant.

Merci d'avoir lu mon histoire jusqu'au bout.

bonjour,

Permettez moi de vous dire mais, vous êtes dans un vrai panier de crabes.

ou plûtot comme un oiseau dans une cage doré dont vous êtes seule à voire les barreaux.

j'ai envie de dire aussi: explosez et dites non!non pour la boniche, non pour les vacances... vous êtes en France et nombreuses sont les femmes qui se sont battu pour leur liberté de femme et de mère.

Je suppose que mes pensées ne vous apprennent rien de plus, cela dit il est peut être temps de penser à vous.

Vos enfants ont quelle âge? vous vivez ou? et faites quoi comme boulot?

Vous avez le droit et le choix de vivre pour vous.Si les enfants ont plus de 12 ans alors ils ont le droit de choisir avec qui ils veulent vivre et la grand mère n'aura aucun mot à ajouter.

Vous avez vécu le harcèlement, et vous tenez bon (on se demande comment d'ailleur). vous avez perdu votre identité dans tout ça, et vous avez pour seule référence votre mari qui semble jouer comme un chat avec une souris.Bref, je comprend que tout ça vous remue.

quand à votre mari, il est temps qu'il choisisse. Qu'estce qu'il vous empêche de lui déclarer la guerre à cette vieille peau?

Je m'escuse d'avoir autant de violence dans mes propos mais la bêtise humaine me sidère (escusez aussi pour les fautes d'orthographe).

en tout cas, selon vos propos, je vous le confirme, vous êtes prise en otage et vous avez 3 solutions: soit faire avec.... soit, mettre un gros bordel et taper du poing sur la table et laver votre linge sale..... soit vous barer pour vous reconstruire.

 

si vous choisissez votre 3eme solution, il faut vous préparer, et là c'est un plan à mettre en place, car ils ne vous lacheront pas comme ça (enfin, c'est mon avis)

mais, honnêtement, il est anormal, voire malsain qu'une grand mère s'introduise à ce point dans votre famille.

Moi j'ai connu une histoire légèrement similaire: j'ai un petit garçon de 3 ans, et je me suis séparé du père il y a 1 an et demie car j'ai réalisé qu'en fait mon ex me prennait pour sa mère... dès que je me suis séparé il s'est rallié à elle et m'a imposé une garde alterné...

Je suis aujourd'hui en procédure juridique pour obtenir la garde, et cela fait 1 an et demie que je me bat non pas contre mon ex , mais contre la grand mère qui tire les ficelles.

Et pourtant, dure à croire que cette belle famille de notable soit aussi con pour ne pas comprendre qu'un bébé d'1 an et demie ait besoin de sa maman.

Si je suis aussi en térapie actuellement, c'est pour retrouver toute ma personnalité et ma claire voyance, et pour arrêter de me faire marcher sur la gueule.

Je vous prie de croire que ça marche.

Aussi, vous me parlez de prière.. je connais cela, et je trouve que quand on en arrive à ça c'est qu'on est dans une vrai situation de détresse.

Si j'étais vous, je commencerai par aller voire un térapeuthe.

Reprennez des forces madame.

 

 

 à bientôt j'espère.

zaza

 

 

 

Oui, merci je pense que je sais tout cela.  Mais il ne faut pas croire que la thérapie arrange tout<. J' ai vu une première personne qui m'a plus déstabilisé qu'autre chose. C'était un psychiatre et j'avais vraiment l'impression d'être une psychopathe avec lui. La fois suivante j'ai vu un psychologue et j'ai pu véritablement me délivrer. Je l'ai vu pendant un an mais manque de ressource financière oblige j'ai écourté. Bien que pour lui j'ai suffisamment pris de recul pour ne pas tomber dans la fosse au lions trop naïvement, ma nature première est de faire confiance en l'autre qui est foncièrement bon, je peux encore me faire "rouler dans la farine".

Je pense avoir une part de responsabilité dans tout cela mais cette nécessité de prendre du recul, pour analyser le bien fondé d'une demande ou d'une imposition n'est pas toujours facile.

Je pense sincèrement que ma belle-mère est une perverse narcissique. Son fils non, mais il peut agir sans respect pour le conjoint. Est-ce qu'il est lui-même vampirisé ou a t-il dû faire avec une personne proche un peu particulière ? Je n'en sais rien....

Je ne suis pas encore prête à le quitter mais peut-être un jour cela se fera ... J'ai toujours beaucoup d'affection pour lui et rien que de le voir je suis heureuse. Mais je ne pense pas qu'il éprouve tout à fait les mêmes sentiments.  J'ai eu un moment de passage à vide car je viens d'attendre des résultats médicaux qui auraient pu être graves. Dieu merci je n'ai rien et je m'en sors avec une grosse sinusite mais je me suis sentie bien seule car face à tout ça mon mari ne m'appelait même pas (il travaille à distance et ne rentre que le week-end) alors qu'il savait tout le souci que j'ai eu. C'est moi qui l'ai appelé mais comme dans la plupart des cas il me dit qu'il me rappellera et ne le fait pas.

Je trouve qu'il manque beaucoup d'attention à mon égard ou est-ce moi qui deviens narcissique et exigeante ? Je ne sais plus ... En tout cas courage pour vous aussi, je trouve que de quitter son mari est très courageux. J'ai pourtant vécu avec une maman seule mais je n'ai pas envie de reproduire cela. Bien qu'à certains moments je me demande si ce n'est pas déjà fait.

C'est pourquoi j'ai été en grande partie élevée par mes grands parents. Au final je crois qu'il s'agit de maturité ... Elle ne s'acquiert pas seule ou du moins c'est long (une vie) une autre technique est de faire confiance en quelqu'un de plus grand (vous allez me prendre pour une illuminée) mais la lecture de la Bible apporte une réelle aide. Cela demande du temps de remettre tous les jours ces soucis et de s'ouvrir à la Parole qui m'est réservée aujourd'hui. Elle rejoint aussi des courants comme la méditation ou goûter l'instant présent comme avec la méthode Vittoz.

Oui toutes ces personnes que j'ai rencontrées ne sont pas un hasard mais une conséquence de ce que j'ai vécu dans mon enfance. Avoir une personne perverse narcissique dans son entourage, susciter de la jalousie.... Tout cela fait partie de la vie et nous ne sommes pas tous nés égaux.

Je crois que mes enfants tous garçons ont besoin de leur père. Maintenant à quand des hommes plus mâtures? Qui soient Père pour donner des repères? Mon mari n'a jamais connu son père, il est parti quand ils avaient six mois ... Mon père n'a jamais tenu son rôle de père, (je suis encore son alibi pour voir sa maîtresse, complètement fou... Je l'ai envoyé aux pelotes pas plus tard qu'hier) Heureusement j'ai eu mon grand-père paternel qui m'a permis de grandir en toute sérénité. Pour lui j'étais intelligente, belle ... il n'avait jamais assez de temps pour m'expliquer les choses toutes simples de la vie, la beauté des arbres, du bois des dessins pour construire des escaliers. Il était minutieux et avait l'amour du travail bien fait. Il avait un très grand respect pour les personnes .... Je m'égare....

Maintenant je me rends compte comme notre héritage est lourd de conséquences.... Merci d'avoir échanger avec moi. C'est toujours agréable d'écouter un autre regard et même de s'exprimer pour tenter de voir plus clair.

Merci.



Zaza a dit :

bonjour,

Permettez moi de vous dire mais, vous êtes dans un vrai panier de crabes.

ou plûtot comme un oiseau dans une cage doré dont vous êtes seule à voire les barreaux.

j'ai envie de dire aussi: explosez et dites non!non pour la boniche, non pour les vacances... vous êtes en France et nombreuses sont les femmes qui se sont battu pour leur liberté de femme et de mère.

Je suppose que mes pensées ne vous apprennent rien de plus, cela dit il est peut être temps de penser à vous.

Vos enfants ont quelle âge? vous vivez ou? et faites quoi comme boulot?

Vous avez le droit et le choix de vivre pour vous.Si les enfants ont plus de 12 ans alors ils ont le droit de choisir avec qui ils veulent vivre et la grand mère n'aura aucun mot à ajouter.

Vous avez vécu le harcèlement, et vous tenez bon (on se demande comment d'ailleur). vous avez perdu votre identité dans tout ça, et vous avez pour seule référence votre mari qui semble jouer comme un chat avec une souris.Bref, je comprend que tout ça vous remue.

quand à votre mari, il est temps qu'il choisisse. Qu'estce qu'il vous empêche de lui déclarer la guerre à cette vieille peau?

Je m'escuse d'avoir autant de violence dans mes propos mais la bêtise humaine me sidère (escusez aussi pour les fautes d'orthographe).

en tout cas, selon vos propos, je vous le confirme, vous êtes prise en otage et vous avez 3 solutions: soit faire avec.... soit, mettre un gros bordel et taper du poing sur la table et laver votre linge sale..... soit vous barer pour vous reconstruire.

 

si vous choisissez votre 3eme solution, il faut vous préparer, et là c'est un plan à mettre en place, car ils ne vous lacheront pas comme ça (enfin, c'est mon avis)

mais, honnêtement, il est anormal, voire malsain qu'une grand mère s'introduise à ce point dans votre famille.

Moi j'ai connu une histoire légèrement similaire: j'ai un petit garçon de 3 ans, et je me suis séparé du père il y a 1 an et demie car j'ai réalisé qu'en fait mon ex me prennait pour sa mère... dès que je me suis séparé il s'est rallié à elle et m'a imposé une garde alterné...

Je suis aujourd'hui en procédure juridique pour obtenir la garde, et cela fait 1 an et demie que je me bat non pas contre mon ex , mais contre la grand mère qui tire les ficelles.

Et pourtant, dure à croire que cette belle famille de notable soit aussi con pour ne pas comprendre qu'un bébé d'1 an et demie ait besoin de sa maman.

Si je suis aussi en térapie actuellement, c'est pour retrouver toute ma personnalité et ma claire voyance, et pour arrêter de me faire marcher sur la gueule.

Je vous prie de croire que ça marche.

Aussi, vous me parlez de prière.. je connais cela, et je trouve que quand on en arrive à ça c'est qu'on est dans une vrai situation de détresse.

Si j'étais vous, je commencerai par aller voire un térapeuthe.

Reprennez des forces madame.

 

 

 à bientôt j'espère.

zaza

 

 

 

Bonjour,

Je suis a la recherche d'aide concernant le harcèlement moral dans le couple. Ce problème est présent dans un couple de ma connaissance.

Elle, amie de longue date, lui depuis 10 ans (son mariage).

Personne que je n'ai pas apprécié dès le début (l'instinct !) et donc une "rupture" de fréquentation physique avec mon amie (discussion par tel, mail....), facilité par une vie souvent à l'étranger.

Il m'a fallu 1 semaine de vie en vacances avec eux pour m'apercevoir de ses manipulations.

La situation a explosé: il a essayé sur moi (mais s'est retrouvé face à un mur) et je ne pouvais accepter de voir mon amie se faire ainsi traiter.

Après quelques recherches sur internet, fait le test des 30 questions, mon amie est en présence d'un manipulateur (13 items trouvés dans le questionnaire en seulement 1 semaine de vie collective !)

Bref, mon amie ne m'en veut pas (c'est déjà ça), mais ne voit rien, même si je lui ai pointé les problèmes (que d'autres connaissances ont ressenti sans mettre le doigt, la manipulation, dessus).

Mon problème: Comment l'amener à se défaire de son conjoint, ouvrir les yeux, consulter un psy... bref se "barrer" avec ses enfants pour reprendre l'expression du psy ?

Merci pour vos réponses et pour elle.

Bonjour

je me présente Chrystel, la meilleure Amie d'enfance de Christophe Laglaine! nous nous connaissions depuis l'age de 8 ans.. ou peut etre plus ou peut etre moins, ..peu importe

je pense que vous etes malheureusement au courant mais au cas ou vous le sauriez pas, Christophe a mis fin à ses jours le 03 septembre dernier à cause justement de ce harcelleur de merde ! pardon pour l'expression mais je crois que christophe souhaite qu'il soit cité comme cela !!!

de ma part, je vous écris avec bcp bcp de tristesse mais pour m"aider à constituer un dossier solide contre son" harcelleur" est ce que une ou un de vous, aurais recu des mails hormis cette conversation en privé ou il insistait bcp sur ses envies de suicide suite à son harcellement!nous allons defendre sa cause, meme si c'est presque peine perdu vis à vis d'un fonctionnaire de l etat et que nous aprehendons juste une éventuelle mutation, je veux tout faire avec ses collegues pour sa mémoire, de le defendre jusqu'au bout !

pour cela j'ai besoin de vous tous, de votre soutien, de vos ecrits, de vos mails! je veux que ce harcelleur n'oublie jamais, je veux que sa conscience soit entravée, et qu'il garde à tt jamais ce geste dont il est coupable  nous parlons d'une vie !! merci merci merci, en mémoire de mon Frere de Coeur

bonne journée à tous

Chrystel

repondez moi si vous le souhaitez sur ma boite mail: lavendomoise92@gmail.com

il me faut des copies d'ecrits, des mails ou autre correspondance, car il faut un appui exploitable !

merci encore à vous, j'aurais préferé ne jamais prendre en contact avec vous, mais néanmoins, je vous remercie pour l'interet de ce mail et merci pour Christophe

Bonjour, c'est avec tristesse  que je reçois cette nouvelle.

J'en fait part à M . Lubzsynki.

En ce qui me concerne, je vous encourage à porter plainte si vous le pouvez, c'est malheureusement parfois la seule chose qui reste.

Cdt

Eva Marechal

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation