Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonsoir,

On dit que les rêves sont une sorte d'éxutoire, notre insconcient résoud/résolve (ne sais plus comment on dit, désolé) des vécus que nous n'aurions pas pu résoudre en état de conscience, pour que notre intégrité puisse se faire (pas moi qui l'est dit).

Quand est-il des cauchemars ? intégrité ? ou prise de conscience ?

Vues : 486

Réponses à cette discussion

Je sais que le rêve, du moins ce que je pense, viennent en partie de nos pensées. Il m'est arrivé une fois ou, avant de m'endormir, et en voulant me mettre à l'abri de tout mes soucis, je me suis imaginé en quelque sorte un monde, un jardin intérieur, dans lequel je serais heureux d'y vivre. Je me suis imaginé les lieux, les couleurs, des sensations positives, tout ce qui pourrait me rendre heureux. En m'endormant, j'ai constaté que mon rêve était d'autant plus agréable de ce que j'avais imaginé. A partir de cela je pourrais affirmer qu'il y aurait peut être une sorte de transition entre nos pensées et nos rêves, autrement dit que nos rêves se raccordent avec nos pensées... (c'est en tout cas ce que j'ai pu remarqué).

En ce qui concerne les cauchemars, je ne serais pas en dire trop mais je pense aussi que nos cauchemars serait tout comme les rêves raccordés à nos pensées. Pour accompagner le cauchemar notre imagination créé une atmosphère, une scène, une situation, cohérente ou non , qui serait propice à nos hallucinations. Je me souviens que quand j'étais petit, j'avais toujours peur d'être seul chez moi et j'avais peur du noir total, qu'il y avait quelqu'un qui rentre dans ma chambre ou des choses comme sa... bref, des hallucinations, et j'ai un vague souvenir que mes cauchemars portait sur ces hallucinations, ces frayeurs...

C'est pas facile à expliquer mais je pense que vous m'avez compris

J'ai parlé de mon cas, vous devez surement avoir une opinion différente du cauchemar
Bonjour Arben,

Merci pour ce témoignage.
Le fait de se créer un monde imaginaire doit être assez fréquent (je pense). Echapper pour un temps à la réalité, ensuite bien sûr, tout dépens du degré de notre échappatoire. Problème est qu'à force d'avoir recours a ce procédé, il devient parfois difficile de faire la différence entre réel et imaginaire (On croit se souvenir d'un vécu dont nous ne sommes pas sûr qu'il ai vraiment éxisté, et vice-versa).

Pour les cauchemars, l'un de mes proches m'a dit qu'en fait c'est notre esprit qui nous envoie comme une sorte d'avertissement, pour nous faire prendre conscience que quelque chose ne va pas.

D'ou ma question, les cauchemars sont-ils réellement une prise de conscience ? Ou comme dit dans votre réponse Arben, simplement nos peurs qui refont surface ?
Ce que je vais dire ne tient qu'a moi. Je faisais pas mal de cauchemars quand j'était petit, et il y en a même qui me refont surface. Maintenant, ayant grandi je n'en fait quasiment plus. C'est aussi le cas pour les autres ?
Bonsoir,

Le fait de « grandir » nous oblige à voir les choses différemment, nous sommes plus disposé à comprendre ce qui, étant enfant, avions du mal à comprendre, d’où la disparition de certains cauchemars.
Les cauchemars sont peut-être le signe que nous n’avons pas pu intégrer un vécu, une situation à un moment de notre vie.
Bien sûr, c’est un point de vue très personnel !
Toutefois, il vous revient certains rêves récurrents, le genre de rêves qui vous amène à des réflexions sur vous-même.
Si quelqu'un à un autre point de vue...
je me souviens moi j'avais fait un cauchemar qui revenait tout le temps..lors de mon adolescence et quand j'étais petite. Je cauchemardais que je prenais la voiture je n'avais pas le permis mais pour moi c'était obligatoire de devoir passer par ce chemin j'y étais obligé et il y avait ma soeur à côté.. J'ai toujours peur. Oui les cauchemars sont des pensées refoulées tant refoulées que je ne voulait pas me dire que j'avais une vie ou je devais prendre des risques.C'est comme ca que ces cauchemars sont venu j'imagine et j'allais a une vitesse j'étais a plus des 180km à l'heure et je n'avais que 6 ans dans mon rêve. J'ai eu une enfance ou j'avais bcp de responsabilités à prendre:mon père dépressif parce que j'avais eu une tumeure au cerveau à l'âge de 4 ans et je devais m'obliger à le comprendre,.en plus de ca si je ne faisais pas bien les choses àà la maison si je n'étais pas une adulte responsable avant l'heure je me faisais maltraitée.. Dans mon cauchemar le fait d'aller à une vitesse folle c'est comme si je n'ai jamais voulu reconnaître l'enfance que je vivais,je la traduisais par le danger.J'avais peur à chaque fois de me prendre une voiture un camion:la vitesse ne descendais pas puis ca se mettais à accélerer je ne pouvais pas débloquer c'était impossible(ma soeur était là c'est comme ci c'était le démon invisible dans tout ca: car depuis toute petite elle a vu que j'étais forte(tumeure), elle qui a été jalouse que mes parents s'interessent à moi (mais c'était le monde à l'envers car il me battaient pour ne pas me montrer plus d'affection:étant une enfant malade) mais ma soeur a tout de suite pigér et s'est dit on s'interesse tp à elle:(c'est sûr en me battant que voulez vous!):c'est comme ca qu'elle a developper son dévolu sur moi:la perversion narcissique:je n'avais pas le droit à l'erreure pour elle(ca se traduisait par la vitesse) car je ne voulais pas lui obeir mais j'en étais obligé:Manipulation,c'est très dur d'en sortir:surtout avec les violences psychiques:il fallait que je sois parfaite mais c'était un peu pervers,ma soeur avais beaucoup de photo de moi,m'emmenait voir ses copines disait que j'étais la plus belle(temperemment chaud et froid) et il fallait que je sois parfaite pour elle(dans mon rêve ca se traduisait par les camions qui me bloquaient le passage alors que j'étais à une vitesse démesurée):j'ai du grandir très vite passer de l'état bébé-embryon à l'âge adulte responsable!
Bonsoir Carolinna,

Merci pour votre témoignage.

J'ignore exactement la signification des cauchemars, en fait j'en fait rarement. Pour moi un cauchemar c'est un réveil en sursaut avec cette perte de réalité, ne plus savoir ou vous êtes un court instant. Le dernier de mes cauchemars remonte à la semaine dernière, un sensation de noyade en vivant les sensations suivit d'un réveil brutal avec la difficulté de reprendre sa respiration.

Je ne peux pas dire que mes rêves récurrents sont des cauchemars mais plutôt des mauvais rêves, rien de bien effrayant, l'un se passe durant mon enfance. Je ne me vois pas clairement, mais dans ce rêve je cours sur un chemin que j'empruntais pour me rendre à l'école, j'ignore pour quelle raison je cours (fuite ? retard ? rattraper quelqu'un ?), mais plus j'essaie de courir vite, et plus la course se ralentit jusqu'à devenir du sur-place. Le rêve s'arrête là.

Le deuxième est semblable au votre à quelques détails près, dans celui-ci je suis adulte à bord d'une voiture avec l'incapacité de maîtriser le freinage de cette dernière, celui-ci m'échappe totalement. Je fonce dans d'autre véhicule, des murs. Une perte de contrôle total.

j'ignore si ces deux rêves ont un lien, c'est possible, mais si tel est le cas j'ignore lequel.

A bientôt.
Bonjour,

Je sais qu'une étude a montré qu'un rêve ou un cauchemar ne durerait que 5 voir 10 minutes, même si sa peut nous paraître plus long. Une de mes professeurs de physique me l'a dit quand j'étais au collège.

Je me souviens avoir fait un rêve un jour, à la limite du cauchemar, car ce rêve m'annoncait une mauvaise nouvelle, ou plutôt des signes laissant présager quelque chose d'inquiétant... Et quelques temps après, je me suis aperçu que le rêve est devenu réalité, les signes que j'ai pu voir dans le rêve sont devenu réel, puis la chose s'est véritablement passé, à mon plus grand désespoir. Alors que je pensais que ce n'était qu'un rêve anodin, je me suis trompé.

En y reflechissant bien, je me dis qu'il y a 2 solutions. Soit il s'agit d'une coincidence (cela m'est arrivé qu'une fois) ou soit il est fort probable que les rêves peuvent être révélateurs.

Alors biensur cela n'engage que moi, je le dis car je l'ai vécu, et non pas appris par quelqu'un d'autre.
Bonjour sandrine

j'éspère pouvoir vous apporter encore plus de solutions en racontant des cauchemars:Je suis très contente de pouvoir parler avec vous.
1er cauchemar,j'étais actuellement en dépression,ca rejoindra peut être votre rêve,même si je ne sais pas ce que vous vivez.:
Je rentrais d'un voyage avec la famille puis on va voir une amie,on lui propose de venir voir un film avec nous au cinéma.D'après elle c'était comme à la fête forraine car elle y était déjà aller et à un moment elle nous dit :"j'ai cru que j'allais crever",mais nous ne la croyions pas.Après avoir pri les tickets du ciné à l'entrée il y avait une petite route de 3 km que l'on devait passer de tel sorte à ce qu'on soit arriver au cinéma avec notre voiture(car cétait un genre de diaporama dans la nature)et non dans une salle.Après avoir fait 2 km ,moi ,je dis "ça sent pas le gaz?,j'ai l'impression d'éttouffer..Ma mère éclate de rire puis se retournant d'un geste brusque elle dit que les tournesols fanent et voit plein de cadavre et les voitures étalées les unes des autres,on n'arrivait pas à passer.Ce cauchemars m'a envahit jusque dans la réalité,j'étais entrin de crever,j'avais cette sensation que le rêve était en moi,je suffoquais,j'avais la tête qui tournait,j'avais l'impression d'être gazée....Je me réveillais entrin de retenir ma réspiration plongée dans mon oreiller,je n'arrivais pas à me dire que ce n'étais que la nuit,je me suis mise à fondre en larme en même temps que je suffoquais........................
Analyses:Me mère ne m'a jamais écouter du fait de ma tumeure au cerveau,elle pensais que j'avais des idées illuminées.Pour elle dès que je disais quelque chose je l'inventais.Lors de cette periode je ne pouvais pas leur dire que j'étais en dépression,j'avais l'air triste mais eux pensaient que c'était mon état naturel:ils me disainet;:tu t'es vu?;si t'es comme ça,tu ne trouveras aucun boulot,t'auras pas de mari...Et devant lesd invités ils me disaient:"tu a toute la misère du monde sur les doigts de pied!!!avec ta petite tête de chien batuu."
Ce qu'il y a de positif dans ce cauchemars c'est que c'était la periode ou j'avais littéralement envie de me poser de jeter l'éponge.Je faisais comme ci de rien était depuis 8 ans,j'avais fait beaucoup de travail sur moi même;c'était soit la fin de ma dépression soit la moitiée,là ou j'ai pri conscience qu'il fallait que je fasse entendre ma voix.....C'est curieux mais avant ce rêve je ne savais pas comment ça se terminerait je ne me voyait pas finir ma vie.D'ailleurs quand je parle je dit que je suis morte trois fois déjà...Et après ce cauchemar c'est comme ci c'était une résuréction,je me souviens être allée voir la psy heureuse en me disant:j'ai l'impression de revivre!!et en ayant à nouveau des projets...
.....

SANDRINE a dit :
Bonsoir Carolinna,

Merci pour votre témoignage.

J'ignore exactement la signification des cauchemars, en fait j'en fait rarement. Pour moi un cauchemar c'est un réveil en sursaut avec cette perte de réalité, ne plus savoir ou vous êtes un court instant. Le dernier de mes cauchemars remonte à la semaine dernière, un sensation de noyade en vivant les sensations suivit d'un réveil brutal avec la difficulté de reprendre sa respiration.

Je ne peux pas dire que mes rêves récurrents sont des cauchemars mais plutôt des mauvais rêves, rien de bien effrayant, l'un se passe durant mon enfance. Je ne me vois pas clairement, mais dans ce rêve je cours sur un chemin que j'empruntais pour me rendre à l'école, j'ignore pour quelle raison je cours (fuite ? retard ? rattraper quelqu'un ?), mais plus j'essaie de courir vite, et plus la course se ralentit jusqu'à devenir du sur-place. Le rêve s'arrête là.

Le deuxième est semblable au votre à quelques détails près, dans celui-ci je suis adulte à bord d'une voiture avec l'incapacité de maîtriser le freinage de cette dernière, celui-ci m'échappe totalement. Je fonce dans d'autre véhicule, des murs. Une perte de contrôle total.

j'ignore si ces deux rêves ont un lien, c'est possible, mais si tel est le cas j'ignore lequel.

A bientôt.
Bonjour Arben,

Je sais que les cauchemars apparaissent en fin de nuit durant le sommeil paradoxal, raison pour laquelle on s’en souvient.

Contrairement à ce que je croyais être des crises d’angoisse, il m’arrive d’avoir des terreurs nocturnes qui apparaissent de temps en temps, disons de façon périodique, cela se traduit par des crises répétées (à chaque sommeil). Cette crise dure quelques jours pour disparaître par la suite jusqu’à la prochaine crise.

En ce qui concerne les rêves prémonitoires, je n’ai aucune hypothèse. Ce genre de rêve ne m’est jamais arrivé, en même temps il très rare que je me souvienne de mes rêves, mis à part ces deux « mauvais rêves » récurrents.

Je suis désolé que votre rêve prémonitoire se soit réalisé, et je tiens à vous remercier de partager ces mauvais souvenirs sachant qu'il n'est jamais facile de parler d'une mauvaise expérience sans en éveiller à nouveau des souffrances.

A bientôt.
Bonjour Carolinna,

D’une part, sachez que le plaisir d’échanger avec vous est réciproque, et je vous remercie de partager votre expérience dans le but de m’apporter éventuellement les réponses à mes questions.

Je me retrouve en parti dans votre récit, moi aussi, d’après les dires de mes proches, je donnais l’impression d’être triste, désintéressé de tout étant enfant.
En fait, je n’ai pas de souvenir de mon enfance, plutôt des flashs très furtifs. Bien que je n’ai pas de souvenirs précis, ce passé me rend mal à l’aise, un sentiment de solitude et de tristesse, probablement du au fait qu’étant petite je ne parlais à personne, à mes proches comme aux étrangers.
Evidemment, le fait de ne pas parler vous isole du monde qui vous entoure.
Il semblerait que cela soit du au fait que ma grand-mère paternelle est décédée lorsque j’avais 2 ou 3 ans. Mon père disait qu’elle me témoignée beaucoup d’amour, elle me prenait toujours dans ses bras, une grand-mère aimante et attentive.
Une personne que j’aurais aimé connaître davantage ne serait-ce que pour lui témoigner à mon tour mon amour pour elle, je n’en ai pas eu l’occasion.

A aujourd’hui ces ressentis sont toujours présent, ils le sont même davantage ces derniers temps, une des raisons qui m’a poussé à consulter.
En y réfléchissant, cela vient peut-être du fait que j’ai perdu ma grand-mère maternelle il y a moins d’un an, et la grand-mère de mon ami il y a moins de deux ans que je considérais comme ma propre grand-mère.

Je me permets un message personnel à Mr Lubszynski (en réponse à mon message privé) que je remercie au passage, et qui avec le recul m’a fait prendre conscience que le plus important est le présent, c’est sur ce point que sera centré ma thérapie.

Je pense qu’il est grand temps que j’aille enfin de l’avant, cela prendra probablement du temps, pas facile de changer ses modes de pensées qui font parti de vous depuis temps d’années, mais il m’est impossible de continuer dans cette voie sans issue.

Peut-être une des significations du premier rêve (celui étant enfant), incapable d’aller de l’avant parce que jusqu’à présent je m’y refusais.

Merci,bonjour sandrine,

Vous savez dans les rêves il y a les couleurs les odeures.....etc.Comme dans la vie de tout les jours d'aiilleurs,vous savez quand on vie dans une famille manipulatrice ,on apprend à s'annalyser puis à analyser les situations:par exemple on dit que les manipulateurs sont des pervers narcissique,il y a le mot pervers qui résonne.Dans ma famille il y a toujours eu un besoin de domination sexuel..Un besoin de pouvoir.. Je disais à ma psy que je trouvais l'attitude de mes parents "dégoutante".Et que je ne supportais pas les phrases sexistes de mon père.Ma psy me disait que ça ne me regardais pas que c'était leur vie de couple:donc que je devais ne pas m'en occuper.

Ce qui est bizarre est que ma mère est"la manipulatrice" et mon père est sensible et sexiste....Bref... il y a des choses qui ne trompent pas:ma mère aime le rouge et est fan des chouettes!comme si elle rêvait d'avoir une vie plus chouette(preuve:elle se ronge les ongles sans arrêt).D'autre part le rouge est la couleure de l'amour!

Ma soeur aime le rose:et de par sa manière par le fait qu'elle voudrait travailler avec les enfants:c'est comme ci elle voulait retourner en enfance..

Ce qui me chagrine un peu:c'est que vous l'avez bien compri:mes parents ne se repprochent rien:la chouette restera l'animal fétiche de ma mère jusqu'à sa mort...

Cela dit ma soeur,moi qui croyait que c'était une grande manipulatrice aime les tons bordeau cette fois..

Plus d'analyse sur moi_même: avant je recherchais un intense besoin de liberté:mon animal préféré était le dauphin... L'eau reste et restera toujours le côté pure que j'aime,la transparence,la sensibilité:paulo coelho disait: vous êtes la rivière :il n'y a que des pierres qui peuvent vous bloquer le passage:on passe entre les nombreux obstacles mais la force de l'eau est telle que jamais un marteau ne peut la briser,ni un couteau.

J'aime beaucoup les tigres,la fleur:le bleu(paix)...

Vous savez on dit que" les enfants sont malades de leur parents"  il est dit qu'une mère qui cache à son enfant une vérité,exemple viol,l'enfant le reproduit...il souffre d'anisme qui est une forme de constipation....

Il a été démontré que quand une femme est enceinte;si elle boit ou fume l'enfant peut avoir des troubles d'élocution,physique..... cela n'a pas été démontré mais prenez un exemple d'une personne SDF sur le point d'accoucher même si elle montre qu'elle ne va bien..Son inconscient  va être sous formes de rêves.Cela n'a jamais été prouvé scientifiquement mais il est probable que les rêves ou cauchemars se joignenet de l'embryon au n-né.Bonne fêtes!!



SANDRINE a dit :

Bonjour Carolinna,

D’une part, sachez que le plaisir d’échanger avec vous est réciproque, et je vous remercie de partager votre expérience dans le but de m’apporter éventuellement les réponses à mes questions.

Je me retrouve en parti dans votre récit, moi aussi, d’après les dires de mes proches, je donnais l’impression d’être triste, désintéressé de tout étant enfant.
En fait, je n’ai pas de souvenir de mon enfance, plutôt des flashs très furtifs. Bien que je n’ai pas de souvenirs précis, ce passé me rend mal à l’aise, un sentiment de solitude et de tristesse, probablement du au fait qu’étant petite je ne parlais à personne, à mes proches comme aux étrangers.
Evidemment, le fait de ne pas parler vous isole du monde qui vous entoure.
Il semblerait que cela soit du au fait que ma grand-mère paternelle est décédée lorsque j’avais 2 ou 3 ans. Mon père disait qu’elle me témoignée beaucoup d’amour, elle me prenait toujours dans ses bras, une grand-mère aimante et attentive.
Une personne que j’aurais aimé connaître davantage ne serait-ce que pour lui témoigner à mon tour mon amour pour elle, je n’en ai pas eu l’occasion.

A aujourd’hui ces ressentis sont toujours présent, ils le sont même davantage ces derniers temps, une des raisons qui m’a poussé à consulter.
En y réfléchissant, cela vient peut-être du fait que j’ai perdu ma grand-mère maternelle il y a moins d’un an, et la grand-mère de mon ami il y a moins de deux ans que je considérais comme ma propre grand-mère.

Je me permets un message personnel à Mr Lubszynski (en réponse à mon message privé) que je remercie au passage, et qui avec le recul m’a fait prendre conscience que le plus important est le présent, c’est sur ce point que sera centré ma thérapie.

Je pense qu’il est grand temps que j’aille enfin de l’avant, cela prendra probablement du temps, pas facile de changer ses modes de pensées qui font parti de vous depuis temps d’années, mais il m’est impossible de continuer dans cette voie sans issue.

Peut-être une des significations du premier rêve (celui étant enfant), incapable d’aller de l’avant parce que jusqu’à présent je m’y refusais.

Bonjour Carolinna,

 

Je comprend que vivre avec des manipulateurs ne doit pas être facile, mais comme on dit : on ne choisit pas sa famille.

Sans vouloir prendre la défense de vos parents ni porter un quelconque jugement ni sur vous ni sur eux, il n’est pas toujours facile d’être parents, il n’y a pas d’école pour apprendre à le devenir. Ils font des erreurs plus ou moins, reproduisant peut-être le comportement de leurs propres parents.

Chaque famille à ses principes, ses morales (ou pas), ses convictions, et ses croyances. Etant enfant nos parents nous inculquent leurs idées, leur vision de la vie, ce qui est bien et ce qui est mal.

 

Quoi qu’il en soit, ils resteront malgré tout vos parents.

 

Certains sont très malheureux car ils n’ont pas eu la chance de les connaître, et d’autres, comme vous dont les parents sont toujours en vie, sont malheureux par le mal qu’ils peuvent faire de par leurs comportements et leurs paroles.

 

Désolé je me suis « largement » éloignée du sujet initial, néanmoins j’espère que votre situation s’améliorera très vite.

 

A bientôt !

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation