Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonsoir tout le monde ,

je me suis inscrite sur ce site pour paratager mon probleme de mes craintes et surtout de cette angoisse qui envahit ma vie chaque jour.

Pour commencer depuis le debut je suis une jeune fille de 19 ans ...
Il y a bientot 6 en j'ai perdu l etre le plus chere a mes yeux , mon ange , ma mama, la moitie de moi ..
Elle est deceder d'un cancer , d'une maladie meurtriere qui detruit une famille ( j'ai 1 petit frere , une petite soeur , et une plus agee )
Ce cancer nous a enlever notre maman et depuis nous vivons chacun separement ..
Je n'ai pas de travail j'ai du arreter a cause de mes angoisses je precises ,
en parlans de mes angoisse elles sont survenus 4 ans apres le deces de ma mamn ;
je dormais je me suis mise a trembler , plus savoir respirer fin bon je pense que vous savez ce que c'est !

J'ai ete hospitalisé il y 2 mois pour essayer de calmer cette anxiété e vain ,
je suis sous xanax pour le moment ! et oui a mon age je trouve sa triste

Je n'arrive plus a sortir en boite , profiter des reunions de famille , d'aller faire du shopping comme j'aimais tant et tout sa a cause de ma phobie , la phobie de tomber dans les pommes , voila la source de mon anxiété , sa ne m'est jamais arriver pourtant , mais chaque jour en me reveillant j'y pense je me dit, aujourd hui en sortant tu va surement te sentir mal et tomber dans les pommes , je pense que sa doit etre horrible mais bon sa me pourri encore plus la vie ..

Je n'ause plus rien faire :( on me dit meme feneante hor que je veu m en sortir !

des que j'ai un vertige ou des palpitation je vais me coucher et m'appitoi sur mon sort :(

Le xanax m'aide question crise mais pas pour ce probleme la ; les ccraintes sont toujours la ..
j'ai envie de vivre , de profiter de chaque instant et surtout pouvoir me trouver une situation !

En plus d'etre anxieuse j'ai une tension eleve parfois juqu'a 17 ce qui est encore pire quand on a peur de tomber dans les pommes ,
le medecin dis que cette tension elever est du a mon anxiete
je me demande vraiment si je vais me sortir de la un jour et surtout si je pourrais a nouveau m amuser comme celle que j'etais il y a 2 ans , je ne me reconnais plus !
je n'ause plus marcher longtemps peur de tomber :(
je sais c'est ridicule et je m'en rend compte mais croyer moi c'est plus fort que moi!

Pourquoi cette phobie  ? ,
comment y remedier :(
Aidez moi a vivre

Vues : 1927

Réponses à cette discussion

Bonsoir Van esbeen,

 

Je suis un ancien agoraphobe. J'ai donc, moi aussi, passé des moments très durs. Je sais ce que c'est que de ne plus pouvoir respirer, ce que c'est aussi d'avoir le cœur qui s'emballe ou encore de tomber dans les pommes. J'avais l'impression que j'allais mourir. Seulement, moi, ce n'était pas à la suite de la mort d'un proche. Mes raisons à moi étaient en quelque sorte plus futiles. Mais je ne pense pas que cela soit important finalement. On a les mêmes problèmes et on s'en sort de la même façon.

 

Je te rassure tout de suite : on sort très bien, et parfois très facilement, de ses angoisses. Tu as fait le premier pas pour en sortir : en parler ! C'est très important. Et il faut en parler le plus sincèrement possible, sans rien se cacher. Donc oui, tu pourras bientôt sortir comme avant et t'amuser comme tu le faisais, sois en sûr ! J'en suis la preuve vivante ! Rassure-toi là-dessus.

 

Il faut avant tout que tu apprennes à te calmer et à gagner en sérénité. Ne sois pas trop pressée de te débarrasser de ton angoisse. La précipitation ne sert à rien dans ce domaine et ne ferait que rajouter du stress à la situation présente. Sois calme. Un bon moyen pour cela est de faire les exercices que montre B. Lubsynski sur ses vidéos (dispos sur ce site dans « vidéos » puis « exos pratiques »). Je te conseille la méthode Jacobson (3 fois / jour pendant 3 semaines), la respiration abdominale, l'hyperventilation, le balayage corporel. Tu en trouveras d'autres. Tu iras de mieux en mieux en les faisant le plus régulièrement possible. Je suis passé par là, c'est très efficace. Tu peux aussi faire des exercices d'étirement en te levant et en te couchant (tu trouveras facilement sur le net).

 

Essaye aussi d'avoir une vie saine. Mange à heure régulière et sors au moins 1/2h par jour. Si tu as peur de tomber dans les pommes, sors près de chez toi, et peu au début. Puis fixes-toi des objectifs de plus en plus ambitieux.

 

Une fois que tu commenceras à être plus sereine et apaisée, tu pourras vraiment t'attaquer aux raisons profondes de ton angoisse. Ce n'est que quand tu auras vraiment répondu à cette question que tu seras véritablement débarrassée de ton problème, même si cela doit prendre du temps (peut-être qqs semaines).

 

Dans ton témoignage, tu commences par raconter la perte de ta maman, décédée d'un cancer. Tu as l'air de penser que c'est la seule raison profonde de ton angoisse. Pourtant, tu écris aussitôt « mes angoisses elles sont survenues 4 ans après le décès de ma maman ». Il est évident que le décès de ta maman t'as beaucoup affectée, mais il ne peut pas être la vraie raison d'une crise d'angoisse qui s'est déclarée 4 ans après. Tu comprends ? Essaye de creuser davantage. Si tu es certaine que ta crise a commencé il y a 2 ans, à quel événement est-ce que ça correspond ? Ne te cache rien, c'est inutile.

 

Évidemment, tu n'es pas obligée d'en parler sur ce forum. Peut-être ce problème est-il très grave et un peu gênant à raconter, mais il faut que tu te poses la question et que tu y répondes avec le fond de ton cœur. Ne te cache rien ! Qu'a-t-il pu se passer il y a deux ans ? As-tu d'autres problèmes ? As-tu des amies ? Un copain ou copine ? Veux-tu en avoir ? Est-ce que le regard des gens t'inquiète ? As-tu des projets ? De l'ambition ? Quel serait le rêve le plus cher que tu pourrais réaliser aujourd'hui ou demain ? Est-ce que tu t'entends bien avec ta famille ? Tu racontes aussi que le décès de ta maman t'as séparé de tes frères et sœurs. Est-ce qu'ils te manquent ? …

 

Parfois, la véritable réponse à ces questions ne veut pas sortir parce que nous ne voulons pas admettre la vérité. Parfois, on renie ce qu'on pense, on se dit qu'on ne doit pas le penser ou que ça ne peut pas être ainsi. Alors on bloque, et ça peut être l'origine d'une crise prolongée d'angoisse. Pour faire sortir ce qui bloque, il y a alors plusieurs moyens si tu n'y arrives pas toute seule. Tu peux notamment aller voir un psy, ou, ce qui est encore plus efficace, un hypnothérapeute. Moi, je suis passé par un hypnothérapeute, et 3 séances m'ont suffi pour m'en sortir. Mais cela coûte assez cher (80€ la séance, qui dure souvent plus d'une heure).

 

Tu peux néanmoins t'en sortir toute seule. Le psy ou l'hypnothérapeute sont des cannes, ils aident à sortir plus vite de la crise d'angoisse, mais on en sort véritablement de soi-même.

 

N'écoute pas ceux qui te traitent de paresseuses ! Ceux sont des imbéciles ! Moi, on me traitait d'hypocondriaque ! Ce qui est très fort chez toi, c'est que tu as une volonté puissante de t'en sortir. Tu veux sortir et vivre comme avant. C'est vraiment très très bien ! Il faut que tu puises dans cette envie, dans cette grande force, pour gagner en assurance. Ça t'aidera à être courageuse, parce qu'il faut une certaine dose de courage pour y arriver, mais c'est sûr que tu en as. Tu es une fille courageuse, ça crève les yeux!

 

Cesse donc de te trouver ridicule. Ce qui t'arrive est tout à fait normal et de plus en plus répandu (mon médecin me l'a confirmé). Ton médecin t'a dit que tu n'avait aucun pb de santé, que ce (n')était (que) de l'anxiété, c'est déjà ça ! Et on en sort très bien.

 

Alors enlève ce petit smiley tout triste de la fin de ton message et transforme le en un beau et grand sourire :             : )

 

Sois motivée, prends-toi en main ! Utilise l'envie que tu as te t'en sortir ! Tu as l'air d'une jeune fille charmante et tu as tout l'avenir devant toi ! Tu vas y arriver ! Courage !

 

 

Je reste à ta disposition pour toute question éventuelle.

 

A bientôt peut-être.

Merci de ta réponse ,
C'est méchant à dire mais c'est rassurant de savoir que l'on est pas seule ...

Par rapport au exercice que tu m'as conseiller , l'essayerai des demain :)
Je veu vraiment y arrive !
La vie est tellement courte par moment que je trouve sa ridicule de reste piège par ces angoisse , seulement il faut y arrive

Par rapport à la source de mes angoisse je suis sur que oui c'est suite au décès de ma maman , seulement c'est venu bien après car à sa mort j'ai fuit ! Je veu dire par la que j'ai ignore ma famille , j'ai commence à sortir me drogue etc ...
Après je me suis pose avec un garçon avec qui je ne suis plus actuellement ...
Et c'est à cet période plus calme que c'est satané angoisse m'ont envahi , sa à commence par des tremblements , des petites crise de 20min qui se calmai ...ensuite je n'ai plu ose sortir , le besoin de fuir dans un magasin , dans un endroit un peux rempli ...

J'essai le plus possible de me promené jamais loin , et toujours seul car j'ai toujours cet crainte de tombe dans les pomme devant quelqun peur qu'il me voit différentee ...

Pourquoi cet peur de tombe ? Pourtant je me dit que sa doit pas être dramatique ...
Mais je ne connais pas la sensation ! Est ce sa mon angoisse ?

Alors oui mes soeur et mon frère me manque , nous avons tout vécu ensemble , nous gardons le plus possible contact ...
J'ai un petit ami qui comprénd pas mes angoisse et qui ne s y intéresse pas à vrai dire ...
J'ai des amis , que je ne voit plus :( , tout ça à cause de cet peur !

Ce que je ne comprénd pas c'est que je n'ai pas peur de la mort ! Alors pourquoi le simple fait de m évanouir me fait il si peur ... Est ce du comme je l'ai dit plus haut au fait que c'est inconnu pour moi ...

J'essai tant que possible de ne pas baisser les bras , mais ma vie me manque , danser , rire ,Marche tout me manque j'ai l'impression d'être différente dans un autre monde , pendant que tout les jeune de mon âge profite , et moi je suis la plongée dans mes idée ...

Je dois tout de même te précise que les crise d'angoisse avec tremblements , etc m'arrive plus que très rarement ...
C'est difficile à explique , j'ai toujours cette idée de tombée dans les pomme , c'est ce qui pourrit ma journée

J'espère qu'un jour la vie me sourira à nouveau ,
J'attend ce jour avec impatience ...
Se sera ma renaissance !
Ha j'allais oublié ,
Tu te dit ancien agoraphobe
Tu veu dire par la que ta vie à complètement change ?
Comment t'en es tu sorti ?
Combien de temps sa à prit ?
Pendant combien de temps à tu souffert de cette angoisse ? ( moi +- 2ans avec des hauts et bas )
As tu du utilise la médicamentation ...
Et enfin est tu TOTALEMENT guerri ?

Bonjour Van esbeen,

 

Si je comprend bien, ton anxieté est la source de ton mal être au quotidien. Et que cela t'empèche de vivre comme tu le voudrais. Et je comprend que cela est difficile à vivre.

 

Cela fait combien de temps que tu vis cela?

 

Dans tout les cas, je me réjouis de te dire que l'anxiété se guérit très rapidement.

As tu déja entendu parlé des exercices de méditations ou d'auto-hypnose? Ce son des moyens très efficaces pour te détendre très rapidement et d'installer le calme en toi :)

 

Hésite pas à poser des questions si tu en as besoin ! C'est en s'entraidant que l'on y arrive !!

 

 

Je suis effectivement ancien agoraphobe. Mais agoraphobe n'est qu'un mot. En fait, même si mon hypnothérapeute m'avait qualifié d'agoraphobe, j'étais plutôt le contraire d'un agoraphobe : je voulais voir tout le monde, parler à tout le monde. Je regardais tout le monde dans la rue, dans le métro... Et j'étais extrêmement frustré de l'indifférence que je rencontrais. Quand j'achetais un truc au supermarché, j'aurais voulu pouvoir parler à la vendeuse et faire connaissance. J'étais boulimique de relation sociale. C'était certainement du au fait que je vivais à Paris dans la solitude étudiante et la petitesse de mon studio de 13 m2. Et petit à petit j'ai commencé à devenir excessivement nerveux lorsque j'étais avec d'autres. Je stressais lorsque je faisais la queue au supermarché, je stressais pour aller à des soirées, je fumais comme un Gainsbourg... J'allais de frustration en frustration jusqu'à ce que mon organisme dise STOP ! Un soir, je me suis réveillé en sursaut ne pouvant plus respirer. Puis ça c'est reproduit. Au bout de quelques semaines la gêne s'est installée. Je suis passé par une multitude de symptômes : respiration très difficile, cœur qui s'emballe et auquel je ressentais des pincements, douleur au thorax et au ventre, insomnie, vertige, malaise vagal.... J'ai vraiment cru que mon heure avait sonné ! C'est vrai que quand on lit tout ça, c'est plutôt impressionnant ! Mais mes médecins (j'en ai vu 4 !) m'ont tous dis que je n'avais rien. Ce n'est que le dernier des 4 qui m'a conseillé d'aller voir un hypnothérapeute, et ensuite j'ai guéri.

 

J'ai commencé à stresser excessivement il y a un petit moment. Déjà, je suis stressé de nature. Mais l'année dernière ça s'est empiré. J'ai ressenti mes premiers symptômes au mois de juillet dernier, et j'estime être "guéri" (mais ce n'est pas vraiment une maladie, plutôt une gêne) depuis le mois de novembre. Ça a donc duré environ 5 mois. Mais ça ne veut pas dire grand chose. Certaines personnes restent agoraphobes et angoissées pendant des années ! j'ai eu l'occasion de lire un témoignage sur ce forum d'une personne qui avait été agoraphobe pendant 20 ans avant de commencer à s'en sortir. Ce qu'il faut se dire, c'est que quand on a la volonté de s'en sortir on y arrive. Il ne faut surtout pas se renfermer sur soi-même. Il faut en parler et continuer à sortir, même s'il faut modérer ses sorties et apprendre à rester calme et serein. Les exercices de relaxation y aident beaucoup.

 

J'ai, comme tout agoraphobe qui se respecte (!), utilisé des antidépresseurs. Mais ils ne servent qu'à atténuer un peu les symptômes. Ils ne peuvent pas guérir puisque le problème est psychique et pas physique (or les médicaments agissent sur l'organisme et pas sur le cerveau).

 

On s'en sort petit à petit. D'abord, j'ai retrouvé le sommeil, mais j'avais toujours du mal à respirer. Puis, ce sont les battements du cœur qui retrouvent un rythme normal. A la toute fin de ma "sortie d'angoisse" je ne ressentais plus que des étourdissements. J'avais l'impression que j'étais en permanence dans un stade de pré-évanouissement (ce qui m'inquiétait un peu car j'avais déjà fait un malaise vagal dans le train. Mais je dois dire que les gens ont tous été extrêmement gentils. On m'a laissé une place assise, on m'a donné des bonbons sucrés, parce que dans ces moments là on a besoin de sucre. Il n'y a donc aucune crainte à avoir de tomber dans les pommes. Quand ça ne va pas, pends du sucre. Depuis, j'ai toujours 2-3 morceaux de sucre sur moi, dans une petite boîte.) Donc je disais que j'étais étourdi en permanence, comme si j'avais mal dormi. Mais c'est tout simplement que, en réaction contre mon stress, mon cerveau devait émettre des substances "anesthésiantes" qui m'empêchaient de stresser. Comme une drogue ou de l'alcool si tu veux.

 

Depuis ma vie n'a pas beaucoup changé. J'ai toujours les mêmes projets, les mêmes amis, les mêmes centres d'intérêt. Je suis juste (mais c'est énorme !) beaucoup plus calme. J'ai pris un peu de distance avec les autres aussi. Avant j'étais du genre à parler à tirelarigot, à aller vers tout le monde, sans réserve (comme je te l'ai dit). Depuis je suis plus réservé, j'écoute plus que je parle, mais cela ne m'empêche pas de m'amuser ou de parler quand j'en ai envie. J'arrive aussi à me calmer quand je sens que je pars dans un excès de nervosité. Le contrôle de ma respiration, que j'ai appris grâce aux vidéos-exo de ce site, m'y aide beaucoup.

 

Mais n'oublie pas qu'il y a autant d'agoraphobes et d'angoissés que de symptômes. Chaque cas est particulier. Ce qui nous rassemble, c'est qu'on peut tous s'en sortir. Et je suis sûr qu'avec toute l'énergie et la détermination que tu as tu vas t'en sortir très vite.

 

Bien à toi,

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation