Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour à tous, 

 

Comme vous, je suis prise de crises de panique, les miennes sont liées directement à la mort.

 

Pas au moment des crises uniquement mais en tout temps, je ne pense qu'à cela, c'est une véritable obsession.

Chaque matin je me lève en me disant qu'aujourd'hui je vais mourir, et comme quoi après près de 20 ans de crises avec des périodes sans, je suis toujours en vie !!

Seulement depuis quelque semaines cette sensation de mort imminente se fait de plus en plus présente et de plus en plus difficile à gèrer, du coup je me paralyse, ne pensant qu'à cela.

Tellement crispée j'ai mal dans tout le corps, je n'arrive plus à contrôler mes pensées et suis persuadée que je vais mourir !

 

Entendre le mot mourir, passer devant un magasin de pompes funèbres...est inimaginable pour moi. et si cela arrive, catastrophe !!

Un mal de tête (rupture d'anévrisme), mal au bras gauche (crise cardiaque), mal au dos (cancer du poumon) Tout est signe pour moi de mort !!!

 

Même si je sais que toutes ces douleurs sont dues au fait que je sois hypertendue en tout temps, je voudrais trouver une solution, une aide, une écoute.

 

J'en arrive même à téléphoner à des numéros SOS dépression....dés lors que je me vois mourir!

Du grand n'importe quoi !

 

Ce n'est vraiment plus possible !!

Je suis vraiment désespérée , malgré les thérapies, la relaxation, les séances de respiration ventrale... Rien y vient à bout !!

 

Help! aidez moi SVP

 

 

Ensuite arrive LA crise, 

Vues : 264

Réponses à cette discussion

Bonjour Henry,

 

Première chose à faire : accepter la situation. La peur de la mort est tout à fait normale, le contraire serait de la folie ! Il ne faut donc plus que tu penses (je prends la permission de te tutoyer) que c'est "Du grand n'importe quoi !"

 

Personnellement, l'idée de la vie éternelle m'effraie bien plus que l'idée de mourir. Je n'imagine pas une vie éternelle dans laquelle j'errerais sans but, dans laquelle je vivrais toujours les mêmes choses et croiserais toujours les mêmes gens, dans laquelle j'aurais affaire tout le temps à la même famille, aux mêmes gens, dans laquelle je serais toujours le même, etc etc. On doit se fixer des buts dans la vie pour avoir envie de vivre. Le but est une fin. Quand il n'y a plus de fin, quand la vie est éternelle, il ne peut plus y avoir de but non plus. Je ne vois donc pas quel goût on peut trouver dans de telles conditions ! Je crois que si la vie était éternelle, les immortels seraient en dépression perpétuelles !

 

Ayant dit cela, je sais bien que la mort fait horriblement peur. J'ai fait une assez grave crise d'anxiété l'année dernière. J'avais de lourds symptômes : malaise vagal, crise de stress, le coeur qui s'emballe, peur de sortir, peur de voir des gens, insomnies, douleurs au ventre... et j'ai vraiment cru que j'allais mourir. Cela m'a fait très peur. J'étais tellement sûr de mourir que j'ai tenu pendant quelques jours (heureusement ça n'a pas duré) un cahier dans lequel j'écrivais au jour le jour l'état de ma santé. Je croyais qu'une fois que je serais mort, ce cahier pourrait permettre à mes proches de comprendre les raisons de ma mort. Tu vois que c'est allé très loin !

 

Pour citer un autre exemple, j'ai lu récemment que Charlotte Gainsbourg, la chanteuse, a eu un accident au cerveau. C'était quelque chose de très grave, dont elle aurait pu mourir. Elle se croyait forte, elle pensait ne pas avoir peur de la mort. Mais l'idée de VRAIMENT mourir a été terrible pour elle. Elle a fait une lourde dépression, qui a duré un an je crois, puis elle s'en est remis.

 

Tout cela pour dire que face à la mort, on est tous terrorisé. C'est normal, nous sommes des êtres vivants et nous nous battons tous les jours, à chaque seconde, pour vivre. Nous mangeons, notre coeur bat, nous respirons : nous faisons donc tout le temps des efforts pour rester en vie. Nous nous battons. Quand la perspective de mourir arrive, c'est tout notre être, tout ce que nous sommes de la façon la plus essentielle qui est menacé. Il est normal que l'organisme, qui, encore une fois, se bat pour vivre, réagisse très vivement : terreur, panique, dépression...

 

Il faut donc que tu comprennes que ce que tu ressens EST NORMAL et ne pourra jamais être autrement. La mort nous attend, il faut l'accepter. Mais avant qu'elle arrive, on a bien des choses à faire, et, crois moi, c'est mieux ainsi ! :)

 

Ensuite, je te conseille cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xiniyo_4-semaines-pour-apprendre-l...

Je ne sais pas si tu l'as déjà vue, mais je la trouve très efficace. Lorsque j'ai une crise de stress parce mon esprit rumine des pensées qui m'inquiètent, je repense à ces phrases (que tu trouves dans la vidéo) : "il se peut qu'à cet instant des pensées traversent votre esprit. Ne les retenez pas. Laissez les filer. Observez les comme si vous étiez dans un train et que vous regardiez vos pensées défiler par la fenêtre, comme un voyageur qui regarde défiler le paysage. Vos pensées ne sont pas la réalité, ce n'est qu'une production de votre esprit."

 

Dis toi bien : "vos pensées ne sont pas la réalité. C'est juste une production de votre esprit."

 

Laisse filer tes pensées, ne les retiens pas.  Ce que tu ressens est tout à fait normal. Il faut l'accepter. Il faut accepter la vie et voir le bon côté des choses. Et avant de mourir, on a de quoi profiter !

 

Continue la relaxation aussi. Il faut faire travailler le nerf parasympathique !

 

Bon courage, bonne détente, et vive la vie (mais sereinement) !

 

A bientôt ! :)

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation