Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

Bonjour, je souffre de phobie sociale depuis que j'ai 17 ans, (a l'heure d'aujourd'hui j'ai 26 ans) a l'époque mes parent ne savais pas ce que j'avais pour eux c'était rien que j'ai voulu arrêté le lycée, même si je leur avais dit que je commençais à me sentir oppresser par le monde autour de moi, les regard, la prise de parole etc..
Pendant ses longue année, j'ai essayer d'aller mieux, j'ai essayer de faire des formation pour valorisé ses capacité, une école de la seconde chance etc, mais je ne les finissaissais pas jusqu'au bout, à un certain moment je faisais des crise d'angoisse, je pleurais je n'étais pas bien, donc à force de restée chez moi, mes phobie se sont amplifié, et maintenant j'ai peur de sortir toute seule, même pour aller à la poste de poser un simple chèque..
Je n'ai jamais pu travailler de ma vie, rien que d'être devant quelqu'un ca m'angoisse, j'ai beaucoup trop de mal a parler, à m'exprimer comme les autre, j'ai l'impression que du coup Jai un train de retard sur la vie, et je me dit que si je m'en sort pas, je ne réussirait jamais a vivre ma vie normalement, je me suis réfugiée dans les jeux vidéo, j'ai moins peur de parler par écrit avec les gens, alors ca me fait du bien de sociabilité meme si j'aurais aimer parler avec des gens autour de moi pour de vrai, de vive voix.
Il n'y a que récemment que que j'ai commencer à faire des démarches pour voir des psy, ( avant je ne pouvais pas, on est pas une famille riche, et on ne savais pas quil y avais des dispositif gratuit)
Donc je vais bientot voir une psychologue, et une psychiatre, qui sont gratuit, j'espère que ça m'aidera.

Vues : 121

Réponses à cette discussion

Salut Lasne,

C'est une bonne chose de venir parler et d'aller en parler avec un psy. Rien que de commencer les démarches ça demande beaucoup de courage alors, bravo à toi. 

Moi aussi j'ai souvent du mal à aller parler aux gens, parfois dire bonjour est une épreuve. Ce n'est pas en un simple message que je vais te donner une solution et je pense que chacun a son chemin pour s'en sortir et je sais que tu trouveras le tiens.

Dans mon cas, je me suis rendu compte que celui qui portait le plus grand jugement envers ma personne, ce n'était pas l'autre mais moi-même. "Je m'exprime mal" "Ce que je dis n'est pas intéressant" "Il ne va pas me comprendre" "Je ne suis pas assez compétent", les autres ne pensent sûrement pas un centième de ça envers moi. Mais, avant, dans ma tête, c'était perdu d'avance, alors j'avais peur d'essayer. Parfois, je n'avais pas le choix de parler et mes mots étaient parasités par mes critiques internes. Et ça finit en cercle vicieux car on se met à balbutier et on a cette voix qui nous dis "Tu vois, tu t'es encore raté."

La personne qui me mettait le plus de pression, c'était moi-même à travers ces jugements internes que je m'imposais (et que je m'impose encore de temps en temps soyons honnêtes ahah) 

Je ne sais pas si tout ça, ça te parle. Si tu ressens les mêmes choses. Mais, si jamais tu as envie d'en parler, n'hésite pas. 

Aller voir un psy, c'est à mon avis une très bonne chose. Tu vas pouvoir parler à quelqu'un qui ne seras pas là pour juger, mais pour te comprendre.  Alors prends le temps qu'il te faudra. 

Oui je comprend tout a fait ce que tu ressent, c'est la même chose pour moi, et je sais bien que c'est nous même qui nous jugeons tout seul, les autres s'en fiche de nous au final, mais c'est vraiment difficile pour notre tête de ce dire sa, du coup même si je sais sa, je peu pas m'empêché  de me dire que ce que je dit c'est n'importe quoi etc, même dans une conversation, j'ai du mal a m'affirmé, a prendre la parole etc, quand j'ai essayer d'aller a des entretients, c'était difficile aussi, je stressais beaucoup, j'arrêtais pas de toucher mes mains de baisser les yeux et de parler bas.

J'espère qu'un psy pourra m'aider oui, j'y crois, mais j'ai toujours cette peur que rien ne pourra m'aider :(

Qu'est-ce qui fait que rien ne pourrait t'aider ? 

Oui, c'est difficile de faire entendre raison à cette voix.  Je pense que tu le sais, mais à mon avis il faut progresser étape par étape y aller à ton allure. L'école, les entretiens, s'affirmer dans une conversation, c'est en demander énormément à toi-même. Et quand on y arrive pas, on s'en veut encore plus. Et ça bloque.

Passer par un psy, c'est essayer d'une nouvelle manière, essayer une nouvelle voie. Avec du temps, tu pourras comprendre d'où vient cette voix et  pourquoi elle est là et ce sera plus simple de trouver le bon équilibre avec elle. 

En faisant ça et en procédant par étape, un jour ce sera plus simple de prendre la parole, de t'affirmer et d'aller à un entretient. 

Bah je sais pas trop, c'est une peur que j'ai, je me dit si jamais un psy ne m'aidera pas, du coup rien ne pourrais m'aider, donc ça me rend un peu triste...

Parfois j'essai de me lancer a faire quelque chose que d'ordinaire je ne ferais pas, genre aujourd'hui, je suis aller manger avec ma mère au restau chinois, et y avais une famille en face, et le petit arrêtait pas de me fixé, et ont a commencer a se faire des grimace et tout, c'était trop mignon, et a la fin, j'ai été voir la maman pour donner les ptit bonbon que je ne mange pas, et je sais que j'aurais jamais pu faire ça, aller voir quelqu'un comme ça, donc j'était plutot fière de moi, mais ça ma beaucoup stresser ahah..

après je pense aussi que ma phobie social est du au fait que, je me sent mal dans ma peau, et je me dit que j'ai l'air idiote, repoussante horrible etc, et donc que les gens on pas forcément envie de me parler ou même me voir.. 

Je comprends que cette idée puisse te rendre triste. Tu as un peu l'impression que c'est ta dernière chance c'est ça ?

Mais rien que cette histoire que tu racontes montre que c'est possible d'avancer. Bien sûr, c'est stressant et ça fait peur, mais tu as vraiment raison d'en être fière, car c'est un beau pas en avant :)

C'est ta manière d'aller de l'avant à toi. Si tu parviens à avancer comme ça, alors c'est aussi possible avec l'aide d'un psy rassure toi :) Ce pas en avant, garde le précieusement en tête, jusqu'au prochain. Et quand tu en auras besoin, essaie de te rappeler tout le chemin que tu as fais grâce à ces petits pas et tout le positif que ça peut apporter. 

Ce sentiment de se sentir mal dans sa peau, je le comprends totalement.  J'ai souvent ce sentiment là aussi. Je pense qu'il est totalement lié à cette petite voix que l'on a à l'intérieur de nous. Mais cet enfant là, peu importe à quoi tu ressembles, il s'est amusé en faisant des grimaces et il devait être content d'avoir eu un bonbon en plus ahah. Et sa mère a sûrement été reconnaissante pour cet acte :) 

L'humain a tendance à ne vouloir se souvenir que des choses négatives. Ce moment où on a dit Bonjour au lieu de Bonsoir, ce moment où on a balbutié, cet autre moment où on a pas su quoi répondre. Mais aujourd'hui, tu as réussi à faire un pas. Souviens t'en, car il a sûrement bien plus de poids que ce moment où tu n'as su quoi répondre :) Tu as d'autres moment comme ça ? :) 

Oui j'ai l'impression que si sa ça ne m'aide pas, rien le pourra..

Hum, oui j'ai d'autre petit moment comme ça, genre quand je vois une personne qui a besoin d 'aide, pour porter ses courses, ou qu'ils fassent tomber quelque chose je le ramasse pour le donner, plein de petite truc comme ça, après parfois j'ai du mal a y aller, et même parfois je n'y fait pas et je culpabilise après.
Mais toi du coup, tu tai sorti de cette phobie?

Comment ça se passe pour toi? ^^

C'est normal de penser ça. Mais ça peut prendre du temps pour un peu démêler l'origine de ce qu'il passe alors ne te mets pas trop de pression et puis vas-y doucement :)

Bah tu vois que tu peux y arriver ! ^^ Ces moments sont importants ;)

Ça arrive à tout le monde d'hésiter et de ne pas se lancer. La peur de mal aider j'imagine ?  C'est naturel de se sentir un peu coupable mais il ne faut pas s'en vouloir pour ça. Essaie de faire de ton mieux quand tu le peux et quand tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave, au moins tu auras essayé :) 

Je ne sais pas vraiment si j'ai été phobique. Je sais que l'an dernier suite à l'échec d'un concours, je sortais de très très peu de chez moi à part quelques fois pour le travail. Je ne voyais pas d'amis et j'avais sûrement peur d'aller vers eux à vrai dire. En réalité, je n'avais plus du tout d'estime pour moi même à un point que j'avais l'impression que j'étais inutile.  Je me suis beaucoup retrouvé dans les sentiments que tu décrivais alors je t'ai laissé un message.

Je commence petit à petit à retrouver de l'estime pour moi même, et je commence à avoir une petite une résistance envers les événements négatifs et les échecs :)  Depuis très récemment, je vois une psychologue et c'est très intéressant de s'ouvrir sur les choses qu'en général on ne veut pas aborder et d'essayer de comprendre tous les petits mécanismes qui font que l'on peut avoir telle ou telle réaction envers quelque chose :) J'ai le sentiment que comprendre, c'est le meilleur moyen de "garder le contrôle" sur ses peurs je dirais. 

Oh d'accord je vois, je te souhaite de retrouvé toute ton estime ! 

En tout cas c'est gentil d'avoir laisser un message, ça ma fait plaisir, et ça fait du bien de parler a quelqu'un qui a pu ressentir quelque peur comme moi

Je pense que quand j'aurais vue le psy, je reviendrais posté un message pour en parler, mais je sais pas si je devrais, c'est pas vraiment le lieu pour raconté "sa vie".. >/p>

Merci beaucoup ! Je te souhaite tout autant de bonnes choses. 

Oui, c'est toujours très positif de se sentir compris par l'autre ;) 

Si si bien sûr, je pense au contraire que c'est l'endroit idéal. Et puis je suis curieux de savoir comment ça s'est passé pour toi :) N'hésite pas à envoyer un message au cas où je passerais à côté de ton post, pareil si jamais tu as besoin de quoi que ce soit :) 

C'est gentil ^^

Je me sent un peu triste aujourd'hui, comme vide, j'espère que sa passera..

Désolé, je viens de rentrer chez moi.

Il s'est passé quelque chose de particulier ? Tu penses savoir d'où ça vient ? 

Lasne a dit :

C'est gentil ^^

Je me sent un peu triste aujourd'hui, comme vide, j'espère que sa passera..

Oh tu n as pas à t'excuser t'en fait pas ^^
C'est juste, que Jai L impression qu'une personne fait exprès de me blesser en faisant des choses ou il sais que ça me fait du mal.. mais bon ça va c'est passer, je me suis changée les idées..
Tu vas bien toi?

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2020   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation