Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps (1an)je me pose pas mal de questions sur moi. En effet j'ai eu pas mal de changement dans ma vie ces dernier temps, évolution professionnelle, je suis aussi devenu père.
J'ai tellement eu peur de ne pas être a la hauteur que j'ai recherché sans cesse des ´mode demploi' au début cetait comment prendre les bonnes décisions comment agir en père... Et puis c'est devenu un peu plus dérangeant, c'est comme si j'avais approfondi mes recherche et mon introspection jusqu'au point que je me regarde vivre du coup je me pose des questions du genre, comment je pense, comment fonctionne ma mémoire faut il réfléchir avant de parler... C'est devenu un peu obsèdent malgré moi.
Lorsque j'y pense il me semble légitime de se poser des questions sur soit mais je me demande comment faire pour avoir assez de recul pour ne plus être angoisse lorsque les questions restent sans réponses parceque je suis bien conscient que dans la vie on ne peut pas tout contrôler et prévoir...
Qu'en pensez vous? Merci d'avance de vos réponses et de votre aide.

Vues : 543

Réponses à cette discussion

Bonjour ;)

Il est tout à fait normal que vs doutiez un peu de vs suite à tous ces changements ds votre vie ;)

Je vois que votre rôle de pêre vs tient à coeur ;) Il n'y a pas de mod'emploi c'est un apprentissage de tous les jours ;)

Aucun parent n'est parfait mais vs au moins vs cherchez à faire de votre mieux. Alors faites vous confiance, vs ferez des bons choix et d'autre moins bons mais vs ferez toujours de votre mieux et c'est ça l'important ;)

Bon courage ;)

Bonjour et merci de votre réponse qui me rassure,
Je pense qu'à force de tout vouloir contrôler et tout rationaliser, je me perd un peu dans mes réflexions, je mentalise beaucoup de choses... Et je me demande si je suis normal de cogiter comme ça du coup je retombe dans le mental, c'est un cercle vicieux...
Je pense que la solution devrait être dans le retour au ´corps' à la réalité en fin de compte, dans l.action et non plus dans l.anticipation. Si vous avez des conseils à me donner pour avancer dans ce sens, je vous en remercie d'avance.


oui c'est un cercle vicieux ;) Maintenant à vs de réaliser que tout ça viens du fait que vs êtes un jeune père un peu angoissé, parce que c'est important pour vs de bien faire et que donc vs développé la peur de mal faire. La peur est sentiment qui ns permet de prévoir un danger potentiel avant qu'il arrive donc il faut bien l'imaginer afin de pouvoir s'en prévenir. Dédramatisez la peur ;) c'est normal, toutes ces pensées ne sont que ce que vs ne voulez pas! Vs voulez être un bon père donc vs avez peur de devenir un mauvais père.  ;)




Je comprends, du coup je pense que je vais arreter mes recherches de mode d'emploi (et d'essayer de tout comprendre ) et je vais faire en sorte d'accepter ma peur de ne pas être "parfait";)

En tout cas votre intervention m'a bien aidée et je vous en remercie.

Avec plaisir ;)

Profitez de la balade avec votre enfant, le voir grandir, évoluer c'est magique ;)

Bonne continuation ;)

salut jeff,
je suis pareil. mon cerveau analyse tout, cherche a tout comprendre meme les émotions que je vis. des fois, on se dit que c'est pas normal et on aimerait que ca cesse. voila ce que je peux te dire: c'est tout à fait normal. en fait, c'est à ce moment que l'on prend conscience que nous n'avons pas une unicité de pensée, c'est un peu comme si il y avait plusieurs personnages à l'interieur de nous meme. on a tous l'image du petit ange et du petit demon qui nous creeent des conflits interieurs. et bien, il ne faut pas que ces personnages soient en conflit les uns contre les autres. il faut tous les ecouter, accepter qu'ils soient là et essayer de trouver une harmonie. c'est un peu comme dans une famille ou une entreprise: ca marche bien quand toutes les personnes s'ecoutent et vont dans le meme sens, pas forcement quand toutes pensent la meme chose. (j'espere que je ne complique pas trop!). alors ecoute tes souffrances, ecoute tes joies, ecoute des inquietudes. ensuite, tu as raison, reviens dans le present et avance. il y a ne phrase qui m'a sauvé dans ma vie. n'attends pas d'avoir la motivation pour faire des choses, fait les choses et la motivation viendra. c'est pareil pour toi, n'attends pas les reponses a tes questions pour vivre, vis ta vie et les reponses arriveront. bon courage.
Merci de ton aide, tu as raison quand tu dis que l'on s'analyse en permanence, c'est le propose de l.homme, je pense que c.est pour cela qu.on nous appelle des homo sapiens ( on sait qu.on sait;) ), parce que l.on a la capacité de se regarder de l'interieur ce qui nous permet d'ecouter ses émotions de les analyser et de faire des choix pour d'avancer dans la vie, j'ai lu quelque chose d'intéressant a ce sujet, ca s.appelle la psycho synthèse qui montre que l.on utilise tout un tas d.informations consciente ou non pour que nous puissions faire des choix rationnels, c'est d'ailleurs cette lecture qui m'a fait prendre conscience de tous ces processus qui nous permettent de décider, et c'est la prise de conscience de cette complexité qui m.angoisse parce que je l.apprehendais de manière instinctive et simplement avant de tomber sur cet article:)

Cest ca qui est bizarre, cest que je me rend compte que mes .peurs ne sont pas fondées mais je pense qu'il faut du temps pour l'assimiler complètement... A+

Re bonjour,

Je pense que le cercle vicieux qui fait perdurer mes angoisses vient du fait que je me demande s'il est normal de me demander comment je fonctionne, de me poser toutes ces questions qui tournent à la Philo.

Est ce que ça vous arrive de vous poser ce type de questions?

C'est exactement ce qui se passe pour moi aussi. Ça rumine tout le temps. Et c'est pas tellement la pensée angoissante le problème, c'est le fait qu'on cherche indéfiniment une solution. Il faut donc essayer de bloquer les réponses aux questions qu'on se pose. On ne peut pas bloquer les questions (malheureusement), mais on peut se dire. Je n'ai pas envie d'y répondre car il n'y a pas de réponse intelligente à une question bête!
Facile a dire, difficile a faire .
Je pense qu'il faut être patient, et surtout comme tu dis arrêter de vouloir chercher des réponses a des questions auxquelles nous n'aurons peut être jamais la réponse.
Quand j'y pense mon objectif initial était de mieux comprendre mon fonctionnement, et ca n'a fait que me prendre la tête pendant 1 an... Tout est dans le lâcher prise à mon avis.
Désolé pour le monologue mais après reflexion, toutes ces questions viennent d'un seul point, la peur de mal faire, de perdre le contrôle dans certaines situations, du coup je me focalise sur l'objectif de connaître mon fonctionnement interne au maximum pour me rassurer et me dire que je suis en capacité de contrôler la situation d'une manière ou d'une autre.
Et la rumination vient du fait que certaines questions restent en effet sans réponses.
Je pense que quand la confiance reviendra totalement les questions ne seront plus nécessaires;)
en fait, la confiance revient quand on comprend qu'on peut toujours se raccrocher à soi même. c'est paradoxale, alors que l'on doute de soi, on peut toujours se raccrocher à soi même. et quand tu comprends ca, tu comprends que tu es la solution pour toi meme. qui sera toujours là pour toi? et bien toi même !. alors soit gentil avec toi meme! et ne commence pas à te culpabiliser, t'engueuler, ou autre chose.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation