C'est un maître praticien en hypnose qui m'a dit que j'avais été une enfant précoce. J'ai eu beaucoup de mal à le croire car mon enfance avait été très perturbée et ma scolarité chaotique. Dyslexique, manquant de confiance en moi, je m'étais toujours sentie intellectuellement attardée par rapport aux enfants de mon âge et en total décalage avec ce que les adultes attendaient de moi. Et puis, plus personne n'était là pour me dire ce que j'avais été ou n'avais pas été dans ma prime enfance.
Cependant, alors que cet hypnothérapeute énumérait les particularités de ces enfants qu'il appelait "surdoués", il brossait le portrait de ma fille comme s'il la connaissait.
J'étais sidérée. Tout y était ou presque. Je me souvenais que son instituteur m'avait dit " votre fille est géniale, vous allez avoir du mal avec elle". Et oui, j'avais eu du mal mais c'était elle qui souffrait ! Ce qui me peinait le plus était de la sentir malheureuse, en proie à des attaques de panique à l'adolescence, sujette à des crises de peur que je ne comprenais pas.
Je l'avais emmenée chez une psychologue qui n'avait pas su diagnostiquer sa précocité et dont ma fille, si intelligente, perçait à jour les intentions et jugeait sans la moindre indulgence : "elle est nulle, elle veut me faire dire que papa m'a fait du mal et elle veut que je m'en plaigne. Elle ne sert à rien !".
Après cette expérience malheureuse nous avions donc laissé de côté les thérapies. Mais j'aurais dû insister jusqu'à trouver un professionnel qui sache diagnostiquer sa précocité. Car alors j'aurais pu l'aider et son école aussi.
Ce n'est qu'après deux dépressions et une longue analyse chez un psychiatre que ma fille a enfin trouvé un équilibre de vie qui lui permette de profiter de ses formidables capacités. Et quand je lui ai dit que je la croyais surdouée et que cela a été confirmé par un bilan chez un psychologue, la lumière s'est faite sur sa vie passée et tout est devenu plus simple pour elle.
S'il vous semble qu'il y a quelque chose qui "cloche" chez votre enfant, s'il présente les mêmes caractéristiques que ma fille et/ou d'autres encore que vous pourrez trouver dans l'article d'Eva Maréchal sur les enfants précoces sur ce site internet (http://www.touspsys.com/profiles/blogs/qi-precocite-intellectuelle-...) et dans le livre de Jeanne Siaud-Facchin "l'enfant surdoué" (Edition Odile Jacob), n'attendez pas, consultez un psychologue spécialisé (niveau universitaire Master II, connaissance du test de WISC-IV et tests complémentaires) et faites pratiquer un bilan d'efficience intellectuelle à votre enfant. Le psychologue vous remettra le compte-rendu du bilan pratiqué avec des résultats chiffrés et une analyse de ces résultats dont vous transmettrez une copie à l'école de votre enfant.
Le chiffre du QI en soi n’est pas important. Ce qui est important c’est de voir si votre enfant a réellement des problèmes, et de quels types, pour l’aider. Et ses problèmes peuvent être simplement d'avoir un haut potentiel qui le met en décalage par rapport aux autres enfants, ou un haut potentiel associé à des handicaps tels dyslexie ou dysphasie ou autres.
Le bilan vous aidera à anticiper les difficultés de votre enfant et à l'accompagner. Il peut être pratiqué utilement à partir de 6 ans.
J'espère que ce témoignage vous sera utile.
Balises :
Merci pour ce très beau témoignage!
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2024 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par