Balises :
Bonjour !
Le manque de confiance en soi est souvent lié à une exigence trop haute de soi-même, je sais, je suis passée par là et je suis une thérapie pour quelques autres soucis...
Il faut peut-être que tu prennes le temps de te demander : qu'est ce qu'il y a de bien chez moi ? Qu'est ce que j'ai fait de bien dans ma vie ? Pourquoi mes amis, mon mari, mes enfants m'apprécient ? Quels sont les compliments qui reviennent souvent qu'on a pu me faire ? Prends le temps de penser à toi, de faire les choses pour toi. Ce n'est pas de l’égoïsme ou quoi que ce soit, encore une fois ne te blâme pas :) Prendre du temps pour se demander d'où peut venir ce manque de confiance en soi est déjà un pas important. De plus, je ne sais pas quel genre de personnes tu fréquentes au quotidien, mais me concernant, j'ai dans le passé été entourée de personnes qui ne m'ont pas forcément mise en valeur, ou qui m'en demandaient trop, et effectivement comme tu le dis, on se met alors à se conformer à leurs attentes et finalement à vivre pour les autres et non pas pour soi. Donc voilà, déjà, te demander pourquoi tu te détestes autant. Il peut s'agir de ton entourage, d'erreurs commises... Il faut savoir aussi se pardonner, tourner la page, chose dure à faire mais qui se fait petit à petit. Le fait que tu voies un professionnel est une bonne chose car tu auras quelqu'un pour t'écouter et t'aider, ce qui en soi rassure. Le mien me donne des pistes, me fait relativiser et m'aide dans la dépression. Il m'a par exemple fait me rendre compte que j''étais capable de choses (sortir sans faire de crises d'angoisses par exemple), alors qu'au départ on ne voit que le négatif sans se dire "ah oui, c'est vrai, j'ai réussi telle ou telle chose".
Concernant les gens qui te manquent de respect, ose dire non ! Ça lâche la pression, surtout quand on apprend à ne pas culpabiliser ensuite de s'être affirmé. Ne vis pas pour les autres mais pour toi ! Je pense qu'on vaut tous quelque chose, qu'on a tous de bons côtés, ainsi que nos mauvais. Des connaissances à toi doivent avoir de plus gros défauts sans que tu le saches :) ! Quand on est dépressif on se dévalorise beaucoup et on voit tout blanc ou tout noir, c'est parfaitement normal que tu réagisses ainsi, que tu évalues mal les choses, car tu es tout simplement perdue, ton corps a perdu son énergie. J'ai l'esprit embrouillé tous les jours et je te comprends, je suppose que tu dois être très anxieuse aussi ? La perte de l'humour, la fatigue, tout ce que tu décris ressemble à une dépression. Donc oui, vois un spécialistes et essaie de faire des choses comme sortir ou refaire des choses que tu apprécies, fais-le pour toi ! Pour ma part je fais les choses petit à petit, à mon rythme à pas à celui des autres. Pour te rassurer : je chantais dans un groupe et mes crises d'angoisses ont déclenché une dépression, je ne pouvait donc plus chanter devant un public, j'ai eu énormément de mal à en parler par peur du regard des autres, de leur jugement... Mais mes amis on parfaitement compris et m'ont au contraire dit de prendre mon temps. Parle-en à des proches à toi, ça aide s'il sont compréhensifs mais ils ne substitueront pas un psy (comme me l'a dit mon médecin), donc ne repose pas tout sur les autres. Bref, pense à toi, fais des séances d'hypnose, de l’acupuncture (j'ai ma première séance dans une semaine !), écris, cultive-toi sur ce qui te plait, accepte-toi telle que tu es, découvre-en plus sur toi. L'important n'est pas de plaire aux autres mais de se plaire à soi-même, d'avoir confiance en soi, ensuite on plaît (ou pas) aux autres, et peu importe !
Bon courage dans ta thérapie, et j'espère que tu trouveras un pro qui te conviendra et t'aidera à avancer à ta manière !
Mathilde
Ah oui c'est sûr que d'accumuler du stress ça créé des problèmes comme la dépression, l'anxiété, pleins d'autres troubles ! Il y a un moment où le corps et l'esprit disent STOP haha ! Mais ça se soigne bien :) Malheureusement, comment ? La méthode dépend en fonction de chacun, de nos réactions, ce que dont on a besoin etc... Le fait que tes proches aient de préjugés par rapport aux psy ou autre ne doit pas t'aider, c'est sûr ! Par exemple, mon père n'a jamais consulté un psy alors qu'il en avait besoin par préjugés justement. S'ils n'en ont jamais consulté, c'est normal d'un côté qu'ils aient des aprioris. On associe souvent ça à l'extrême "c'est pour les fous" ou quoi (mon père disait ça d'une façon détournée) ! Mais au contraire ça aide beaucoup, même sans médicaments, et c'est bien que aies fait la démarche :) D'ailleurs, moi aussi je suis réticente aux antidépresseurs du fait que j'en ai essayé pleins qui m'ont tous déréglée et empiré mon état... J'en ai actuellement un prescrit par mon généraliste dans mon placard que j'ai carrément peur de prendre ! C'est assez compliqué, peut-être que toi ça t'irait ? Le mieux est d'en parler à ton psy, mais encore une fois fais attention à ceux qui en prescrivent rapidement comme "cache misère" haha !
Bonne continuation à toi et ne t'inquiètes pas, tu n'es pas seule :)
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2024 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par