Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

J'ai 20 ans et je n'ai pas confiance en moi et pour combler ce manque de confiance je ment, je ment tout le temps. Pas sur tout mais je fais en sorte d'arranger ce que j'ai a raconter pour me valoriser et je fais ça en permanence, ou j'invente carrément des histoires pour dire d'avoir quelques chose à raconter , pour paraitre intéressant. Ça me dérange mais je ne sais pas m'en en empêcher c'est devenu plus fort que moi, comme une drogue j'ai envie de dire.
Je n'ai pas le courage d'en parler à mes parents de peur de me faire juger, et je n'ai pas le courage pour demander l'aide d'un psy, je ne sais pas comment m'y prendre pour cesser cette façon de construire une vie qui n'est pas la mienne du coup, et plus j'avance dans cette vie et plus ça devient compliquer de ne pas se contredire...j'ai l'impression que plus j'avance et plus mes mensonges sont de plus en plus gros et j'en suis mal a l'aise...
J'ai vraiment besoin de conseil pour pouvoir arrêter prcq ça ne peut plus continuer comme ça...
Merci de vos réponses.

Vues : 19

Réponses à cette discussion

Bonsoir,

La question qu'il faudrait vous poser est que se passe-t-il si vous dites la vérité?

Si vous dites la vérité, peut-être que vous pensez que vous serez inintéressante, que les autres ne vous aimerons pas, et que vous ne serez pas accepté.

Et si c'est le cas alors vous allez ressentir une émotion négatif pas confortable, le rejet, l'impuissance, la solitude, ou autre.

Donc pour éviter de ressentir ces émotions vous ne racontez pas la vérité.

Sur le long terme cela doit être épuisant, et ne mènera surement pas une vie épanouissante.

ET les gens préfère les gens authentiques!

A mon avis la solution pour commencer est d'imaginer un scénario dans votre tête ou on vos demandes ce que vous avez fait le week-end(votre reflex raconté un mensonge pour paraître intéressante) mais la vous vous imaginez dire la vérité, ensuite imaginez quel peut être la réaction.

Peut être que vous avez peur de raconté la vérité car vous savez au fond de vous même que votre vie ne ressemble pas à celle de vos souhait, donc admettre de dire la vérité à quelqu'un reviendrait à dire que vous ne vivez pas la vie que vous voulez, et que votre vie est inintéressante et cela serai très inconfortable, car il faudrait ressentir cette émotion et ensuite agir pour rendre votre plus amusante/intéressante.

Donc 2 choses à faire, accepter d'être vulnérable et d'éventuellement ressentir des émotions négatifs comme tout le monde en disant la vérité et rendre votre vie et vos actions plus intéressants pour qu'ils correspondent à vos souhaits intérieur, et du coup vous serez fier de dire la vérité.

Le psy pourra allez plus loin(pas beaucoup, vous avez l'essentiel la), mais déjà avec ça vous avez une base très intéressante pour regarder ce qui vous fait peur et vous fait réagir de la sorte.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2019   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation