Après avoir essayé plein de choses pour arrêter (Patchs, Volonté, Chewing Gums, ...) j'en suis venu à un constat simple et sans équivoque :
Ma simple volonté ne pouvait me permettre que de stopper temporairement la cigarette.
Si la seule volonté suffisait, il nous suffirait de prendre des patchs pendant quelques temps et d'attendre que le cela passe. Mais il n'en est rien, puisque même avec un patch, au bout de quelques temps ou quelques jours, on se retrouve avec l'envie de fumer. (Bien que l'on ait sa dose de nicotine dans le sang !).
L'on sait (pour ceux qui l'ont essayé) que les patchs fonctionnent bien, mais on ne peut s'empêcher, à un moment ou à un autre de le retirer, pour fumer une cigarette. Pourquoi ?
Parce que tout simplement la dépendance à la cigarette n'est pas physique mais psychologique !
Souvenez vous, vous avez certainement déjà essayé à plusieurs reprises, mais cela n'a pas empêché votre obstination à la cigarette. En vous sentant coupable.
La raison est que vous avez peur, de ne plus prendre plaisir, de prendre du poids, d'être en manque, peur que ce soit difficile.
Il existe un conflit intérieur entre votre esprit conscient et inconscient. Consciemment vous avez envie d'arrêter de fumer ais votre inconscient est programmé pour vous faire continuer de fumer. C'est cette bataille intérieure que vous ressentez comme un manque.
Ce qui touche votre esprit affecte votre corps : Par exemple, vous avez mal au ventre lorsque vous êtes stressé(e) ou tendu(e) face à un entretien ou un rendez-vous important.
Il faut résoudre votre conflit intérieur avec l'hypnose. Reprogrammer votre inconscient qui, jusqu'à présent, estimait qu'il vous protégeait en fumant (protection contre le stress, protection contre la solitude, protection contre l'exclusion sociale, etc.) de fausses idées qui vous ont poussé à fumer et que l'inconscient s'est empressé de retenir par ancrages.
J'ai personnellement pratiqué l'auto-hypnose et lu un certain nombre de livres de référence dans le domaine de l'hypnose. Mais je ne saurais trop vous conseiller de consulter un psychothérapeute ou hypnothérapeute compétent, pour vous aider à résoudre ce conflit intérieur.
Balises :
Pourquoi ne pas aller à l'essentiel ? Que ce soit drogue, tabac, alcool, .... ne s'agit il pas d'une auto destruction , reconnue ou pas ? Pour ma part je préfère voir les choses en face et me demander pourquoi je veux me détruire ; A partir du moment où on l'a reconnu, trouver la bonne motivation pour y renoncer.
j'ai vu un psychiatre ericksonnien il y a plusieurs années en ce sens ; je lui ai donné les motivations courantes ( odeur, coût, etc ... ) : pour lui , ça n'était pas des motivations et il a refusé de faire l'hypnose, car même si cela marchait, je tomberais dans un autre "vice" . J'ai expliqué dans la rubrique " ai vraiment envie d'arrêter " ce qui m'a motivée .... pour quelques années : à présent, suite à de grosses déceptions, j'ai replongé .
J'ai essayé une fois l' exercice proposé par B. Lubszynski : cet exercice est, comme il le dit, destiné à ceux qui ont vraiment décidé d'arrêter de se détruire . Aussi il serait indispensable de commencer par l'exercice de programmation mentale en vue de retrouver l'envie de vivre , de faire des projets , de s'aimer soi même , peut être ???
Bonjour Pascal,
Je suis d’accord avec tes écrits, difficile de mettre fin à quelque chose que l’on sait pourtant néfaste pour soi-même, c’est comme un automatisme que l’on acquiert avec le temps, et plus cet automatisme date en temps, plus il sera difficile d’y mettre fin une bonne fois pour toute.
Je n’avais jamais fumé de ma vie jusqu’en janvier dernier. La raison ? …. Problème professionnel, personnel (due à ma pathologie), disons une accumulation de mauvaises choses m’ont amené à adopter la cigarette.
J’ai supprimé un comportement autodestructeur pour en acquérir un autre tout aussi néfaste... Stupide je sais !
Je ne suis pas une grosse fumeuse, aujourd’hui j’en suis à une cigarette par jour (une de trop), sauf pendant des soirées entres amis étant donné que tout le monde fume, difficile de dire non.
Je sais que je pourrais arrêter la cigarette, je peux rester 4 jours sans.
Disons que la peur de retomber de nouveau dans mon ancien comportement autodestructeur motive mon besoin de fumer.
J’essaie d’écouter la séance pour arrêter de fumer, mais je n’arrive pas jusqu’à la fin, je m’endors avant, la voix de Mr Lubszynski très calme et sereine me relaxe tellement que je finie par m’endormir.
Tu en es ou toi Pascal dans ta lutte contre le tabac ?
Sandrine
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2025 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par