Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour, je viens vous demander votre aide pour un problème qui concerne ma soeur. Elle n'a pas les moyens de consulter de psychologues ou autres professionnelles du même genre mais elle est mal au point. Suite à mes recherches sur les différents forums, sur votre site et après avoir visionné vos vidéos, tout concorde pour moi elle souffre de phobies d'impulsions mais comme elle n'a pas les moyens de consulter je ne sais pas comment l'aider. Elle a peur de devenir pédophile alors qu'elle sait pertinemment qu'elle n'a pas envie de faire quoi que ce soit à un enfant. Elle ne peut pas contrôler cette peur qui est apparu la première fois lorsqu'elle a appris qu'elle était enceinte. Cela lui était passé mais cette fois, ça l'obsède et ça le rend malade, elle est stressé en permanence, elle mange peu, se rend malade a en vomir mais elle pense tellement que son cerveau est complétement perturbé, elle arrive parfois à se demander si finalement elle ne voudrait pas mais son estomac lui rappelle que non en la faisant vomir instinctivement. Elle n'arrive pas à comprendre comment les pédophiles le deviennent, comment ils peuvent faire pour faire du mal à un enfant et reprendre leur vie comme de rien été. Tout ça la rend extrêmement malade et commence sérieusement à lui pourrir la vie car elle développe également des Toc qui fait qu'elle doit repasser plusieurs fois au même endroit avec sa voiture pour être sûre qu'elle n'a écrasé personne même si elle est sûre de n'avoir vu personne sur le bord de la route. Elle me parle parfois de vouloir se suicider si elle devenait un jour pédophile, elle n'a plus goût à rien à cause de ça. Je ne vis pas près d'elle mais elle me fait suffisamment confiance pour me parler, j'ai beau lui démontrer qu'elle ne veut pas faire de mal a un enfant ou qui que ce soit d'autre et que son comportement relève plus des phobies d'impulsions mais elle a du mal à me croire parce que je ne suis pas professionnels. Je ne sais plus quoi faire, je vous demande votre aide. Merci

Vues : 763

Réponses à cette discussion

bonjour,

je ne suis pas pro mais j'ai déjà eu des phobies du meme genre (peur de changer d'orientation sexuelle -c'était 100% infondé-, peur de frapper mes parents, etc...). phobies basées sur la peur de DEVENIR MALGRE SOI ce qu'on ne voudrais pas etre (jusqu'à la tentative de suicide).
pour la rassurer, j'ai dépassé ces peurs alors que je ne pensais jamais m'en sortir. donc on peut parfaitement s'en sortir Mais elle est juste dans un tunnel dont elle ne voit pas la sortie pour l'instant. elle ne voit donc pas la lumière alors que la sortie existe existe bien.

- il faut savoir 2 choses:

1- "Elle a peur de devenir pédophile alors qu'elle sait pertinemment qu'elle n'a pas envie de faire quoi que ce soit à un enfant.  Elle n'arrive pas à comprendre comment les pédophiles le deviennent, comment ils peuvent faire pour faire du mal à un enfant et reprendre leur vie comme de rien été"

si elle en a peur, c'est qu'en realité, elle ne veut pas l'être au fond et surtout, si elle n'arrive pas à comprendre comment on devient pédophile, c'est qu'elle ne l'est pas (d'autant plus qu'il y a bcp moins de risque pour une femme que pour un homme -l'acte est bcp plus intrusif et définitif/dégradant pour un homme-). si elle était pédophile, elle ne lutterait pas contre ces peurs mais rechercherait franchement ces pulsions avec plaisir. meme une pulsion/tentation melangé de peur, n'est pas du plaisir.

-2 la peur peut créer bcp de choses de toute pièce:
on peut croire ressentir des sentiments, pulsions, ec..., alors que ce qu'on ressent c'est juste la peur de ces sentiments. et si etonnant  que ca puisse l'être  ,notre psychisme est capable de mimer des maladies, dérèglements de toute pièce  (!!!) alors qu'il y a juste une légère instabilité à la base.

par ex, vous avez peur  de devenir violent avec votre enfant: et meme si vous  ne l'etes pas, vous allez ressentir des pulsions de violence mais le fait meme que ca vous soit insupportable (meme si vous etes tentés) montre que qq soit ce que vous ressentez, vous n'etes pas ce que vous croyez :

vous etes bien plus que vos impressions, pulsions, et sentiments....

dites lui qu'elle s'accroche, je l'exemple qu'on peut dépasser cela et s'en débarasser: j'ai exactement ressenti les memes impressions (je crois me voir dans cette description), mais sur des sujets différents.

Je vous remercie pour votre réponse lolol ça me redonne un peu d'espoir. Comment vous en êtes vous sortie ?

"Comment vous en êtes vous sortie ?"  " sortI " plus exactement...  moi c'est assez spécial.  je suis passé par un pasteur qui a éliminé le pb en 30 min.

mais à la base, ce sont tjs les memes mecanismes de peurs et différentes solutions existent. le but de ces solutions est de comprendre précisement (et ca c'est à chacun de faire son chemin et trouver ses solutions) qu'on est disctinct de ses peurs et que ce ne sont que des choses extérieures à soi (qui en fait parasitent les pensées):

il y a des mots pour certaines religions pour qualifier ce type de trucs, mais ca peut etre traité en psychologie dès qu'on a 'isolé" les pensées parasites. apres, qd on se rend compte qu'on fonctionne normalement:
on a comprend alors précisement que ce cela ne faisait pas  réellement partie de soi, mais qq chose d 'injecté" de l'exterieur (par divers moyens: traumatismes, mauvaise expérience, pb dans l'education, ...). j'ai du mal à mettre des mots dessus. ca vient à la fois de soi, mais ca n'est pas dans dans sa vraie nature profonde....

des qu'on se rend compte que ces pensées peuvent etre évacuées pour retrouver un fonctionnement normal, on a l'impression que c'etait juste comme une surcouche à notre pensée qui redevient normale. mais comme vos propre pensées sont parasitées, c'est très difficile de les combattre à l'aide de ce qui précisement dysfonctionne : votre psychisme. c'est pourquoi à mon avis une aide extérieure est nécéssaire

votre soeur doit par ex essayer de se projeter (se rappeler) dans les années ou elle n'avait pas ce genre de pensée et croire qu'elle peut retrouver cet état: elle a été comme déréglée, mais ce n'est que +/- transitoire.
ce qui donne l'impression que c'est définitif/irréversible, c'est parce que votre identité et votre fonctionnement interne sont atteints. mais ce n'est rien de plus que qq chose d'étranger à soi.


tres difficile à expliquer, mais on s'en sort, j'en suis la preuve. Etant passé par un mode non classique, je ne peux pas vous donner la marche à suivre générale, mais seulement un espoir

En tout cas je vous remercie ça me donne beaucoup d'espoir, je vais essayer de contacter d'autres personnes qui ont souffert du même problème. Je suis contente que vous ayez pu vous en débarrasser et j'ai donc bonne espoir pour ma soeur. Merci beaucoup.

sachez une chose: pour etre pedophile, faut qd meme le vouloir et s'enfoncer dedans sciemment (pornographie, desequilibre, actes +/- limites, situation de grosses frustation sexuelle, tramatisme imoprtant). si elle n'a rien fait/subi de cela, c'est à mon avis une pure peur artificielle qui va partir comme la mienne est partie: en 30 minutes (puis 1 mois pour l'évacuer entièrement).

là ou il faut travailler, c'est pourquoi elle a peur et pas que la peur elle-meme: car les peurs prennent ensuite n'importe quelle forme pour se manifester. demain elle pourra avoir une autre peur qui n'a pas forcément de lien direct.

pour moi c'était clair: c'est un héritage de famille (coté père PLUS mère)

apres la peur se manifeste de manière différente chez chaque personne

par contre, ne la prenez pas pour une malade imaginaire: il y a bien un pb à la base, mais sa manifestation est très différente de la source

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation