De nombreux médicaments efficaces existent, ils ne sont pas un passage obligé, car des stratégies non-médicamenteuses efficaces existent (TCC, Thérapie systémique) sont disponibles contre les phobies. Ils peuvent néanmoins apporter un confort et une aide réels. Deux groupes sont généralement prescrits les anxiolytiques (calmants) et les antidépresseurs. Il appartient à un médecin de vous les prescrire en fonction d'un diagnostic précis. En attendant il est prudent et sage de ne pas s'en remettre totalement à une aide médicamenteuse et d'avoir en parallèle une aide thérapeutique concrète.
AVIS AUX INTERNAUTES!
On a besoin de connaître votre expérience des médicaments dans le traitement des phobies!
Bonjour.
Je viens de m'inscrire. Je sors actuellement d'une crise prolongée de phobie sociale. D'abord, c'étaient des crises d'étouffement qui me réveillaient la nuit, puis le cœur qui bat la chamade. Ensuite le mal-être s'est installé 24h/24 : sensation d'étouffer en permanence, le cœur qui bat très vite, la diarrhée très fréquente, la fatigue et l'envie de ne rien faire. Je ne supportais pas la chaleur. Puis j'ai ressenti des brulures au niveau du thorax, le nez qui se bouche au niveau du haut de la cloison nasale, et qui se débouche lors des moments de détente, et enfin, plus récemment, la sensation d'être juste avant un vertige ou une perte de connaissance.
Après avoir consulté deux médecins qui m'ont dit que je n'avais rien, ou peut-être de l'asthme, qui aurait pu expliquer mes sensations d'étouffement, un autre médecin m'a diagnostiqué la spasmophilie et m'a prescrit un régime de cheval avec magnésium et beaucoup de pilules pour être en forme, mais qui m'ont rendu encore plus mal. Je devais aussi prendre de l'Exomil en cas de crise, 1/2 par crise, mais la liste interminable d'effets secondaires du médicament (parmi lesquels "troubles graves de la respiration" et moi qui n'arrivait pas à respirer normalement ! ...) m'a vite dissuadé d'en avaler.
De retour de vacances, je vais voir mon médecin traitant qui me confirme que mon état de santé "physique" est bon, et me recommande l'Exomil, seul, 1/2 le matin, 1/2 le midi et 1 le soir, ainsi que de consulter un hypnothérapeute.
Je vais depuis beaucoup mieux, mais je me sens très fatigué, ce qui est sans doute normal après tout ce que je viens d'endurer.
Je crois qu'il est vraiment préférable de suivre une thérapie, l'hypnose m'a beaucoup apporté. Les médicaments ne sont là qu'en soutien, ils ne résolvent rien mais peuvent rassurer et apporter un peu de bien être, utile pour sortir la tête de l'eau. Le véritable changement s'opère lorsqu'on est convaincu qu'on n'est pas malade, et après un travail sur soi pour comprendre les véritables causes du problème et agir ensuite dans la vie de tous les jours avec beaucoup plus de modération, de confiance et de sérénité.
Pensez, moi qui pouvais stresser "comme un dingue" (sueur + nervosité + mauvaises humeurs dans la tête...) rien que de faire la queue au centre commercial !!! Je sais que cela peut éventuellement se reproduire, mais j'ai maintenant vraiment identifier le problème, je sais que mon inconscient agit pour mon bien par les douleurs que je ressens ou ai pu ressentir en me détournant ainsi de l'origine de mon stresse. Je sais comment me relaxer, comment me détendre (les vidéos de M. Lubszynski sont pour cela formidables et précieuses). tout cela me permet d'envisager le problème comme... n'étant plus un problème !
Bon courage à tous. On s'en sort toujours.
Pardon pour ceux que la longueur de mon témoignage a pu lasser. et vive la Vie !