Tous psys!

Site d'entraide psychologique. Pour l'accès aux MP3, abonnez-vous à psy-coach.fr

Bonjour, je suis avec intérêt depuis quelques temps les vidéos et conseils de Mr Lubszynski, en particulier ce qui concerne les phobies.

Je suis atteint de phobie sociale depuis très jeune, déjà à l'école primaire ça commençait.

C'est une phobie qui se déclenche dans des cas très précis : lorsque que je dois m'exprimer en public, mais de façon formelle; par exemple, je peux tout à fait parler devant plusieurs personnes au boulot, lorsque tout le monde est en train de fumer sa cigarette au "coin fumeur", ou au restaurant de l'entreprise.

Par contre, dans une réunion, où chacun doit prendre la parole à tour de rôle, lorsque j'entends quelque chose du genre "Et maintenant, Jérémie va prendre la parole et se présenter", c'est une horreur : mains et pieds moites et glacés, nuque tétanisée, souffle court, presque coupé, coeur qui bat la chamade, je ne suis plus capable de penser et à peine de parler. J'ai l'impression que tout devient irréel, de ne pas être vraiment là, que j'assiste en quelque sorte à la scène depuis l'extérieur.

Les tours de table sont pour moi une horreur (en plus, je ne sais pas comment je me débrouille, je tombe toujours dans les derniers, du coup j'ai tout le temps d'amplifier mon malaise avant que ça ne soit à mon tour de parler).

Encore pire : si on m'annonce une réunion une semaine à l'avance, je vais passer une semaine pourrie en pensant tout la journée à la date fatidique, sans pouvoir m'en empêcher.

Ce problème était gérable il y a encore deux ans, parce que j'étais rarement appelé à m'exprimer en public, et quand c'était le cas j'arrivais plus ou moins à éviter d'avoir à le faire. Mais dans mon travail actuel tout le monde est atteint de "réunionite", et je suis obligé d'y passer, pas le choix.

C'est extrêmement handicapant, et me fait rater des occasions : j'ai été invité récemment par une université pour faire une courte conférence sur un des aspects de ma profession; ça aurait été une très bonne chose pour ma carrière, mais c'est pour moi impensable : rien que d'en parler, les symptômes que j'ai évoqués plus haut commencent à se manifester.


Voilà, c'est un peu long, mais je voulais être le plus précis possible, et également faire savoir à d'autres personnes dans le même cas que moi qu'elles ne sont pas seules, et qu'elles sont bien atteintes de phobie.

La bonne nouvelle, que je ne soupçonnais pas jusqu'à il n'y a pas si longtemps, c'est que ça se soigne. Génial.

Je voudrais donc me soigner au plus vite.

Voici ma question : j'habite aux abords de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. Un peu loin de Paris... Je ne veux pas y aller au pif, aussi quelqu'un aurait-il un(e) bon(ne) thérapeute à me conseiller, quelqu'un qui serait reconnu(e) dans sa discipline et/ou qui aurait été efficace pour vous ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Vues : 1118

Réponses à cette discussion

Bonjour Jérémie,

Je suis heureux que mes vidéos aient pu vous convaincre de soigner votre phobie.

Il y a hélas assez peu de psys formés aux thérapies brèves en dehors de Paris. Cela confirme la grande inégalité de traitement qui existe entre la capitale et le reste de la France sur bien des sujets y compris la santé. On retrouve aussi cette disparité d'un pays à un autre dans la possibilité de choisir un bon psy.

Une solution consiste à consulter en ligne. Si le téléphone faisait perdre une partie de la qualité du lien thérapeutique, l'apparition et la généralisation des webcams a permis de retrouver ce lien dans toute ses subtilités. Il faut bien sûr au départ un petit temps d'adaptation, il y a quelques rares fois encore des petits "couacs" techniques (très peu fréquents!) mais le résultat est là et on oublie très vite qu'un écran nous sépare. Les avantages sont nombreux: possibilité de consulter à distance (pour les expatriés, les autres pays, les personnes handicapées ou bloquées par une phobie par exemple), cela donne un choix plus vaste aux patients qui ne sont plus "bloqués" avec le seul psy du secteur et cela procure une grand confort à la thérapie (consulter de chez soi depuis son fauteuil, pas de temps de transports, des horaires plus modulables... se faciliter la vie c'est aussi le but d'une thérapie!).

Bref, la thérapie en ligne c'est vraiment pas mal!

Vous trouverez ici des liens de psys qui consultent en ligne.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message, je vous donnerai d'autres adresses.

Bien cordialement,

B Lubszynski
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. Ma réponse est un peu tardive, mais je devais réfléchir à tout ça.

Benjamin: j'ai un peu de mal à me sentir à l'aise avec l'idée d'une consultation par webcam. À tord certainement; c'est bizarre pour l'informaticien pro-nouvelles technologies que je suis ;) Je vais prendre le temps de me familiariser avec cette idée. Je serais très heureux que vous me communiquiez quelques adresses.

Mélissa: Merci pour ton soutien. Je suis entièrement d'accord avec toi : je me fais bien plus de mal, jusqu'à somatiser (je me souviens encore d'un mal de dos carabiné qui m'a pris d'un coup, sans aucune raison apparente), en anticipant l'événement que pendant celui-ci. Mais c'est plus fort que moi !
Ta suggestion de commencer tranquillement avec les proches est une bonne idée. C'est le principe de la TCC je crois, se confronter au problème en douceur, de façon contrôlée ?


Les choses ont un peu évolué. Très peu mais c'est déjà ça. J'ai vu un thérapeute il y a quelques jours, un psychologue, qui pratique l'EFT et l'hypnose éricksonienne.

Pendant la séance, une idée m'est venue. Elle ne vient pas du thérapeute, mais je pense que c'est le fait qu'il m'ait fait parler qui m'y a fait penser. J'ai également un autre problème, je ne sais pas si c'est une phobie. Les symptômes sont les même en tout cas : je suis incapable de me mettre en colère. Dès qu'un semblant de conflit se manifeste, je perds tous mes moyens. Que ce soit un conflit avec un homme, une femme, un enfant ou un adulte, que cette personne représente l'autorité ou non, c'est pareil. Pas terrible pour se faire respecter quand c'est nécessaire (et dans le milieu où j'évolue, c'est nécessaire)... Je me demande si ce n'est pas directement lié au problème dont je parle dans mon premier message, et si ce n'est pas plutôt ça qu'il faudrait traiter.

Je ne demande pas de diagnostic par forum interposé, je sais que ce n'est pas possible et même risqué, mais si quelqu'un est dans le même cas, qu'il n'hésite pas à nous dire ce qu'il en pense.

Je me rends compte que tous ces problèmes expliqués comme ça, en tas, peuvent donner l'impression que c'est un beau "bordel" dans ma tête, mais rassurez-vous, ce n'est pas le cas ;) En dehors de ces malaises handicapants dans certaines situations particulières, je me sens plutôt bien dans mes baskets.

Encore merci pour vos réponses.

Et encore une fois, merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Ça me soulage un peu de raconter tout ça.
Le manque de confiance en soi fait partie de ce que l'on appelle le stress social (tout comme les phobies sociales, l'ereutophobie ou la peur de rougir, la timidité). C'est le même mécanisme que le stress mais avec une tendance à s'observer en plus lorsque l'on est en interaction avec des gens (discussion, prise de parole en public). Baisser le stress fait baisser le stress social.

Dans votre cas, le manque de confiance en soi est à trois niveaux un renforcateur votre phobie sociale:
1°) A cause de leur parenté évidente
2°) Parce qu'une source de stress renforce les phobies
3°) Parce que la colère, les sentiments refoulés sont une source de tension intérieure importante

C'est pourquoi lorsqu'on traite les phobies, on traite souvent en premier le stress et le manque de confiance. On travaille aussi beaucoup sur l'expression brute des sentiments car, peut-être l'aurez-vous déjà observé, si on connaît une décharge émotionnelle (colère violente ou crise de pleurs) tout de suite les symptômes des phobies diminuent.

Pour les psys spécialisés dans votre type de thérapie, vous avez ceux à ce lien: http://touspsys.com/group/consulterunpsycoachenligneoudirect

Si vous en avez besoin d'autres je pourrais faire une recherche. La chose est assez simple, car les thérapies les plus sûres pour les phobies sont les TCC, la thérapie systémique. D'autres fournissent de très bons résultats, mais c'est mieux de les mettre en deuxième intention.
Merci pour toutes ces infos.

RSS

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2024   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation