Bonjour, je suis avec intérêt depuis quelques temps les vidéos et conseils de Mr Lubszynski, en particulier ce qui concerne les phobies.
Je suis atteint de phobie sociale depuis très jeune, déjà à l'école primaire ça commençait.
C'est une phobie qui se déclenche dans des cas très précis : lorsque que je dois m'exprimer en public, mais de façon formelle; par exemple, je peux tout à fait parler devant plusieurs personnes au boulot, lorsque tout le monde est en train de fumer sa cigarette au "coin fumeur", ou au restaurant de l'entreprise.
Par contre, dans une réunion, où chacun doit prendre la parole à tour de rôle, lorsque j'entends quelque chose du genre "Et maintenant, Jérémie va prendre la parole et se présenter", c'est une horreur : mains et pieds moites et glacés, nuque tétanisée, souffle court, presque coupé, coeur qui bat la chamade, je ne suis plus capable de penser et à peine de parler. J'ai l'impression que tout devient irréel, de ne pas être vraiment là, que j'assiste en quelque sorte à la scène depuis l'extérieur.
Les tours de table sont pour moi une horreur (en plus, je ne sais pas comment je me débrouille, je tombe toujours dans les derniers, du coup j'ai tout le temps d'amplifier mon malaise avant que ça ne soit à mon tour de parler).
Encore pire : si on m'annonce une réunion une semaine à l'avance, je vais passer une semaine pourrie en pensant tout la journée à la date fatidique, sans pouvoir m'en empêcher.
Ce problème était gérable il y a encore deux ans, parce que j'étais rarement appelé à m'exprimer en public, et quand c'était le cas j'arrivais plus ou moins à éviter d'avoir à le faire. Mais dans mon travail actuel tout le monde est atteint de "réunionite", et je suis obligé d'y passer, pas le choix.
C'est extrêmement handicapant, et me fait rater des occasions : j'ai été invité récemment par une université pour faire une courte conférence sur un des aspects de ma profession; ça aurait été une très bonne chose pour ma carrière, mais c'est pour moi impensable : rien que d'en parler, les symptômes que j'ai évoqués plus haut commencent à se manifester.
Voilà, c'est un peu long, mais je voulais être le plus précis possible, et également faire savoir à d'autres personnes dans le même cas que moi qu'elles ne sont pas seules, et qu'elles sont bien atteintes de phobie.
La bonne nouvelle, que je ne soupçonnais pas jusqu'à il n'y a pas si longtemps, c'est que ça se soigne. Génial.
Je voudrais donc me soigner au plus vite.
Voici ma question : j'habite aux abords de Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. Un peu loin de Paris... Je ne veux pas y aller au pif, aussi quelqu'un aurait-il un(e) bon(ne) thérapeute à me conseiller, quelqu'un qui serait reconnu(e) dans sa discipline et/ou qui aurait été efficace pour vous ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.