bonsoir
j'ai lu que le suicide incitait d'autres personnes à passer à l'acte... cette année j'ai fait 3 TS, et aujourd'hui ma mère a elle aussi essayer de se suicider. elle est à l'hopital, stable. se pourrait-il que ce soit mes actes qui l'ont inciter à faire cela? que faut-il que je fasse pour arreter cet engrenage?
bien à vous
florine
Balises :
Bonjour,
On culpabilise toujours lorsque l'un de nos proches tente de mettre fin à sa vie. Néanmoins votre question sur votre "possible incitation" est intéressante.
J'ai perdu un ami en début d'année suite à un suicide, et il se trouve qu'à un moment je l'ai envié, c'est venu comme ça un jour dans ma tête mais cela n'a pas duré.
Effectivement cela donne à réfléchir, est-ce que votre mère n'a pas voulu déclencher chez vous un "déclic" en intentant à sa propre vie ? Un peu violent comme façon d'agir, c'est vrai mais peut-être étais-ce l'ultime solution pour vous sauver et vous permettre de prendre conscience que vous avez besoin d'aide.
Maintenant la question à vous poser est qu'avez-vous ressenti à l'idée de perdre votre maman ? Et elle qu'a t-elle ressenti à l'idée de vous perdre 3 fois ?
Je suis assez d'accord avec Sandrine, il vous faut ouvrir un dialogue à vous deux si ce n'est déjà fait et vous faire aider si nécessaire, quelle autre solution vous reste t-il ?
Je pense qu'il ne faut pas en vouloir à votre mère de vous avoir reproché vos tentatives, c'est un sentiment qui me paraît normal car elle a probablement eu très peur de vous perdre.
Au début j'étais en colère contre mon ami Johan pour ce qu'il a fait, de plus il a une petite fille adorable qui à aujourd'hui n'a plus de père, ensuite cette colère s'est remplacé par une profonde tristesse car j'ai pris conscience avec le recul à quel point il été mal et que pour lui, c'est la seule "solution" qui s'est offerte à lui... Bien sûr il avait tort mais malheureusement il a réussi son projet.
Il se peut que votre mère prend beaucoup sur elle mais un jour ou l'autre à trop cummuler de pression et bien on craque, c'est humain.
Les reproches ne servent à rien vous avez raison, ce n'est pas comme cela que les choses vont s'arranger pour vous deux.
La colère que vous ressentez est légitime, reprocher à quelqu'un d'avoir tenté de mettre fin à ses jours est injuste, je suis tout à fait d'accord, de votre point de vue c'est normal, mais du point de vue de votre mère on en revient à ce que j'ai écrit au début.
Le dialogue est la meilleure des solutions, essayez de faire cet effort de communiquer entre vous et si vraiment il y a un blocage, une aide extérieure serait utile.
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2024 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par