Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

La dépendance affective : ces gens qui aiment trop !

Pour certaines personnes aimer est synonyme de souffrance. Les personnes dépendantes affectives sont attirées par des partenaires distants, perturbés et caractériels, et ont tendance à ignorer les bons partenaires, tendres et respectueux, qu’elles considèrent « ennuyeux ». Ces personnes s’éloignent de leurs amis et intérêts pour être constamment disponibles pour leurs partenaires. Et même si la relation est empreinte de souffrance, sans leurs partenaires, les personnes qui souffrent de dépendance affective se sentent vide.

 

Lorsque l’amour est synonyme de souffrance nous contribuons à la destruction de notre amour propre. Cette dépendance est semblable aux dépendances chimiques : en l’absence de leur drogue, l’équilibre émotionnel du dépendant affectif est menacé.

 

Comment se structure la dépendance affective ?

 

La base de ce trouble émotionnel est le manque de « nourriture affective » : des parents absents, négligeants, très rigides ou incapables de démontrer leur affection.  Nous apprenons tous à être dépendants de nos parents (réels ou symboliques) pour combler nos besoins primaires. Cette reconnaissance nous montre que chacun de nos comportements produisent une réaction, positive (renforçante) ou négative (punitive) de la part de ceux que nous aimons et de qui nous sommes dépendants.

 

Les apprentissages de l’enfance et de l’adolescence  nous permettent de développer une estime de nous même, une confiance en nous qui dilueront ce sentiment de dépendance. Grâce à ces expériences nous pourrons établir des relations basées sur le respect de notre individualité. Lorsque ce n’est pas le cas, le développement émotionnel se déséquilibre et les relations affectives se basent alors sur l’insécurité et la dépendance. Cet handicap conditionnera le comportement du dépendant : en effet, il cherchera à obtenir l’approbation de tous, et il pourra même se soumettre à des humiliations, des abus, des violences graves, uniquement pour garantir que l’être qu’il aime ne l’ abandonnera pas.

 

Le premier pas est de reconnaître qu’il s’agit d’un trouble émotionnel qui cause beaucoup de souffrance, exactement comme dans les dépendances aux substances.

 

Le deuxième pas est de rechercher de l’aide, du soutien pour « guérir » ce trouble affectif, en reconnaissant ses propres qualités, ses talents, sans avoir besoin de l’approbation de l’autre pour se sentir exister ou se sentir spécial. Dès le moment où nous établissons clairement les valeurs et les principes que nous voulons voir respecter, nous n’accepterons plus les abus. S’aimer, se respecter et désirer pour soi le meilleur est une très bonne manière d’éviter la dépendance affective qui nous rend otage de celui que nous croyons aimer. Il arrive parfois que ce que nous croyons être de l’amour est tout simplement la peur de la solitude ou l’incapacité d’être notre propre « nourriture affective ».

 

La thérapie peut être un excellent moyen de pouvoir embrasser d’autres émotions bien plus positives : la confiance, la gratitude et a bienveillance.

Vues : 6351

Commenter

Vous devez être membre de Tous psys! pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tous psys!

Commentaire de Extraordinaire le 13 avril 2018 à 16:26

Bonjour 

il m aura fallu des années pour comprendre que ma dépendance affective venait du fait que ma mère était 

une PN et mon père un homme soumis 

voilà et j ai 68 ans ... du gâchis 

Commentaire de ceriseverte le 14 juin 2017 à 19:18

bonsoir,

comment gérer sa dépendance affective?

Commentaire de Gainsy 16 le 16 mars 2016 à 0:13

  Alors  que  peut-on dire  pour  les gens  qui ne laissent  pas  se dominer pas  son partenaire.

 peut-il conjuguer  le verbe  aimer?

Commentaire de Malik le 6 octobre 2015 à 19:37

Bonjour à tous... Je souffre de dépendance affective et je sais a quelle point ça me détruit . je suis toujours ds des relations qui me font souffrir. Malgré le fait de le savoir, et voulant éviter cela je finis par retomber sur le même genre de personnes... Critique dénigrements ect et je n arrive pas a m en defaire ... Dernièrement ça m est encore arriver et a chaque fois j ai l impression que c 'est pire....je m en sort pas.

Commentaire de Malik le 6 octobre 2015 à 19:31

Commentaire de sacha69000 le 5 octobre 2014 à 21:27

A cause de ce trouble, j'ai été piégée par un pervers narcissique, violent de surplus, qui m'a pourri la vie durant 10 ans; humiliations, éloignement de ma famille, coups de pieds, coups de poings, culpabilisation etc, etc. Il était adorable au début puis a fait tomber son masque une fois que je m'étais attachée à lui. Je lui ai fais confiance, je le connaissais depuis mes 13 ans, nous sommes du meme village.Ce n'était pas un inconnu.  J'ai fini par le quitter et je me sens mieux sans lui mais je suis épuisée émotionnellement. En tout cas je n'ai plus ce besoin d'etre aimée a tout prix pour etre heureuse. Vaut mieux etre seule que mal accompagnée.

Commentaire de Loubas le 29 décembre 2013 à 13:12

Je m'y retrouve bien. Je suis de nouveau confronté à cette insécurité et je deviens irrationnel. Je ne veux pas lâcher prise et ne veux pas gaspiller le moindre milligramme d'espoir de la retrouver. Or, en la harcelant de mon "amour" désespéré, elle s'éloigne! Je ne suis tout simplement pas encore capable d'être ma propre nourriture affective. J'en suis conscient et ai des outils à ma disposition pour y parvenir, mais non, l'émotionnel et la peur de la solitude me font perdre la raison et surtout souffrir inconsidérément! Je ne vois pas le bout du tunnel.

Commentaire de bulma le 30 août 2013 à 11:14

peut on avoir une indépendance affective dus a une relation amoureuse??? 

Commentaire de Yara le 15 avril 2013 à 18:27
c'est la première fois que je voie des personnes aborder ce sujet ... un grand Merci
Commentaire de Angeaurore758 le 8 septembre 2012 à 12:22

Je souffre de la dépendance affective au point de tout perdre et me retrouver toute seule.....

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2018   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation