Tous psys!

Site d'entraide psychologique gratuit. Rejoignez les groupes de discussion!

Faire chambre à part: pour vivre heureux, dormons séparés!

C'est aujourd'hui une tendance et pas n'importe laquelle: certaines études parlent de plus de 20% de couples qui dorment séparément. Nous avons tous connu la stupéfaction en arrivant dans une chambre d'hotel ou les lits sont séparés! Cela peut étonner, mais après tout, nous avons tous besoin de sommeil, et dormir chacun de son côté peut même être séduisant. En effet, si vous partagez votre lit avec quelqu’un qui ronfle, tousse, bouge, gigote, tire la couette, se lève souvent pour aller aux toilettes…

De nos jours, les hommes et les femmes ont des journées très remplies, et pour être suffisamment performants, un sommeil de qualité est indispensable !
Si dormir séparément peut régler quelques difficultés, ce n’est peut-être pas toujours la meilleure solution, surtout si cela pénalise la relation amoureuse.


Comment avoir tout alors.
Les spécialistes affirment que nous dormons de moins en moins, et que notre sommeil n’est pas toujours réparateur, d’où l’importance de renverser la vapeur. Huit heures de sommeil (nos ancêtres en dormaient 10 à 12) contribuent à une vie plus longue et plus heureuse, notamment à une libido plus épanouie. Les couples qui font chambre à part peuvent maintenir leur intimité notamment s’ils mettent en place des stratégies qui les aideront à rester connecté amoureusement. Donc, il faut que cette « séparation nocturne » ait un sens et qu’elle n’empiète pas sur votre amour.

Trois problèmes... trois solutions
Les détracteurs de cette habitude évoquent le temps du coucher comme un moment privilégié pour le couple. Effectivement, les minutes qui précèdent le sommeil sont riches en échanges. Voici donc quelques stratégies pour les couples qui font le choix de faire chambre à part :
Moins de contact charnel : même quand les couples ne sont pas habitués à dormir enlacés, beaucoup de contact physique s’établit dans la nuit. Ces gestes, même non intentionnels, créée de l’intimité. Ils stimulent l’ocytocine, l’hormone qui crée le lien entre 2 personnes. L’idée pour contourner ce problème est simple. Il est nécessaire de redoubler d’efforts dans le contact physique tout au long de la journée. Tenez-vous la main, arrêtez-vous pour vous embrassez dans la rue, prenez-vous dans les bras quand vous regardez un film. Multipliez les occasions de contact !
Pas d’occasion pour les « conversations d’oreillers » : les couples profitent de ce moment pour avoir des conversations sur tous les sujets _ les enfants, la journée de travail _ c’est un moment souvent privilégié et relaxant. Les couples heureux ont souvent ce genre d’échanges non planifié qui rendent la relation plus positive. Les spécialistes proposent une solution mixte. Un exemple : le couple peut essayer de s’endormir ensemble, mais en accord avec l’autre partenaire et sans interrompre son sommeil, celui qui ne s’endort pas immédiatement peur aller dormir dans un autre lit. Le rituel est identique pour le matin : celui qui se réveille en premier peut rejoindre l’autre dans son lit et profiter des premiers moments de la journée à deux, dans l’intimité du lit.
Moins d’occasion pour faire l’amour : sans surprise, c’est ce point qui est évoqué en premier lorsqu’on parle de couples qui dorment séparément. Mais la réalité est tout autre : cette habitude peut même accroître le désir. Tout ceux qui ont un sommeil de mauvaise qualité ont moins de désir et de plaisir sexuels _ plus de problème d’érection pour les hommes et moins d’orgasmes pour les femmes. C’est une réalité peut être bien plus menaçante que le fait de dormir séparément. Donc, mieux dormir peut aussi booster votre libido. Entretenir une bonne routine sexuelle est important pour la santé du couple, particulièrement en créant des rituels romantiques, comme laisser des petits mots un peu partout dans la maison, allumer des bougies, prendre un bain à deux, danser ou faire un massage. Autant d’idées qui peuvent garder votre amour comme au premier jour…

Un dernier conseil : si vous faites chambre à part, ne vous laissez pas déstabiliser par les gens qui ne vous comprenne pas. Le plus important est que ce choix soit bénéfique pour vous et votre partenaire. Mettez à profit votre créativité et le reste suivra !

 

Silvia ANDRE est psychologue. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, EMDR, MEDITATION). Elle exerce à Paris au 85 rue Lemercier dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) / profil complet) (70€ / 45 min)

Vues : 4207

Commenter

Vous devez être membre de Tous psys! pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tous psys!

Commentaire de SANDRINE le 23 février 2011 à 12:15

Boujour,

 

Personnellement ne voyant pas physiquement mon ami de la journée (sauf week-end, congés, jours fériés), pour moi comme je lui dit, le soir est le meilleur moment de ma journée, savoir que nous sommes tous deux rentrés, en sécurité chez nous.

 

Maintenant chacun mène sa vie comme il l'entend, le tout est d'être heureux !

 

Merci pour cet article intéressant et très bien expliqué !

À propos

Évènements

Vu à la TV!

DICOPSYCHO

+ de 100 vidéos, articles

et exos classés de

© 2018   Créé par Psy Benjamin Lubszynski.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation