Qui n'a jamais fait demi-tour pour vérifier que le fer à repasser avait bien été débranché ou que les volets étaient bien refermés? Tout le monde, en effet. Dans le TOC ce sont la durée, la fréquence et l'intensité des comportements qui posent problème et affectent la vie au quotidien. Peut-être souffrez-vous de TOC et vous sentez-vous seul dans ce cas. Et bien sachez que vous n'êtes pas un cas isolé, que l'aide existe et que vous pouvez venir à bout du TOC!
Le TOC ou Trouble obsessionnel compulsif, est marqué par des pensées intrusives, irrationnelles et récurrentes (les obsessions). Dans le but de minimiser ou de réagir à ces pensées intrusives et de faire baisser l'anxiété créée par les obsessions, les gens qui souffrent de TOC engagent des comportements répétitifs ou des rituels (les compulsions).
Le TOC figure parmi les quatre troubles les plus fréquents (après la dépression, l’abus de drogues et alcool et l’anxiété sociale). Environ 1 adulte sur 100 est concerné (pour 1 enfant sur 200). Les TOC débutent habituellement entre l’adolescence et le début de l’âge adulte. C’est un trouble qui génère beaucoup d’anxiété, mais aussi beaucoup de honte, de culpabilité ou de dépression. Il peut créer des difficultés dans les relations avec les autres et ils peuvent affecter la qualité de vie professionnelle.
Il n’est pas rare que les gens qui souffrent de TOC ne recherchent pas d’aide, d’une part parce qu’ils ont peur d’en parler, mais surtout parce qu’ils n'imaginent pas que c’est un trouble qui se soigne.
Les obsessions plus communes chez les gens qui souffrent de TOC sont :
Les compulsions dans le TOC ressemblent à des rituels. Ces rituels sont des actes que l’on répète encore et encore en réponse à une pensée dans le but de prévenir ou de réduire un risque ou un danger. La compulsion peut être physique (ex : vérifier de façon répétée si la porte est bien fermée) ou mentale (ex : se répéter une phrase ou une petite prière dans la tête).
Les compulsions les plus fréquentes sont :
Certaines compulsions vont de paire avec certaines obsessions. La combinaison la plus fréquente concerne l’obsession de contamination de germes ou fluides corporelles avec la compulsion de se laver et se nettoyer.
L’évitement de certains comportements est une difficulté majeure dans le maintien des TOC., par exemple, si j’ai peur de la contamination je ferai tout pour éviter de fréquenter les toilettes publiques ou bien je vais éviter de serrer la main aux gens ou même de toucher les poignées des portes .Cela me donne l'illusion d'avoir le contrôle et de me maintenir en sécurité. Mais ceci n'est qu'illusion…
Mais d'où vient ce TOC?
La recherche n’a pas totalement élucidé la cause du TOC, mais comme dans beaucoup de troubles, il s’agirait d’une combinaison de plusieurs facteurs d’ordre biologique, psychologique et sociale.
Il n'est pas rare de retrouver plusieurs générations d'individus souffrant de TOC dans une même famille .Généralement, le TOC apparaît graduellement. Il peut y avoir un déclencheur, comme un changement de vie (même heureux, comme un mariage) qui augmente notre sentiment de responsabilité dans la vie, ou un traumatisme (un accident, par exemple).
Les scientifiques offrent une explication neurobiologique des TOC; en effet, ce trouble trouverait sa source dans le cerveau, et plus précisément au niveau de l'amygdale, le centre de la peur. Les scanners montrent bien des différences entre les cerveaux des gens qui souffrent de TOC et ceux qui n'en souffrent pas. Ce qui est assez intéressant est de constater qu'après une psychothérapie, la configuration du cerveau change, et que le TOC se soigne!
Pourquoi mon TOC persiste-t-il?
Quelques soient les facteurs qui ont pu causer le TOC, il est bien plus utile, à l'heure actuelle, de comprendre ce qui les maintient, car là est la clé du problème.
Le TOC est maintenu par un cercle vicieux d'obsession et de réponses à ces obsessions. Il se nourrit de notre façon de penser, qui parfois nous joue des tours. Mais rassurez-vous: on ne naît pas avec des TOC, on apprend à se protéger de nos peur de cette façon-là. Si nous avons appris à réagir comme cela face à nos peurs, et bien il est tout à fait possible d'apprendre à réagir et à penser autrement, raisonnablement, de façon à vivre pleinement sa vie.
Dans le TOC c'est l'évitement et la compulsion qui mènent un peu la barque. Par exemple, si pour éviter de me sentir anxieux, j'évite une certaine activité, c'est l'évitement qui en sort renforcé. La fois suivante, j'éviterai encore et encore afin d'éviter de ressentir de la peur. Pour la compulsion, le mécanisme se répète: si je me sens mieux (ne serait-ce que quelques minutes) après avoir vérifier que la porte est fermée ou après avoir bien laver mes mains, et bien c'est ce comportement qui gagne.
Ces deux stratégies semblent bien fonctionner au début. Après tout, vous pouvez stopper une montée d'angoisse ou éviter un "possible" danger. Mais sur le long terme, ces stratégies s'avèrent trompeuses: plus vous éviter ce dont vous avez peur, plus vous avez peur de ce que vous évitez…
Voyons le rôle de nos pensées dans le maintien des TOC.
Si vous avez un TOC il est probable que vous soyez quelqu'un de très responsable. Peut-être pensez-vous avoir le pouvoir de prévenir ou produire certains événements. Disons que la pensée magique ressemble un peu à une pensée superstitieuse.
Si vous avez un TOC il est probable que vous donniez beaucoup trop d'importance à vos pensées et aux images associées à ces pensées. Il est très important de comprendre que TOUT le monde a des pensées intrusives (qui sont généralement à l'opposé de ce que l'on désire ou de ce l'on croit). Des chercheurs ont d'ailleurs fait des expériences dans les années 70 et ont conclu que tout le monde a des pensées intrusives de tout type, mais que les gens souffrant de TOC donnent une importance exagérée à leurs pensées. Comme si la pensée était la réalité… Et non, nos pensées ne sont pas la réalité, ce sont des pensées. Rappelez-vous: est-ce que le pire des scénario que vous avez imaginé s'est-il déjà produit?
Si vous souffrez de TOC il est possible que vous surestimiez la menace d'une situation et que vous sous-estimiez vos capacités à affronter cette situation.
Par exemple, si vous avez peur de la contamination du SIDA, et que vous voyez une tâche rouge, vous pensez immédiatement que cela doit être du sang contaminé et qu'il faut vous protéger d'un risque d'infection.
Si vous souffrez de TOC peut-être croyez vous avoir besoin d'être sûr de ce qui va se passer à l'avenir. Peut-être avez-vous besoin de savoir de quoi l'avenir sera fait pour anticiper, prévenir!
C'est en quelque sorte une assurance que vous souscrivez – si vous faites vos rituels vous obtiendrez plus de réassurance et donc vous serez certain de ce qui va se passer.
Toutefois, penser plus, faire plus ne fait qu'augmenter vos doutes et votre sentiment d'incertitude. Ne cherchez pas systématiquement à être rassurer.
Si vous souffrez de TOC peut-être pensez-vous qu'il y a forcément toujours une solution parfaite pour tout problème, voire même qu'il est nécessaire de faire les choses parfaitement, car toute erreur, même mineure, peut avoir des conséquences graves.
Si vous souffrez de TOC il est probable que vous vous concentriez sur des situations qui vous semblent dangereuses, ce qui vous rend encore plus attentif à la situation (et aux réactions de votre corps). C'est un phénomène normal de la vie quotidienne, mais qui crée un cercle vicieux: plus vous êtes attentif à ces situations et plus insurmontables elles vous paraissent.
PROGRAMME EN 10 CONSULTATIONS: SOIGNER LES TOC.
Pour la plupart des gens, le TOC peut être soigné efficacement et avec succès. Il est possible de combiner une thérapie efficace (TCC et/ou thérapie brève) avec un traitement médicamenteux. La psychothérapie permet une guérison plus stable sur le long terme et permets d'avoir moins d'effets secondaires. Le recours à un traitement est recommandé surtout si le TOC est sévère et invalidant. La première étape dans la guérison des TOC d'apprendre des techniques de relaxation pour réduire graduellement votre anxiété, et soulager votre corps et votre esprit de toute cette avalanche de symptômes. Ensuite, avec l'aide d'un thérapeute expérimenté vous affronterez délibérément et de façon répétée, à votre rythme, vos peurs et vos obsessions. Une des clés pour rester motivé est de maintenir une bonne relation avec votre thérapeute. N'hésitez pas à lui poser des questions. Maintenez également le contact avec vos amis et votre famille: cela vous aidera à rester motivé! Faites du bien à votre corps en faisant du sport: cela améliore l'estime de soi, modifie notre cerveau, nous relaxe et distrait.
Ce que l'on constate est que les pensées et les émotions négatives diminuent peu à peu, le temps que votre cerveau commence à comprendre que les obsessions ne sont que des pensées et que les compulsions s'avèrent au final inutiles et irraisonnées. Vous pourrez alors profiter pleinement de la vie!
Silvia ANDRE est psychologue. Sa pratique est centrée autours des Thérapies brèves (TCC, EMDR, MEDITATION). Elle exerce à Paris au 85 rue Lemercier dans le XVIIème. (Consulter en cabinet: 01 42 26 40 27 / en ligne (webcam) / profil complet) (70€ / 45 min)
Commenter
bonsoir j'ai des pbs de pensees intrusives
Je suis a moitie algerien a moitie egyptien et je mets ma morale au dessus de tout ( j'ai 19 ans )
Depuis Janvier dernier , j'ai des ruminations qui me font souffrir ex : quand je vois quelqu'un dans la rue je me demande comme ca tout seul :'' est -il intelligent '' et j'arrive pas a enlever cette idee de la tete, surtout que qd je vois un pauvre ( alors qu'avant je compatissais et je l'aidais c'est tout).
Meme chose pour tout ce que je portais '' a coeur '' dans mon ideologie : la lutte contre le racisme, la lutte contre la pauvrete, comme si je mettais en doute mes idees ALors qu'au fond de moi je sais que tt le monde est intelligent, et qu'il y a bcp d'intelligences et ps une seule mais je sais pas pourquoi je me pose ces questions et j'arrive pas a enlever ces idees et ca me pourrit l'existence.
Meme chose pour les noirs , et meme pour mes ancetres ( je suis a moitie algerien et a moitie egyptien et je vis en egypte ), je me dis ( en pensee ) qu'une nation a envahi une autre nation parce que la derniere est des sous hommes alors que je ne le pense pas au fond moi( je me dis qui je suis pour juger les autres ) et j'ai honte parce que cest une ideologie de nazi comment faire pour enlever ces pensees et coomment faire pour ne pas ruminer et commer faire pour oublier ce que j'ai dit pour ne pas culpabiliser ?
Je ne suis pas raciste je me disputais qd y avait une discrimination et j'ai et j'avais des copains noirs et je suis moi meme assez brun donc je sais que c'est idiot mais j'arrive pas a m'enlever de telle question et je sais que je ne peut pas passer a l'acte c a dire malmener une personne parce que deteste cela je n'aime pas blesser quelqu'un alors pourquoi se poser ce genre de questions ?
Je suis quelqu'un qui met ma morale au dessus de tout , ainsi un copain c'est qq'un pour la revolte contre moubarak, un type qui n'est pas raciste donc je mets des criteres pour ca pour vous prouver que je ne suis pas comme ca alors pourquoi ce genre de questions ?
il faut savoir que je n'ai pas confiance en moi Aussiaussi mes tocs sont presques ts lies a un pb ou la la mort ( j'arrive difficilement a ecrire le mot ) presque tjrs lies a la revolte en Egypte .
Je suis qq'un qui respecte toute vie, j'essaye d'etre vegetarien aussi
Derniere chose, etant egyptien et etant en egypte et ayant participé aux évènement et je met ma morale au dessus de tout ( contre les freres musulmans et contre l'armee ) mais le probleme que depuis l'ete dernier et je sens comme si parfois j'etais convaincu pdt une seconde par l'argument d'un pro-frere ou d'un pro-militaire comme a la tele y a qq'un pro-armee je me dis '' peut etre qu'il a raison apres tout '' mais je me ressaisi mais ca me stresse enormement et je rumine parce que je me sens '' contre mes principes '' meme si je sais que ce sont des pensees et que si quelqu'un est pro-militaire ou pro frere musulman je lui donnerai des arguments par milliers alors pourquoi je sens parfois ( pas tout le temps bien sur ) '' penché'' pour l'un des deux ? est ce que tt cela est lie ? et je ne me sens plus enthousiaste pour une cause je ne sais plus pourquoi :(
En outre depuis deux jours une pensee m'a traverser l'esprit '' et si les gens qui se sont revoltes contre moubarak sont des traitres ? '' qui est une pensee totalement infondee puisque je me suis revolter contre moubarak et je connais plein d'amis et je suis certain que ce sont des gens qui veulent du bien pour tout le monde, mais j'arrive pas a enlever cette pensee de ma tete, et si cette idee part c'est l'intelligence, si c'est ps l'intelligence c'est le racisme, et si c'est pas le racisme c'est une autre pensee incongrue
merci vraiment pour votre reponse
bonjour,
la vérification, je pense que toute personne sérieuse le fait ; je pense que cela devient anormal si on la fait plus d'une ou 2 fois ou si on la fait pour des choses inutiles ou qui ne la méritent pas. Si on se rend compte de son toc, et si on veut en sortir, c'est déjà un pas vers le progrès. Pour arrêter la vérification, j'ai un moyen simple et assez efficace pour moi et vous, avez-vous essayé de trouver des solutions ? Par contre, j'ai un autre souci, c'est l'apparition de nouveaux tocs qui émergent sans doute avec l'anxiété. En réfléchissant après certaines actions sujettes aux vérifications, je me trouve de nouveaux motifs d'inquiétude et avec, de nouveaux actes de vérification.
Il me semble que j'ai entendu ou lu qqe part que les tocs proviennent de l'anxiété, et logiquement, probablement d'un manque de confiance en soi.
Il y a des personnes qui s'en foutent, qui sont sans doute très ou trop sûres d'elles et qui ne vérifient pas, il y a celles qui vérifient normalement juste ce qu'il faut et ce qu'il faut, et il y a les autres, celles qui vérifient trop.
Vous avez parfaitement raison la thérapie en pleine conscience est très efficace pour tous les troubles liés au stress, TOC compris. Elle est d'ailleurs de plus en plus intégrée dans les thérapies brèves et les TCC. Je ne sais pas si on en parle ailleurs mais on en parle ici!
La preuve:
Trois articles sur le sujet!
http://touspsys.com/profiles/blog/list?tag=m%C3%A9ditation
Quatre vidéos d'une demi-heure pour apprendre les bases de la méditation en un mois!
http://touspsys.com/profiles/blogs/la-meditation-une-technique
Et deux exos pratiques d'introduction à la méditation en pleine conscience!
Bonjour,
Je souhaiterai ajouter une pierre à cet article. Il y a un outil qui je trouve marche trés bien contre les obsessions, il s'agit de la méditation pleine conscience ou Mindfulness en anglais. Que cela soit sous forme MBSR ou MBCT, cet technique dérivé des pratiques millénaires des moines bouddhiste me parait particulièrement bien appropriée pour le TOC, car elle permet justement d'observer les pensées négatives comme de simples objets qui vont et viennent sans être envahi et surchargé par des émotions négatives déclenchées automatiquement. Cela permet d'accepter que ces pensées angoissantes viennent, sans chercher à les chasser et donc cela coupe le fuel au trouble obsessionnel. En fait la méditation est tellement bien adaptée à ce trouble que je n'arrive pas à comprendre qu'elle ne soit presque jamais mise en avant par les thérapeutes, surtout en France. Il y a pourtant une étude de 2005 qui prouve son efficacité.
Voilà, je serai curieux d'avoir l'avis d'un psy du site.
Bonjour,
L'une de mes proches à souffert d'un TOC il y a quelques temps, une vérification excessive sur la sécurité et un besoin maladif que les choses soient mises correctement à leur place.
La cause était un traumatisme dans l'enfance, elle a suivi une thérapie et aujourd'hui elle est guérie.
Même si parfois quelques symptômes reviennent suite à un choc émotionnel, rien de comparable à avant, elle gère.
Pour tout celles et ceux qui vivent cela au quotidien, j'ai la preuve que cela se soigne.
Ne perdez pas espoir !
Bienvenue dans
Tous psys!
374 membres
673 membres
424 membres
416 membres
201 membres
© 2024 Créé par Psy Benjamin Lubszynski. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tous psys! pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tous psys!